Installation manuelle sous Windows

Bonjour à tous !

Je viens de terminer la rédaction d’une documentation d’installation de Dolibarr sous Windows en détaillant point par point (et avec des captures d’écran) l’installation des différents composants nécessaires au bon fonctionnement de Dolibarr (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles MariaDB, Serveur Web Apache, langage de script PHP).

Lire la page Installation manuelle sous Windows sur le Wiki Dolibarr (wiki.dolibarr.org).

Je me permet donc de créer ce fil pour que vous puissiez poser toutes vos questions éventuelles en lien avec cette page de documentation.

Rassurez-vous, l’installeur automatisé pour Windows aka DoliWamp n’est pas prêt de mourir mais l’explication d’une installation manuelle est une demande récurrente sur les forums et cette page de documentation permet donc de répondre à ce besoin.

14 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
Respect @jtraulle, un super boulot !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de procéder à l’installation de Dolibarr en suivant vos instructions.
Mais arrivé à la partie de configuration base de données, j’ai inlassablement : Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée.
La connexion à la base de données a échoué: les paramètres de l’hôte ou du super utilisateur doivent être erronés.

Revenez en arrière et vérifiez / corrigez les paramètres.

Que faire?

Merci,
Nathalie!
reponse|690x487

Bonjour Nathalie,

Que donne la réalisation des manipulations décrites dans la partie Installation manuelle sous Windows - Dolibarr ERP CRM Wiki ?

Deux possibilités à mon avis :

  • soit le serveur MariaDB n’est pas correctement lancé/démarré.
  • soit le mot de passe root saisi est incorrect.

J’ai finalement tout désinstaller, et réinstaller et tout est correct.
Merci!
Nathalie

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci infiniment pour ce guide, les explications sont limpides et totalement accessibles à tous.
Cela fait des mois que je cherche une solution à mes problèmes de latence, j’apprécie beaucoup cet ERP, j’ai fini par en essayer beaucoup d’autres car les temps de chargement de pages étaient insupportables, mais aucun ne me convient aussi bien que Dolibarr.

Grâce à vous je peux maintenant en profiter pleinement.
1000 mercis.

2 « J'aime »

Super :smiling_face_with_three_hearts:

Merci beaucoup pour votre retour, cela fait plaisir de voir que cela sert.
Je vais ajouter quelques instructions sur la sauvegarde/restauration et la mise à jour de Dolibarr.

Tout ce travail gratuitement, la moindre des choses c’est de dire merci !

J’ai eu un seul soucis, avec Mariadb, je n’ai jamais réussi à installer la 10.4 à la fin de l’installation ça me disait « rolling back action ».
J’ai fini par installer la 10.3 et aucun soucis donc je vais laisser comme ça et on verra plus tard pour les mises à jour.

Merci encore !

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dolibarr accessible en utilisant mon nom de domaine

Salut JTraulle,

Rassurez-vous, l’installeur automatisé pour Windows aka DoliWamp n’est pas prêt de mourir

Pourquoi il n’évolue pas alors?
a) on n’a plus les sources?
b) Si ce n’est pas possible de le faire évoluer, est-ce qu’il ne faut pas créer un autre outil ?

Bien à toi

Salut @Gajoul :wave:

Si, c’est ici : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/tree/develop/build/exe/doliwamp

Du coup, c’est bien possible de le faire évoluer en ouvrant une Pull Request sur Github.
Cependant, attention à penser à la rétrocompatibilité (les changements apportés au script Inno Setup ne doivent pas empêcher les utilisateurs de mettre à jour leur Dolibarr depuis une version précédente, etc.)

Salut,

Malheureusement non on a pas toutes les sources…
Doliwamp est la propriété de NLTechno la société de Eldy.

Voir ma demande : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/13949

Malheureusement sans réponses.

Hello Ksar :wink:

Je ne pense pas. C’est en effet NL Techno qui a été missionné par l’association pour s’occuper de la génération/builds de DoliWamp mais ce n’est pas sa propriété. Il me semble que le setup/les scripts sont aussi sous GPL.

Concernant les fichiers que tu indiques manquants, il s’agit simplement des fichiers de base inclus avec Wampserver (également sous licence GPL et librement téléchargeable pour builder le setup de DoliWamp ici https://www.wampserver.com/)

j’ai parcouru le code source c’est assez riche, j’utilise Inno setup mais à un niveau plus faible.

J’avais dans l’idée de reprendre ta doc manuelle très bien faite (sauf le lien sur le source dolibarr n’a plus l’air de fonctionner) et de faire un programme qui fasse tout cela en quelques clicks et infos (mot de passe ou nom société… etc)

Je ne sais pas si le jeu en vaux la chandelle par contre

J’attendais les hourras de la foule en délire ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Perso, je suis sous Linux,
Alors, les scripts dédiés Windows …
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis sous Linux aussi la plupart du temps (sauf quand je joue ou que je fais des documentations d’installation pour Dolibarr sous Windows :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

Après, je pense que ça serait mieux d’essayer de comprendre le script Inno Setup (qui, il est vrai n’est pas des plus simples … j’ai aussi joué avec du Inno Setup à des niveaux même plus avancés mais certains trucs me semblent obscures), voir de faire en sorte de l’améliorer pour que la migration depuis la version 11 de Dolibarr soit possible. Ce n’est pas très compliqué au final, il faut surtout faire un dump de la base Dolibarr et un restore derrière. Mais c’est jouable.

bonjour, merci our cette documentation, j ai suivi et j ai a l étape net start Apache2.4 une erreur (voir mon message poste avec les details) , dans le httpdconf pour le localhost c est bien en dur : « servernam localhost : 80 » ?
cdt

Bonjour,
j’ai suivi la documentation qui est très précise, mais lors de la création du service Apache, j’ai un message d’erreur


En regardant dans les fichiers, j’ai ce fichier php8apache2_4.dll et non php7apache2_4.dll
Alors, j’ai tenté en modifiant le fichier httpd.conf en lui indiquant le fichier php8apache2_4.dll.
J’ai relancé la création du service Apache et j’ai obtenu un message m’indiquant que ce service existe déjà.
Toutefois, j’ai obtenu une autre erreur lors du lancement du service.

J’avais vérifié que j’avais bien téléchargé la version Thread Safe.
Plus avant en suivant la documentation, je n’avais pas trouvé ;extension=gd2 mais ;extension=gd que j’avais activé en retirant le ;
Merci d’avance pour votre aide