Installation manuelle sous Windows

Bonjour :slight_smile:

Il faudrait que vous téléchargiez la version 7.4 de PHP car le tutoriel a été rédigé pour PHP 7.x :wink:
https://windows.php.net/downloads/releases/php-7.4.13-Win32-vc15-x64.zip

Bon courage

Merci, je n’avais pas vu cette information

En effet, j’avais oublié de le préciser mais à l’époque PHP 8.0 n’était pas sorti.
C’est pour cela que je l’ai ajouté :wink:

Bonjour,

Après avoir suivi le manuel d’installation pour Windows, Apache ne veut pas se lancer:

Capture d’écran (4)

J’ai tout revérifier, je ne comprends pas
La seule différence relevée c’est les fichiers dans c:\php qui finissaient par 66 et pas par 65 chez moi?
L’erreur est elle la?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Il est probable qu’un programme écoute déjà sur le port 80 utilisé par Apache2 et que vous deviez utiliser un autre port.

Vous pouvez vous référer à la section Que sont les « Ports d’écoute » et comment savoir si un programme occupe déjà un port spécifique ?

Bonjour Jtraulle

Merci pour la réponse rapide.

Malheureusement, j’avais déjà vérifié (et je l’ai refait par acquis de conscience) mais aucun programme n’est sur le 80.

Avez vous une autre solution?

Up, après plusieurs essais, notamment de changer de port d’écoute, rien ne fonctionne…

Bonjour,

Essayez de regarder dans l’Observateur d’événements Windows, il y aura sans doute plus de détails sur ce qui cause l’erreur.

Normalement une erreur plus détaillée devrait également se trouver dans le fichier de log d’Apache (error.log)

Bien le bonjour à vous. SVP je souhaite installer dolibarr sous windows server 2016. Je sollicite votre. :pray: :pray: :pray:
et je précise que j’utilise IIS au lieu d’Apache et MySQL au lieu de MariaDB.

Bonjour,

Ce sujet est uniquement destiné à l’installation manuelle telle que présentée sur l’article du wiki cité.

Je vous conseille donc de créer un nouveau sujet de forum spécifique à l’installation sur IIS.

Bonjour,

J’ai lu avec attention la page wiki dédiée à l’installation manuelle sous windows. Bravo pour ce travail et la clarté des explications. C’est largement documenté et compréhensible pour des gens comme moi qui ne sont pas du tout familiers de cet univers.

J’ai une interrogation : quelles différences entre une installation locale via wamp server et l’installation sous windows directement en terme d’utilisation et de valeur ajoutée ?

Belle journée à vous,
Nell

Bonsoir,

Si lorsque tu dis

installation sous windows directement

Tu parles de Doliwamp, c’est qu’il est beaucoup plus facile de dépanner une installation avec wamp server voir de la déplacer ensuite sur un espace mutualisé/serveur dédié qu’une installation de Doliwamp, en tout cas c’est ce que j’en ai conclu des différents fil de discutions ici et ailleurs.

Doliwamp est très bien pour se faire une idée, tester rapidement, par contre dès que ça devient du sérieux il vaut mieux partir sur au moins du wamp server voir un serveur dédié ou hébergement mutualisé sous Linux si besoin d’accéder à Dolibarr de partout ou presque (voir donner l’accès à des clients/partenaires autres) et pas seulement depuis le poste/réseau locale sur lequel il a été installé.

Amicalement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Bonjour
Pas tout à fait juste. Doliwamp est un pseudo wamp mais entièrement packagé pour Dolibarr. Wamp permet de changer au besoin la version de php/apache par exemple ce qu’on fait rarement en production. C’est suffisant pour de l’usage interne comme Wamp.
Sous Windows, je préfère l’installation manuelle complète et malléable.
Enfin si il y a un usage depuis l’extérieur par internet alors il faut prévoir un hébergement ou un serveur connecté. Tout dépend du besoin.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,

La valeur ajoutée, à mon sens est surtout apportée par la compréhension de mise en oeuvre de toute la pile technique nécessaire au bon fonctionneement de Dolibarr. Cela rend également possible le choix des versions des différents composants utilisés (version du serveur web Apache2, du serveur de base de données MySQL/MariaDB et de PHP) et apporte donc davantage de maîtrise et une montée en compétences dans ces domaines d’administration système.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours.
J’y réfléchirai lors d’une migration de version.
En attendant, je vais déjà essayer de maitriser l’utilisation et les fonctionnalités de Dolibarr… :grin:
Belle soirée à vous !

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce tuto plus que clair et très bien détaillé.
Je rencontre cependant un problème lors de la création de la base de données : il m’est impossible d’entrer un identifiant et mot de passe pour le super utilisateur.(petit rond rouge barré qui empêche la saisie).
image

Auriez-vous une idée d’où peut venir ce problème ?

Oui,

Vous avez installé PHP V8 au lieu du V7.4

Merci beaucoup pour ce lien, je me demande si cela m’aide aussi à intégrer l’ensemble des ressources nécessaires comme Apache.

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Transfert sur un nouvel ordinateur

Bonjour,
Merci infiniment pour votre partage et bravo pour le travail réalisé.
mon niveau informatique est ultra débutant.
J’avais fait une installation avec Doliwamp mais une erreur de connexion récurante apparaissait, j’ai donc fait une mise à jour qui a reglé le probleme, mais c’est revenu, puis l’installation/maj ne donnait rien, c’est pour cela que j’ai décidé de faire l’installation manuelle.

Tout allait bien jusqu’à le point suivant,

J’ai vu un utilisateur qui avait la même erreur mais dans mon cas, j’ai bien téléchargé la version 7.4 de PHP et le fichier dans le répertoire est bien php7apache2_4.dll

J’ai sauté une ligne à la fin du fichier httpd.conf car je ne l’avait pas fait au premier coup puis cela change juste le numéro de ligne de l’erreur.
Que puis je faire?

Merci d’avance pour votre aide.