Evolutions Dolistore - Votre avis

Bonjour,

Ce qui serait bien, c’est que le CA ne soit pas fagocité par une poignée d’intégrateur.
Il faudrait plus de diversité et ça fait des années que je milite pour avoir aussi des représentants des utilisateurs.
On a jamais été invités.
Je pensais qu’en adhérant à l’Asso on aurait au moins une réunion Anuelle : Que néni.

Bref j’ai abandonné, l’Asso est géré par des intégrateurs pour des intégrateurs.
Je pense que le jour ou @eldy ne sera plus là (il est très attaché à l’open source j’ai l’impression), les autres vont se précipiter vers un modèle à la Odoo

Quand on voit qu’ils veulent recruter en CDI un Community Manager pour Dolibarr, on croit rêver.

3 « J'aime »

et quand tu n’est pas intégrateur (AKA prefered partner) ben tu n’es personne pour l’association

Ce serait possible si la licence le permettait… Dans le cas de Dolibarr c’est impossible.

1 « J'aime »

Exactement comme Odoo, mais ils ont « contourné » avec la version « Community »

Ben quand tu vois ce qu’il s’est passé avec ELK et odoo justement… tu as le droit d’en douter

Je suis la première a avoir pesté sur le manque d’intégrateur il y a 10 ans mais aujourd’hui il y a un truc qui ne va plus. J’ai senti le changement quand on a commencé à faire payer l’accès au devcamp (150€ la dernière fois, quand au début on nous remboursait nos frais).

Edit : je viens de regarder sur mon compte dolistore, j’en suis à plus de 3000 € juste cette année de commission prélevée par l’association et on me demande encore de payer pour venir écouter l’absence de nouveautés de la nouvelle version, ne pas être écouté au sujet d’une LTS et j’en passe…

Hello all,
@ksar et d’autres, moi j’aimerais bien vous rencontrer … on bascule sur un autre fil du forum pour ça car la on s’éloigne du sujet ? par exemple ici Rencontres "non devcamp"? ?

Non pas comme Odoo justement, car il y a un accord de contribution à signer pour pouvoir pousser du code dans Odoo

Cet accord permet à la société Odoo de disposer de la propriété intellectuelle sur l’ensemble du code et de pouvoir ainsi (et comme ils l’ont fait à plusieurs reprises) changer la licence du code et créer au final une version Entreprise propriétaire.

Pour changer la licence de Dolibarr et faire de l’Odoo il faudrait l’accord de toutes les personnes qui ont mis leurs noms dans les entêtes de fichier du code de Dolibarr. Autrement dit aucune chance…
C’est toute la beauté du modèle Dolibarr, du vrai logiciel libre :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je ne suis pas un spécialiste, mais TinyERP était aussi en GNU (comme Dolibarr)
Pour ensuite évoluer vers le AGPL…

Si cela a été fait pour eux, je ne vois pas ce qui empêcherait Dolibarr de le faire (mais ce n’est pas ce que je souhaite bien sur :wink:)

c’est une question liée au droit d’auteur: tiny était majoritairement écris par un seul / quelques développeurs il a donc été possible avec l’accord de(s) l’auteur(s) de modifier la licence.

pour dolibarr il faudrait l’accord de chaque personne ayant fait un commit, ce qui est mission quasi impossible.

l’alternative est de retirer les commit des personnes qui ne signeraient pas la modification de licence et de réimplémenter ce code … mission quasi impossible

c’est pour ça qu’on évalue le fait qu’un logiciel est libre au nombre de contributeurs différents et c’est pour ça que c’est particulièrement important de contribuer à un logiciel libre ça permet de « rendre plus compliquée » son verrouillage éventuel ultérieur

1 « J'aime »

La licence n’a aucune importance si les contributeurs doivent signer un accord de contribution (CLA) car elle peut être changée à tout moment sans l’avis de contributeurs. C’est subtil, mais super important. TinyERP était porté par une société Tiny qui est devenu Odoo en 2010. Le vers était dans la pomme depuis le début…

Non.
L’auteur accorde une licence perpétuelle à Odoo pour ses contributions au code, mais il continue cependant de disposer de la propriété intellectuelle de ses contributions.

Oui, c’est la bonne formulation :slight_smile: . Au final Odoo fait ce qu’il veut avec la licence ce qui n’existe pas avec Dolibarr.

C’est une protection pour Odoo, un auteur ne pourra pas demander par exemple à ce que ses contributions soient supprimées du code source.

Si mes souvenirs sont bons il y a eu un débat sur ce sujet avec le code du kernel linux qui a plus ou moins enflammé la toile.

Edit : un article sur le sujet ​What happens if you try to take your code out of Linux?

Merci pour les éclaircissements !

Bonjour,
Une réunion concernant les évolutions de Dolistore est organisée demain à 10h en visio.
Elle s’adresse en priorité aux vendeurs de modules mais tout le monde peut venir, dans la limite des capacités du serveur :wink:

1 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Au sujet de l’association Dolibarr

pour ne pas mélanger les sujets, j’ai créé ce fil Au sujet de l'association Dolibarr

1 « J'aime »

En complément, pour ceux qui ne sont pas des dinausores du projet (il en reste), il y a de nombreuses années, à la demande de nombreux utilisateurs et développeurs, Dolibarr a essayé de passer de licence GPL vers AGPL. Il a fallut l’accord de tous les auteurs (retrouvés par leur mention dans les entêtes de fichiers). Seul 60% d’entre eux ont répondus, les autres n’ont pas répondus (pas de réponses négatives, mais le plus souvent l’email n’etait plus valide et les recherches manuels n’ont rien donnée).
Résultat: Dolibarr est resté en GPL. Avec peu de développeur sur un projet, il reste possible de passer « en force »: on change la license et si un dev se plaint, on enlève son code et on le réécrit (le passage de odoo 8 en poprio ressemble à ce cas). Mais depuis, le nombre de développeur contributeur sur Dolibarr a éte multiplié par 40, autant dire que la tache serait très compliquée aujourd’hui. Ayant déja échoué à passer en LGPL il y a 12 ans, autant dire que le risque de passer en opencore (=proprio pour une partie du code seulement) aujourd’hui est encore plus que faible.
Et les modules étant des oeuvres dérivées de Dolibarr, Dolibarr restant GPL, sont obligés de rester GPL eux aussi, même avec 1 seul développeur. Le passage en force est donc bloqué lui aussi par l’accord des 600 contributeurs Dolibarr.

Aujourd’hui, Odoo pratique, comme l’a fait remarqué philippe, le CLA (j’ai personnelement du signer ce document horrible stipulant que je donnais plein pouvoir à odoo sur mon code y compris à en faire du proprio, juste pour pouvoir pousser des fix dans Odoo… Une des raisons qui m’a fait me détourner complétement du projet pour me consacrer entièrement à Dolibarr ceci dit en passant)
Dolibarr pratique lui le DCO. La difference est importante et méconnu, voir donc ici pour comprendre : CLA vs. DCO: What's the difference? | Opensource.com

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Au cas où vous ne l’ayez vu passer, nous avons organisé une première réunion des vendeurs de modules avec des suggestions pour le Dolistore.
Le compte-rendu est ici : Réunion vendeurs de modules - #14 par defrance
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

En tant qu’acheteur de module, il me semble que la recherche devrait être améliorée avec, notamment, la possibilité de faire une recherche multi critère (catégorie, version, éditeur, four hette de prix).

De plus, je me demande si la classification par catégorie est suffisamment souple et s’il ne faudrait pas un système de tag qqui permettrait de retrouver un même module, suivant ses fonctionnalités, dans plusieurs catégories.

Enfin, même si ce n’est probablement pas le coeur du business des développeur, j’aimerais voir apparaître un catégorie " associations ".

Bonne journée

2 « J'aime »