Rencontres "non devcamp"?

Proposition de réfléchir à comment pourrait on proposer de se rencontrer … de manière moins formelle qu’un devcamp. Historiquement j’avais l’habitude de voir des utilisateurs des outils que je développais en marge des évènements du genre salon ou autre mais je n’ai plus trop envie d’aller dans ces foires où le business empiète à mon sens trop sur le reste.

Alors que pourrions nous faire / proposer pour nous rencontrer ?

1 « J'aime »

ca vous tente un discord?

Hello,

Avec plaisir, perso je suis en Ile de France.

Mais la vraie question, c’est comment on peut « infiltrer » le CA de l’asso…

1 « J'aime »

je dirais attendre les prochaines élections et proposer une liste alternative par exemple…

1 « J'aime »

lol :slight_smile: nous y sommes déjà en quelques sortes :slight_smile:

mais pour être ou avoir été impliqué dans beaucoup d’asso je leur laisse, être dans le ca d’une asso comme ça c’est épuisant

mais ce que je pense c’est que c’est important de se voir pour se rendre compte qu’on se fait des idées, il n’y a vraiment aucun côté méchant/bad/malsain dans l’asso, juste des mecs qui essayent de faire de leur mieux en jonglant avec leurs contraintes, la plus délicate étant le manque de temps dont ils disposent d’ou par exemple l’idée lancée de recruter une personne (ne parlons pas du nom du poste il a été maladroitement indiqué mais pour en avoir parlé au devcamp je peux résumer en quelques mots « nous avons besoin d’une personne qui aurait du temps pour assumer des tâches au sein de l’asso que nous n’avons pas le temps de faire »)

1 « J'aime »

t’as moyen de voir s’il y a d’autres personnes (un petit groupe d’une dizaine max) dans ta région de préférence à côté d’une gare et de trouver un lieu pour passer une journée de travail / échanges ? genre un repair-café, un tiers-lieu ou un truc dans le style ? on a besoin d’une salle, d’une machine à café, d’une solution pour manger … d’électricité et je crois que c’est tout :slight_smile:

Perso j’ai demandé comment on peut candidater pour rentrer au CA (ce n’est indiqué nul part).
Ce qui me semble important c’est de réfléchir à comment faire en sorte qu’il n’y ait pas de « juge et partie » notamment dans le bureau, ça donne toujours mauvaise impression alors que ce n’est pas forcément le cas.

1 « J'aime »

Sinon de mon côté je suis dans le Nord, donc Paris ça me va!

1 « J'aime »

Je suis tout à fait conscient qu’ils font surement ce qu’ils peuvent!

Mais à force de se retrouver toujours avec les mêmes personnes qui ont les mêmes intérêts, même si ce n’est pas une démarche consciente/voulue (en aucun cas, je pense que l’asso à un côté méchant/bad), cela crée forcément un « biais ».

La ou je trouve que c’est « malsain » c’est leur non-ouverture.
Cela fait des années qu’on demande à être plus intégrés et on a reçu aucune réponse.
La seule chose que le CA a bien voulue nous donner c’est un goodies Dolibarr et un « DolibarrDay » qui a eu lieu une fois à Nancy…

Et ça c’est un biais des communautés … je schématise à mort mais prends un groupe d’individus qui se regroupent pour faire des choses de manière totalement informelles sous la forme d’un collectif et au bout d’un certain temps une association se forme et progressivement la communauté qui se retrouvait spontanément pour faire « tout et n’importe » quoi se mets à développer un syndrome d’attentes de ce que devrait faire l’asso …

Et bien non, continuons à nous retrouver spontanément, l’asso est là ok mais elle n’interdit pas les actions spontanées des gens qui gravitent autour du projet :slight_smile: et je suis même persuadé qu’elle sera super contente de voir ce genre d’initiatives se mettre en place.

je suis sur Valence et je n’ai pas trop envie de faire des bornes pour ce genre de rencontre informelle (mon coté écolo on va dire).

Pour rebondir sur un autre sujet, je trouve positif qu’une personne soit enfin embauché à plein temps pour s’occuper de Dolibarr.

Perso je suis très attaché à la décroissance, la baisse des émissions CO2 etc, et la visio me convient très bien et fait gagner beaucoup de temps.
PS : pas de troll sur l’empreinte carbone des visios svp je suis au courant :wink:

1 « J'aime »

disons qu’ils auraient pu/dû demander à la communauté si quelqu’un souhaitait s’en occuper.

1 « J'aime »

Et moi pour avoir fait trop de visio et autres bidules électroniques j’ai besoin d’une machine à café, d’humains, de coups d’oeuils, de rigolades, d’interactions spontanées, de off, de …bref sans un écran/camera comme transporteur / nettoyeur :slight_smile:

Donc peut-être que vous pouvez lancer des e-réunions n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Un discord Dolibarr est déjà disponible ici si ça vous tente:

je viens de m’y inscrire
Ce serait bien d’y créer un salon dédié au Dolistore et de proposer une première réunion ce week-end par exemple

Sauf que un discord c’est
a) pas libre
b) soumis à inscription et donc à des CGU très discutables, voir Terms of Service | Discord
c) pas d’historique publique

pour moi c’est pas compatible avec un projet libre et en plus quand il s’agit d’un sujet d’ouverture à la communauté on irait s’enfermer dans discord pour bavarder ? y a pas un truc antinomique la ?

le jour où discord ferme,plante, meure on perds tout ce qu’on y a mis, ça ne vous dérange pas un peu ? nous qui prônons certaines vertus du libre pour dolibarr on s’assoie dessus quand il s’agit de trouver un outil de communication ?

le forum est ouvert, l’historique est public, n’importe qui peut venir prendre la discussion en cours de route, consulter l’historique, faire des recherches etc. …

pour ma part je serait plus intéressé par l’utilisation d’un decidim ou d’un loomio par exemple pour proposer des choses et voir comment la communauté se positionnerait sur ces propositions, laisser les gens proposer des idées, les classer, ordonner, organiser, prioriser, etc.

2 « J'aime »

@erics le but est de discuter du dolistore entre personnes qui vendent et achetent des modules

« y dit qu’y voit pas l’rapport » → il me semble qu’une partie de ce qui est repproché dans l’autre fil est une sorte de prise de décisions d’un groupe de personnes dont on se sentirait exclu

et là on se regrouperait, dans un espace privé, entre nous pour parler d’un sujet dont d’autres vont forcément se sentir exclu

ça ne vous questionne pas ?

soit c’est open, transparent, public … soit c’est fermé, cloisonné, privatisé

A la limite pour des décisions critiques que ça ne soit pas publié sur les internet je peux l’entendre mais là franchement si on veut « changer les choses » commencez par appliquer à vous même ce que vous « reprochez » aux autres : une certaine forme de transparence

Enfin, si j’ai bien compris une des composantes du pb …

Sauf que là on a besoin d’un truc pour discuter « vocalement », pas pour laisser des traces gravée dans le marbre
Et j’ai l’humilité de penser que toute les discussions ne doivent pas rester éternellement quelques part