Réunion vendeurs de modules

Bonjour,
Belle qualité d’échanges et d’idées exprimées lors de cette réunion; et merci à @altairis-benjamin pour la sécurisation de la plateforme de visio :wink:

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Oui tu n’as pas tord. Dans ce cas pourquoi cette extraction ? Les chiffres sont donnés sur les rapports de l’association a priori…

Pour avoir une idée de l’utilité du taux de remboursement

Je n’ai pas regardé le rapport de l’association, mais je doute par exemple que soit indiqué les modules qui ont le plus de retour en nombre…

Un petit apercu de mon analyse de ce taux sur les 900 modules en vente sur le dolistore :

  • 30 on un taux supérieur à 10% (dont un de mes modules, qui totalise 9 ventes et un remboursement…)
  • 170 on eu un remboursement, soit 18% (taux différent de zéro)

Parmi ces modules ayant eu un remboursement, 57 on été vendu à plus de 100 exemplaire

Si on prend le top 30 des module les plus vendus, 5 seulement n’ont pas eu de remboursement

Je laisse l’extraction pour que chacun puisse faire sa propre analyse, mais cela me conforte dans la mienne…

En attendant je ne dirais plus à mes clients d’acheter le module pour le tester et se faire rembourser si il ne correspond pas à son usage
Je trouvais cela pertinent mais si cela est ensuite préjudiciable à la notre de mes modules ensuite…

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Cette méthode coûte surtout de l’argent à l’association, les fameux 12k€ car frais lors de la vente et du remboursement…

Oui, cela doit te conforter dans le fait que le taux de remboursement n’est pas un bon indicateur.

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Le cout du remboursement … je dirais que cela est inclus dans le pourcentage de commission pris par l’association non?

Au passage, est-ce normal à tes yeux que ce soit les vendeurs qui prennent à leur charge la remise de 20% aux adhérents sur le prix du module? sur un module à 100€ c’est 40€ de retenu… ca pique

Ensuite la question n’est pas de me conforter mais d’avoir des arguments à partager…

Bon je retourne faire mon compte rendu

Réunion vendeurs de modules 2 décembre 2023

Présents :

Christophe Battarel – ALTAIRIS

Charlene Benke -PATAS-MONKEY

Nicolas – NSINFO

Emmanuel – NORD ERP CRM

Introduction

Cette réunion fait suite à un post sur le forum de Dolibarr

Dans ce post il était annoncé l’affichage sur la page des modules du nombre de vente et d’un pourcentage d’insatisfaction (celui-ci a été renommé « taux de remboursement » ensuite).

Suite à de « vif s» échanges il a été convenu de faire une première réunion entre les multiples vendeurs de modules sur le Dolistore

Durant les 2h de réunions il a été abordé plusieurs points que ce document regroupe en plusieurs sections.

Le but de cette réunion étant de simplifier la vie des vendeurs mais aussi des acheteurs de modules.

Situation Actuelle

Page d’accueil

Le Dolistore possède une page d’accueil mettant en avant une liste de 16 modules aléatoires. La gestion de la liste des modules présentés était au bon vouloir de l’association avec des nombre disparates (44 pour certains 3 pour d’autres…) par éditeur.

Il a été convenu que ce nombre passe à 10 par éditeur. Mais sa gestion sera toujours manuelle (ce n’est pas l’éditeur qui pourra décider quel module sera mis en avant).

Page de présentation du module

Des informations présentes sur l’interface des vendeurs de modules ne sont pas présentes sur la page des acheteurs, c’est au vendeur de se charger de renseigner ces informations sur la description longue du module, ce qui peut être long et fastidieux (surtout qu’il y a une page par langue).

Taux de remboursement et nombre de ventes

Cette information a été rajoutée récemment sur le dolistore

Après analyse des informations mis à disposition par webscrapping, il apparaît que sur les 900 modules en ventes :

  • 30 on un taux supérieur à 10%
  • 170 ont eu un remboursement, soit 18% (taux différent de zéro)
  • Parmi ces modules ayant eu un remboursement, 57 ont été vendus à plus de 100 exemplaire
  • Si on prend le top 30 des modules les plus vendus, 5 seulement n’ont pas eu de remboursement

Le remboursement d’un module se fait à la simple demande d’un acheteur sans forcément contacter le vendeur de celui-ci (c’était le cas au début mais plus à présent). Comme le remboursement peut se réaliser dans le mois suivant la vente (il y a eu des dépassements), un délai d’un mois est appliqué pour régler les vendeurs de modules (ce qui n’était pas le cas au début).

Validation du module

Lors de la soumission d’un module, il faut attendre le bon vouloir du responsable du dolistore pour qu’il soit mis en vente. Il en est de même pour la désactivation du module.

Informations présentes sur la fiche du module

De nombreuses informations sont demandées lors de l’enregistrement du module et ne sont pas présentées par le dolistore (c’est au vendeur de s’en charger sur sa page de présentation)

  • Version minimum de Dolibarr
  • Version du module (et la date de mise à jour de celui-ci)
  • Version maximum de Dolibarr
  • Nombre de jours d’accès au mise à jour
  • La version de PHP supportée par le module n’est pas indiquée.

Taux de remises et commissions

L’association prend 20% de commission sur les ventes de chaque module.

Une remise de 20% est aussi appliquées sur le prix des modules si l’acheteur est adhérent à l’association

Il est enfin possible de faire une remise promotionnelle sur un module en envoyant un mail au responsable du Dolistore.

Demande d’évolutions du Dolistore Actuel

Préface

Nous ne savons pas dans l’état actuel du dolistore si il est possible de réaliser les évolutions que nous proposons ni leur coût. Il semble pourtant que certains points devraient être réalisés sur la version actuelle et devraient absolument être présents dans la prochaine version du Dolistore.

Gestion de la page d’accueil :

Permettre aux vendeurs de modules de mettre en avant certains de leurs modules sur la page d’accueil,

Mettre plus en avant les modules en promotions et les nouveaux module (pas tout en bas de la page)

Liste des modules

La liste actuelle des modules pour les acheteurs ne présente en informations que le nom, une brève description, son prix.

Il nous semble important d’y afficher la version du module, la version min et max pour dolibarr (information qui est régulièrement demandé part les acheteurs) et la version de PHP (même si cette information n’est pas encore présente sur l’interface.

Il serait aussi intéressant d’informer les utilisateurs sur les fichiers de langues présents dans le module (grâce à une analyse des sources du modules )

Page de présentation du module

Les informations saisies sur l’interface vendeurs doivent se retrouver sur l’interface acheteurs sans passer par la description longue.

Voici une liste non exhaustive des informations qu’il nous semble pertinent d’afficher à l’acheteur :

  • Version minimum et maximum de compatibilité avec dolibarr
  • Version du module et sa date de mise à jour
  • Date de première mise en ligne
  • Avoir un lien vers une page de changelog du module

Il n’est pas pertinent d’afficher pour chaque module un lien vers le support pour chaque module mais globalement pour chaque vendeur.

Le nombre de ventes ainsi que le taux de remboursement ne doivent pas être affichés mais à la place une notation par des étoiles. Voir si il est possible d’automatiser cette notation (selon le nombre d’années de vente, le nombre de vente, le nombre de remboursement, ? …)

Page de présentation du vendeur

Avoir une page de présentation de la société du vendeur afin de diriger ses clients :

  • vers la liste des modules qu’il commercialise
  • des liens vers ses pages de documentation, formulaire de support, démonstration
  • si il est ou non preferred partner et les modules qu’il met en avant

Liste des commandes et des modules achetés

Avoir une page regroupant la liste des modules que l’on a achetés avec leurs numéros de version, date de mise à jour, compatibilité avec les version de dolibarr, nombre de jours restant d’accès aux mise à jour.

Gestion du Dolistore

Taux de commission / remise adhérent

Il n’est pas logique que ce soit uniquement les vendeurs de modules qui supportent la remise aux adhérent.

Nous proposons que la remise soit déduite du pourcentage de commission de l’association ou qu’un bon d’achat soit généré à l’adhérent correspondant au montant de celle-ci.

Simplification des mises à jours des modules

Aujourd’hui la mise à jour des modules s’effectuent au travers de l’interface internet. Il doit être possible de mettre à jour les modules au travers d’une api afin de pouvoir automatiser ce process avec la possibilité de mettre à jour le module mais aussi son prix, les versions min/max de dolibarr, et les autres informations (présentation larges, index, …)

Vente de publicités sur le Dolistore

Il doit être possible au vendeur de module de mettre encore plus en avant certains de leurs modules moyennant paiement.

Responsable du Dolistore

Une personne doit se charger d’administrer les modules, et pas seulement un automate de validation

Doivent être contrôlés :

  • Que le module ne soit pas une copie d’un autre module
  • Qu’il fonctionne sur une version stable de dolibarr

Autres demandes

  • que les vendeurs soient avertis des modifications effectuées sur le store (exemple : changement de css, de cgv, de cgu, mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités, …)
  • template de page de module standard pour un affichage plus clair pour les acheteurs, une administration simplifiée pour les vendeurs, un site plus harmonieux
  • simplifier la capacité pour l’éditeur et pour l’acheteur à retrouver les modules achetés (ne pas avoir à rouvrir toutes les commandes pour retrouver la date d’achat d’un module)
  • déboguer l’interface d’administration des modules par le vendeur
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Je précise que c’est une liste de demande ouverte et que si d’autres ont des idées d’évolutions elles sont les bienvenues.
Le but étant d’avoir

  • une liste d’évolutions à proposer et voir ensuite comment la faire réaliser/financer
  • une liste de doléance et voir aussi comment les mettre en place dans la gestion du dolistore

@defrance @manunord @nicolas90
Bonjour, pas d’activité sur ce fil malgré le joli CR…
est ce qu’on maintient la réunion de samedi matin ? et si oui qu’est ce qu’on met à l’ordre du jour ?
(personnellement, je veux bien m’investir et prendre sur mes week-ends mais si ça n’intéresse pas plus de monde…)

Bonjour
il serait sans doute pertinent d’inviter d’autres vendeurs de modules (genre @atm-maxime , @pscoffoni , @frederic34 , @regis )
Peut-etre aussi la décaler en semaine genre vendredi après-midi?

Bonjour à tous,
je vais vous répondre tout net que je ne ferais plus d’ajouts ou de modifications sur ce Prestashop ancestral ! Je pense qu’il faudrait dans un premier temps que l’association prévoit une refonte complète du site avec un système au goût du jour ! :wink:

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Oui mais une telle refonte prendra combien de temps?
D’ici là utilisateurs du dolistore (autant clients que vendeurs) seront pénalisées.
A titre perso je veux bien tenter de faire les modifications si cela permet d’améliorer la vie de beaucoup d’entre nous (et je l’espère augmenter les ventes…)

Salut, ce serait bien sympathique si l’association pouvait nous en dire plus sur leurs projets par rapport à Dolistore et les délais.
Un premier retour sur les demandes ayant émergées suite aux différents fils de discussion et à notre réunion (CR ci-dessus) serait également apprécié.
@aspangaro-Inovea @atm-maxime @eldy @grandoc @Inovea @FHenry @tiaris

il me semble que tous les vendeurs de modules et les personnes se sentant concernées sont les bienvenues depuis le début.

Plusieurs points nous concernant dans le dernier CR de l’association.

  1. @manunord rentre au CA

Il y a ça aussi :

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Bonjour
Les ventes sur le Dolistore ne sont pas vraiment un sujet chez nous… C’est assez anecdotique dans notre CA à ce jour. Je comprends que pour d’autres ce soit un vrai sujet. Côté Easya nous n’investirons pas de temps sur le sujet.
En contribution quand même à l’échange, je trouve qu’il n’est pas raisonnable (cf la réponse de @regis ) de continuer à faire évoluer la plateforme actuelle. Il faut investir sur l’avenir et tenir le temps qu’il faut avec le Dolistore en l’état et ses imperfections…
Sinon l’étape suivante serait de préparer la création d’une commission « Dolistore » qui prenne en charge le pilotage du Dolistore, sa refonte, un budget, un planning etc…
cf le draft d’organisation pour les commissions proposée à l’asso ce jour

C’est à compléter, finaliser, avaliser, mais en l’état il y a un début de cadre qui est proposé à ce jour et dans lequel je pense la refonte du Dolistore doit pouvoir s’inscrire.

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Décembre 2023 le jour où la communauté dolibarr engage un fonctionnement en mode projet ?

Pour ma part le dolistore n’est pas un sujet qui me fait vibrer des masses, je préfère me concentrer sur d’autres sujets et c’est la tout l’intérêt d’un groupe: je peux totalement faire confiance à celles & ceux qui avancent sur le projet-dolistore pendant que je me focalise sur le projet-giff-smartphone par exemple et de temps en temps je lirais les comptes rendus & évolutions du projet-dolistore pour voir ce que ça donne et me tenir au courant … :astronaut:

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@defrance @nicolas90 @altatof
Hello, du coup pour samedi on maintient ou pas? Il serait intéressant déchanger sur l’idée de créer une commissions pour la refonte du Dolistore (voir message de @pscoffoni )

Va pour la création d’une commission mais je doute que cela finisse par porter ses fruits si les « gros intégrateurs » (qui au passage pollue le dolistore avec leur gros machin invendable et invendu dessus) ne s’implique pas sur l’avenir du dolistore.

Je suis quand meme surprise de la mauvaise analyse de l’importance du dolistore dans l’écosystème de Dolibarr. Pensez-vous que nous en serions là en terme de croissance sans lui?

Or Le message sur cette file de Philppe représente clairement ce que pense les intégrateurs du dolistore : ils s’en foutent!!

La question n’est pas de savoir la part de votre CA sur le sujet mais de comprendre qu’il est une porte d’entrée pour beaucoup d’utilisateur qui ensuite se rapprocheront vers des intégrateurs. Négliger cela est une très mauvaise vision de l’écosysteme de Dolibarr.

Il serait peu etre temps de comprendre que votre activité et votre CA dépend de manière importante du dolistore et des développeurs de module et que sans eux, il n’y aurait pas d’intégration et donc d’intégrateurs
D’ailleurs il n’y avait quasiment pas d’intégrateur dolibarr avant l’arrivé du Dolistore…

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Mais tu ne peux pas dire ça voyons ! Ta déduction est erronée !!!

Philippe dit ça:

Les ventes sur le Dolistore ne sont pas vraiment un sujet chez nous… C’est assez anecdotique dans notre CA à ce jour. Je comprends que pour d’autres ce soit un vrai sujet. Côté Easya nous n’investirons pas de temps sur le sujet.

C’est clair : ce n’est pas prioritaire dans la stratégie de easya et il dit clairement qu’il ne va pas investir de temps sur le sujet. Mais à aucun moment il dit qu’il s’en fout ! il dit même « Je comprends que pour d’autres ce soit un vrai sujet ».

Sérieux ne prête pas à d’autres ce qu’ils ne disent pas c’est vraiment important de partir du postulat que les gens sont positifs dans notre groupe plutôt que négatifs … Et encore une fois c’est pas parce-que d’autres ne participent pas qu’il faut s’interdire de faire ! Les gens se fédèrent autour d’initiatives concrètes, dès qu’un projet devient palpable c’est plus facile d’intéresser du monde.

Et dernier point, prendre UN message de Philippe comme étant le point de vue DES intégrateurs est pénible, et c’est pourtant ce que je lis dans ton message « ce que pense les intégrateurs » … ben non les autres ne se sont pas exprimés c’est tout ! tu ne peux pas faire de raccourcis comme ça voyons !

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