Evolutions Dolistore - Votre avis

Bonjour à tous,

Des évolutions sont en cours sur le Dolistore.

Pour que ce soit le plus adapté aux utilisateurs, nous voulions vos retours sur un point qui est l’introduction d’un « taux d’insatisfaction » des modules :

Le nombre du dessus est bien sûr le nombre de ventes.
En dessous, quelle forme doit prendre ce libellé avec l’information pour que ce soit le plus parlant pour un acheteur sur le Dolistore :

  • Taux d’insatisfaction avec pourcentage de remboursements sur nombre de ventes
  • Nombre de remboursements sous forme de chiffre
  • Taux de satisfaction avec pourcentage de remboursements sur nombre de ventes en partant de 100%

Merci par avance pour vos retours précieux.
Excellente journée,

4 « J'aime »

Bonjour,

Franchement ce n’est pas le taux d’insatisfaction d’un module qui va changer quelque chose au Dolistore d’un point de vue utilisateur (je précise que je n’ai absolument aucun grief envers cette fonctionnalité).

Les points cruciaux à améliorer selon moi sur le Dolistore :

  • il manque un véritable filtre de recherche, comme par exemple celui sur les plug-ins de prestashop qui permet de combiner la recherche sur plusieurs critères (version compatible, langue, catégories, note utilisateurs etc)
  • l’interface utilisateur est vraiment viellote, le dolistore étant basé sur prestashop, ce ne sont pas les thèmes prestashop qui manquent pour faire évoluer ça.
3 « J'aime »

Hello @aspangaro-Easya ,

le taux « d’insatisfaction » ça fait quand même négatif comme manière d’aborder le pb … et d’une manière générale je ne « vois » pas le lien entre remboursement et satisfaction.

je commande un module pensant qu’il fait le café, il ne fait pas le café, je demande le remboursement … est-ce pour autant un indice comme quoi le module n’est pas bon ?

à mon sens il y a d’autres critères qui peuvent être plus intéressants: date de dernière mise à jour du module, présence d’un ou x fil(s) d’échange public sur le forum, réactivité en cas de demande de sav (mais la impossible de collecter l’info), développeur impliqué dans le coeur de dolibarr …

pour avoir un taux de satisfaction il faudrait que dolistore demande 1 mois après la vente (comme quand on achète un truc sur le site du coin coin):

Notez sur 5 étoiles:

  • la relation avec le vendeur
  • la description du produit correspond elle à ce que vous avez reçu
  • recommenderiez-vous ce module à vos amis ?

a+
Éric

10 « J'aime »

Autre remarque, le nombre de vente … si c’est depuis la mise en vente sur le dolistore c’est une « prime aux plus anciens » … peut-être qu’il faudrait calculer les ventes sur les 3 derniers mois / 6 derniers mois / sur l’année : ça me semblerait plus équitable pour les nouveaux arrivants qu’en pensez vous ?

5 « J'aime »

Pour compléter les remarques de @erics, le taux d’insatisfaction ne sera disponible que pour les modules payants (il est évident qu’on ne demande pas un remboursement d’un module gratuit).

Cela ne va donc pas permettre d’avoir une idée de la qualité d’un module gratuit. Son idée de demander l’avis de l’acheteur au bout d’un mois pourrait être édentu à ceux qui téléchargent les modules gratuits.

D’autre part, je ne sais pas comment fonctionne actuellement le choix des modules qui sont affichés sur la page d’accueil du Dolistore, ça a l’air plus ou moins aléatoire, mais je constate qu’il y a des modules mis en avant qui ne sont déclarés compatibles que jusqu’à la version 12 de Dolibarr.
Les « vieilleries » n’ont à mon avis rien à faire en page d’accueil.

Bonjour :slightly_smiling_face:

@aspangaro-Easya bonne idée

A mon avis :

  • il faut pouvoir noter un module (genre avec 5 étoiles)
  • il faut pouvoir savoir combien de vente (soit en nombre ou autre)
  • Et pourquoi pas pouvoir les autres modules du développeur
  • Avoir une fiche générique de présentation du vendeur (date d’inscription, meilleurs ventes, etc)

Ya quelques temps j’avais ouvert ce post :

2 « J'aime »

Salut à tous,

@aspangaro-Easya , merci pour l’idée et la boîte de pandore en même temps :wink:

je reviens pas sur les notations et tout ce qui est dit par d’autres, mais sur une autre amélioration possible pour moi c’est que quand je passe par le store pour acheter un module, je dois ensuite me noter quelquepart le numéro de la commande pour allez le récupérer si il y a une nouvelle version… long et fastidieux, quand il s’agit des modules qui ont des « durée » de vie de 6 mois ou plus … A voir donc si il est possible de faire en sorte que si j’ai acheté un module, que je peux encore le télécharger car j’ai une nouvelle version, je vais sur sa fiche et j’ai le lien de téléchargement… non ?

5 « J'aime »

Bonjour,
Quid de l’acheteur qui n’est pas satisfait et qui ne demande pas le remboursement ?
(ça a été mon cas )
Je serais plutôt pour les 5 étoiles façon google …

Oui pour moi aussi !

Merci de cette initiative de demande d’avis des utilisateurs !

Je trouverais utile de voir des notations sur des critères un peu plus précis qu’un taux de (in)satisfaction. Par exemple donner une note globale qui résulterait de la moyenne de plusieurs notes sur :

  • le rapport qualité prix
  • la qualité de la documentation
  • le suivi des mises à jour du module
  • le service après-vente du développeur (critère très intéressant à mon avis, quoique difficile à noter juste au moment de l’achat)

PS : je ne savais pas que l’on pouvait demander le remboursement d’un module ! Je n’ai pas dû lire les conditions générales…

Bonjour,

Bonne et mauvaise idée en même temps… En effet les demandes de remboursement peuvent provenir d’une incompréhension sur les fonctionnalités du module. Tout comme une notation par l’acheteur, celui-ci peut mettre 1 par ce qu’il n’a pas trouvé le module intéressant alors qu’il n’a pas lu le descriptif dans le détail ou n’est pas allé sur la version test.

Ce que je verrais plutôt c’est une note avec des points selon plusieurs critères objectifs: comptabilité avec la dernier version majeure, support, version démo fonctionnelle, documentation, etc.

1 « J'aime »

Au lieu de se questionner sur le taux d’insatisfaction, il serait sans doute plus pertinent de revoir

  • l’indexation des modules qui fonctionne quand elle a envie
  • la sélection des modules sur la page d’accueil de prestashop,
  • le taux de commission des modules
  • la présentation de base des nouveaux modules (qui affiche encore la version 4 et 10 de dolibarr…)
  • comment prévenir un acheteur qu’une mise à jour du module a été réalisé et quel sont les changement qu’il apporte (changelog)
  • implication des diffuseurs sur le remboursement qui peut etre litigieux (j’ai eu des cas ou la personne a acheté le module et en a demandé le remboursement moins d’une heure après…)

Ensuite, il me semble plus pertinent de donner non pas un pourcentage d’insatisfaction ou un nombre de vente total qui n’a pas de sens entre un module qui existe depuis 10 ans et un autre de quelques mois…); mais le nombre d’année d’existence du module, le nombre d’évolution réalisé sur celui-ci, un peu comme on regarde sur github la vie d’un projet, en clair si il évolue toujours ou non en terme de maintenance.
D’autre part pour les diffuseurs qui crée une nouvelle version sur le dolistore à chaque version majeur de dolibarr ce calcul de pourcentage et de vente n’a pas de sens…

J’ai actuellement une 40taines de module et je viens de passer le cap des 5000 ventes (et une cinquantaine de remboursement, donc le plus de remboursement porte sur les modules les plus acheté à savoir factory, myfields et customline) et il ne me semble pas avoir été contacté pour un minimum de discutions sur ses fonctions.

Ps : j’ai eu durant les vacances une baisse notable des ventes de modules… est-ce lié à vos évolutions?

4 « J'aime »

Toute amélioration par rapport au meilleur ERP disponible est toujours appréciée.

Il est cependant incompréhensible que les commentaires des clients soient formulés séparément sur le forum.

¿Pourquoi ce désir de cacher les commentaires, félicitations ou plaintes sur la même page où le module est vendu ?, où le développeur lui-même pourrait répondre, ou non, à ses clients et chacun pourrait évaluer l’achat en fonction non seulement de la fonctionnalité promise, également en fonction sur l’attention et la réponse du créateur.

Personnellement, j’ai acheté très peu de modules pour cette raison, je ne peux pas être suffisamment confiant pour l’acheter.

Merci et salutations.

This is a translated post .

3 « J'aime »

@DELTHAIR64 , merci pour la suggestion, je la partage également, une telle fonctionnalité serait fort utile

Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit, je partirais aussi sur le taux de satisfaction, mais avec deux calculs (depuis le début du module et une seconde sur les six derniers mois). Pour le nombre, avoir un systeme comme sur le playstore (moins de 10 ventes, entre 10 et 50, plus de 50, etc…)

Les avis clients pourraient être un plus.

En plus, concernant les demandes de remboursement, il pourrait inttéressant d’avoir un systeme de ticket directement sur le dolistore, pour mieux valider les demande de remboursement, et pas juste un mail à envoyer car j’ai déjà eu des demandes de remboursement alors que la personne ne m’a jamais contacté

Bonjour à tous,
c’est une bonne chose.
Nous sommes des professionnels,
nous avons assez de discernement et de bon sens, pour voir si les remarques sont justifiées ou que l’utilisateur à deux mains gauche.
Bien souvent, un utilisateur non confirmé dira que cela ne convient pas au premier obstacle.
Mais, cela obligera les distributeurs d’assurer un minimum de SAV quant aux ventes effectué via le dolistore.

1 « J'aime »

Bonjour,

super de savoir que la Dolistore va evoluer!
Pour moi plusieurs points sont difficiles a evaluer actuellement:

  • l’aspect crucial est celui des mises a jour: mon module est-il compatible avec ma version? Les notes actuelles sont tres partielles, et dans mon experience les modules meme annonces comme compatibles peuvent avoir des bugs.
  • le module repond-il a mes besoins/est-ce bien ce que je cherche? Pas toujours facile d’y repondre, j’ai zappe des modules a cause de ca.

Le taux de satisfaction (plutot que d’insatisfaction haha) repopnd partiellement a ces questions, par contre c’est bien d’avoir le nombre de telechargements. Je suis aussi plutot partisan d’une notation et surtout de commentaires utilisateurs. On pourrait aussi imaginer « le developpeur repond en moyenne dans les minutes/heures/jours/mois. » comme c’est le cas sur les sites marchands. Pour mon boulot je vends des produits sur des sites marchands et je peux vous garantir que transparence de la plateforme et augmentation des ventes vont de paire. Je sais qu’il serait tres difficile de faire un systeme de remboursement, mais c’est dans l’esprit.

Et puis je pense vraiment que pour le referencement il ne faudrait mettre en avant que les modules activement developpes. Il y a un danger a avoir de vieux modules.

Et enfin pourquoi pas proposer un revenu recurrent? Par exemple je suis tres satisfait du module 2FA, qui est critique dans mon setup, pour faire une prime aux mises a jour, je serai OK pour un petit paiement mensuel par exemple 1 ou 2EUR/mois. Si le module est casse il y aura une forte incitation a se desabonner.

et un dernier, ce serait chouette d’avoir un lien vers la page Dolistore du developpeur avec ses autres modules!

3 « J'aime »

Ça rejoint exactement ça : Soutien R&D – Cap-REL* et je pense que tout développeur peut sans hésiter proposer ce genre de choses, le hic c’est le coût que représente la gestion de ce genre de micro-abonnement … en dessous de 10€/mois c’est compliqué pour faire simple (il faut voir la totalité de ce que ça représente: facturation automatique ok, paiement automatique ok, rapprochement bancaire automatique … déjà un peu plus compliqué, mais ensuite traitement en compta, coût de la mission comptable souvent liée au nombre de factures, si pas de transfert automatique entre la société et l’expert comptable il fait normalement payer au nombre de lignes d’écritures et une facture = au moins 3 lignes je crois) … c’est donc tentant de rejoindre un truc comme tipee qui permet de faire l’entonnoir, une seule facture par mois pour le développeur c’est plus léger à gérer mais je trouve qu’on « perds » le lien direct avec ses abonnés … bref chacun pourrait choisir son modèle de « soutien récurrent » et l’afficher sur le dolistore c’est une super idée, pour l’instant j’ose pas trop le mettre en avant mais votre message me donne envie de tenter le coup !

Merci @ben_tpe pour ton soutien inlassable à mon module 2FA :star_struck:


Concernant ce qui a été dit dans les autres commentaires sur l’amélioration de l’information concernant les modules… je pense que je ne pourrais pas ajouter grand-chose à ce qui est dit. Je vote en faveur d’un fil de commentaires et de réponses (ou d’avis) sur la même page du module sur Dolistore (pas sur le forum). J’ai également aimé la nuance que certains ont soulignée : toute statistique qui est faite devrait probablement être limitée aux 6 derniers mois de vie du module, afin que les nouveaux modules aient le même attrait que les plus anciens. Et je le dis alors que je vends des modules de plus de 6 ans et d’autres de moins d’un an.


Note : ce commentaire a été traduit automatiquement.

2 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
Question bête mais on utilise un cms pour le Dolistore?