Evolutions Dolistore - Votre avis

je suis allée regarder sur le wiki des prefered partners; Assistance Dolibarr - Dolibarr ERP CRM Wiki
aujourd’hui tu as 5 thématiques :

  • Reseau.png Hébergement web Dolibarr SaaS
  • Pagemaster.png Installation/configuration sur site
  • Pagemaster.png Intégration/Assistance/Maintenance
  • Language.png Développement spécifique
  • Service formation.png Formation

.
Aucune référence aux développement et la maintenance de module… Personnellement, je ne me sens donc pas concernée par ce label ne rentrant dans aucune de ces cases.

Si je suis un peu casse pied sur ce sujet c’est qu’en ne s’identifiant pas clairement auprès de nos clients, ben ceux-ci ont du mal à choisir

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez des retours d’utilisateurs en voici un :wink:
Désolé je n’aborderai pas la partie ergonomie du dolistore (qui est voué à la poubelle en l’état si j’ai bien compris de toutes façons=) mais plutôt les discussions connexes.

L’arrivée d’un dolibarr qui offrirait une solution clé en main pour un commerce en ligne « simple » est attendue de mon côté comme le Messie depuis des années, je pense que je ne suis pas un cas isolé, loin de là. De mémoire, en 2019 voire avant c’était dans la roadmap et ça semblait viser une échéance courte (je crois me rappeler une annonce pour l’année d’après, soit hiver 2019 ou 2020).
Les gens comme moi qui sont en asso ont désormais la chance de pouvoir passer par helloasso pour les paiements en ligne et l’aspect « boutique », c’est dommage car pour les paiements en ligne ça fait très longtemps que dolibarr est prêt, pour la création d’un site simple aussi.
Manque-t-il tant de choses que ça pour franchir le pas ? J’imagine que oui puisque ça prend tant d’années, ou les forces mobilisables sur un logiciel pourtant aussi abouti sont-elles à ce point faible ?
Une chose est sûre, quelque-chose que j’attendais comme le Messie ne m’intéresse maintenant plus tant que ça vu ce que j’ai pu trouver à côté et qui n’existait pas il n’y a pas si longtemps. Je pense que ce genre d’occasions ratées dans le dev de dolibarr doivent être légion malheureusement, et sans jeter la pierre à personne, qu’on me comprenne, je cherche juste à faire avancer la cause. Si dolibarr avait permis de proposer une petite « boutique » et le paiement en ligne, une grande partie des assos qui utilisent maintenant helloasso se seraient probablement jetées sur dolibarr, avec toutes les ressources que ça pourrait représenter pour dolibarr.

Juste à la lecture de ce fil on apprend :

  • Que le dolistore a vocation a passer sur une solution clé en main intégrée à dolibarr

  • Que deux entités différentes travaillent déjà à la création d’un module pour pouvoir enfin créer une boutique en ligne directement dans dolibarr avec une solution clé en main.

On a donc à minima trois entités qui travaillent sur la même chose mais pas ensemble.

Mieux, on est sollicités sur ce fil pour savoir quels changements mineurs pourraient être envisagés au prestashop actuel alors qu’il est censé être abandonné le plus rapidement possible (doit on comprendre avant 2031 ?). Et là, selon moi, il y a de quoi y perdre son latin.

Que dolibarr n’ait pas les moyens de ses ambitions, quoi de plus normal, on est sur un modèle spécifique mais surtout les ambitions sont grandes, ce qui est une très bonne chose. Mais qu’en face on laisse s’éparpiller les énergies à ce point me laisse songeur.
Ok c’est du libre, j’en suis un fervent militant et défenseur, ok chacun fait ce qu’il veut. Mais pour moi on est plus de l’ordre du dysfonctionnement que d’autre chose sur ce cas précis.

Les choses sont très complexes, forcément à nuancer, et vient se greffer à ça l’association et ses statuts qui voudraient que l’asso ne serve qu’à promouvoir dolibarr mais à côté se permette tout de même de financer du code (il y a eu des bugs bounty et du dev sur la sécu financée de mémoire, si je me trompe, mes plus plates excuses) alors qu’elle dit se l’interdire. Si je me permets de parler de l’asso c’est parce qu’on parle dolistore, revenus, politique et philosphie du dolistore.

Au risque de me faire des ennemis en ouvrant trop mon clavier, je trouve que tout ceci manque cruellement de ligne directrice, de vision globale à long terme mais surtout de réflexion de fond sur le rôle que l’asso pourrait jouer dans le développement du projet dolibarr dans son ensemble avec les moyens qu’elle a déjà.

Les débats sur le modèle sont aussi à poursuivre selon moi, parfois ce n’est pas parce qu’on a toujours fait comme ça ou qu’on a décidé une chose fût un temps que c’est gravé dans le marbre pour autant. La bonne nouvelle c’est que le projet a selon moi une marge de progrès non négligeable, ceci sans remettre en cause le travail considérable et de qualité déjà fourni.

La critique est aisée, l’art est difficile. Facile pour moi de dresser ce constat alors que je ne suis même pas adhérent de l’asso. Comprenez bien mon propos, je gère notre asso avec dolibarr depuis bien plus de dix ans et c’est un projet que je soutiens depuis toujours et dont je suis convaincu de l’énorme potentiel. Si je me permets ces remarques c’est parce que je trouve regrettable certaines décisions (ou plutôt non-décisions en réalité) et que j’ai beau comprendre tous les freins et nuances à prendre en compte, je trouve que dolibarr pourrait être tellement « mieux » en s’y prenant autrement.

Après je n’ai pas de baguette magique et je ne voudrais pas être lu comme donneur de leçons mais plutôt comme une personne qui essaie d’apporter de l’eau au moulin.

Sur ce je vous souhaite à tous une excellente soirée :slight_smile:

6 « J'aime »

Moi forum ou rdv récurrent me vont, mais d’expérience, il m’est arrivé de tomber un peu par hasard sur des sujets du forum y compris sur des trucs anciens alors que discord, une fois que le rdv est fini il est fini, ça ne laisse pas de trace. Mais peut être que les deux options forums et discord peuvent cohabiter.

3 « J'aime »

Pour les mêmes raisons: archivage, disponibilité, asynchrone, etc.

3 « J'aime »

@akene @defrance @erics et les autres intéressés par un « forum développeur », on se met où ? on attend qu’un admin du forum (déjà pingés sans réaction) nous mette un espace à disposition ici, ou bien on va squatter ailleurs ?

Oui pour commencer,
Histoire de poser certains sujet comme le dolistore, les label partenaire et aussi la version LTS

mais je préfère une discussion de vive voix genre avec discord ou autre

Aussi inviter d’autres développeurs (@frederic34 , @Sylvain.Legrand , @FHenry ???)

évidemment, c’est open :wink:

Bonjour,

Si la catégorie « Prefered partner » ne correspond pas car non accessible à certains. Autant utiliser la catégorie « Développer avec Dolibarr » du forum, non ?

C’est à mon sens mieux que d’aller s’isoler sur un outil, au moins tout le monde pourra participer…

Bonne journée,

Absolument !

Mon rêve serait un outil du genre espace de bavardage avec possibilité de mettre à l’issu d’un bavardage une question au vote et l’affichage des « décisions » prises, c’était l’idée en parlant de decidim, loomio ou autre, mais je suis d’accord sur le fait qu’un outil de plus est une source de fragmentation de la communauté donc restons sur le forum c’est déjà très bien !

1 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord pour rester sur le forum mais la catégorie « Développer avec Dolibarr » est labellisée

« Obtenir de l’aide concernant le développement de modules spécifiques ou thèmes pour Dolibarr mais également sur la façon d’utiliser les modules API REST et SOAP pour interconnecter Dolibarr avec une application externe. »

J’aurais préféré une autre catégorie dédiée pour ne pas être noyé dans la masse, plus orientée « échanges entre devs », ou « modules en cours de développement », mais why not.

1 « J'aime »

Je trouve également l’idée très bonne. J’irai même plus loin dans le concept en disant qu’il manque peut-être également une place pour des discussions d’ordre plus générales mais néanmoins fondamentales (association dolibarr, réflexions, débats, perspectives, etc). Après l’une des grosses forces du forum tel qu’il est articulé c’est qu’il est très clair car structuré sur une base très simple.

La rubrique « discuter entre dolibarriens » pourrait faire le job, mais le risque c’est effectivement de finir noyés dans la masse, et puis il faudrait changer le descriptif en ce cas « Cet espace de discussion vous permet d’échanger avec les autres utilisateurs de Dolibarr sur des sujets sans lien avec Dolibarr. ».

1 « J'aime »

Je ne pense pas :slight_smile: cette rubrique est censée être réservée aux sujets sans lien avec Dolibarr. Mais visiblement l’usage actuel c’est des discussions sur Dolibarr (va comprendre Charles !)

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Gestion des PR sur GitHub

Les usages dirigent les outils communautaires, il serait donc plus agile de changer le descriptif du canal de bavardage en ce cas :slight_smile:

1 « J'aime »

La description a été modifiée pour que l’usage soit élargi.

4 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est une boite de Pandorre qu’on a ouverte, mais vu le nombres de sujets de discussion qui en ont émergés cela ressemble plus aux 12 travaux d’Hercule.

1 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Forum multilingue

Une chose qui pourrait être pratique serait de pouvoir avoir plusieurs versions du module en fonction de la compatibilité de dolibarr un peu dans le style de moodle

Bonjour,
Je suis sur la page d’accueil du Dolistore, et on dirait qu’il n’y a presque que deux sociétés qui fournissent des modules; j’ai beau recharger la page, ça ne change pas grand chose :frowning:

1 « J'aime »

Oui, j’ai tenté à une époque de demandé d’ajouter mes modules à la liste d’accueil, je crois qu’il y en a 3 qui apparaissent de temps à autre

Est-il possible de couper ce thead en deux avec le sujet du forum unique?

1 « J'aime »