WYSIWYG : activation du correcteur d'orthographique (SCAYT)

Bonjour,
j’utilise Dolibarr 16.0.5 avec php 8.1.
j’essaie d’active le correcteur d’orthographe dans l’éditeur WYSIWYG avec la variable FCKEDITOR_ENABLE_SCAYT_AUTOSTARTUP=1 : choses que j’ai fait.
j’ai bien l’icône
image
dans l’éditeur quand je veux modifier une note public par exemple sur une pièce. mais rien ne se passe dans quand je fait un clic droit sur une mot ou que j’orthographie mal un mot aucun signalement.

je suis tombe sur se post en cherchant :

je viens e verifier les fichiers htdocs/theme/eldy/ckeditor/config.js
en fonction de mon theme (j’utilise Eldy).

mais les paramètres :

        config.scayt_autoStartup = true;
        config.scayt_sLang = 'fr_FR';

ne sont pas présent.

pouvez vous m’aider a comprendre comment utiliser cette fonctionnalité ?

d’avance merci

Bonjour,
Je viens de tester sur une 16.0.5 et je ne reproduis pas ton soucis…
J’ai juste ajouter la variable FCKEDITOR_ENABLE_SCAYT_AUTOSTARTUP.
Par contre, mon php est 7.4.33. Hébergement local sous Debian 11.

Bonjour,

Dolibarr 16 n’est pas compatible avec php 8 ou 8.1

Bonjour @hop.
je vous confirme que la version 16.0.5 est bien compatible avec la version PHP 8.1.
il suffit de se référer à cette page.

Bonjour @gaecCAB,
as tu une capture d’écran a me transmettre ou plusieurs :slight_smile: sur le fonctionnement du correcteur ?
texte surligné ? mot suggéré dans un menu contextuel ? autres :slight_smile: … ?

d’avance merci

Il est vrai qu’en théorie la V16 est compatible avec php8.1. (Même s’il subsiste quelques bugs)

En pratique c’est différent. Les différents développeurs présents entre autre sur ce forum on constaté quelques soucis.

Bonjour @Tonio-APEIF,
merci pour cette réponse.
je cherche a savoir comment la fonctionnalité correcteur d’orthographe est censé fonctionné afin de m’assuré que le dysfonctionnement ne viens pas de mon installation Dolibarr.

j’espère qu un membre Dolibarr passant par là, pourra nous éclairer;)

Et bien déjà, regarder les logs. On ne sait jamais…

Désolé mais une page de wiki n’est pas une source d’information fiable.

La seule source fiable d’information pour un logiciel c’est le code source. Et si vous consultez le dépôt github de dolibarr vous y trouverez des bugs qui empêchent la version 16 de fonctionner correctement avec php 8, et qui ne sont corrigés que dans la version 17 (spoiler alert : il y a aussi des bugs php 8 dans la version 17).

Un logiciel sans bug ça n’existe pas

1 « J'aime »

Certes, mais il y a des outils d’analyse de code statique, et des outils de migration automatique (GitHub - rectorphp/rector: Instant Upgrades and Automated Refactoring of any PHP 5.3+ code) qui permettent de rendre rapidement du code compatible avec les dernières versions de php.
PHP 8 est sorti en novembre 2020, c’est à dire entre la sortie de dolibarr 12 et 13, cela devrait être de l’histoire ancienne maintenant la compatibilité php 8.

Ah le retour du « y’a ka faut qu’on »…
Dolibarr est un logiciel libre, qui est fait par des bénévoles ou des entreprises payés par des tiers.
Si c’est si simple, on attend vos PR : GitHub - Dolibarr/dolibarr: Dolibarr ERP CRM is a modern software package to manage your company or foundation's activity (contacts, suppliers, invoices, orders, stocks, agenda, accounting, ...). It is open source software (written in PHP) and designed for small and medium businesses, foundations and freelancers. You can freely install, use and distribute it as a standalone application or as a web application to use it from every internet access and media.!

1 « J'aime »

Je sais qu’il fait chaud en ce moment, mais ce n’est peut être pas la peine de s’énerver non ?

Et mes PR existent sur github.

D’autre part j’ai demandé des précisions sur le process d’intégration des PR mais je n’ai à ce jour pas de réponse Association Dolibarr : Quels sont les sujets en cours? - #121 par hop