Verrouillage des anciens sujets

Bonjour,

Serait-il possible d’envisager un verrouillage automatique des anciens sujets du forum pour éviter les déterrages sans intérêt ?
Ou si c’est possible n’autoriser les déterrages qu’aux profils ayant une certaine expérience du forum.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est assez subjectif et ce serait à juger au cas par cas.
Certaines personnes avec peu d’expérience sur le forum peuvent avoir des questions similaires et des remarques pertinentes.

Le risque, je trouve, c’est qu’on se retrouve à créer des nouveaux sujets, plutôt qu’à compléter des sujets anciens ayant potentiellement toute leur pertinence.

Exemple sujet A :
Question : Voici mon problème
Réponse 1 : Voici la solution
Réponse 2 : Merci ! Résolu

Une personne pourrait très bien arriver quelques années après avec ce type de réponse :
Réponse 3 : Salut, je ne comprends pas bien compris la solution, malgré mes essais, mais je suis coincé sur cette partie.

Si on verrouille le sujet A, alors il faudra créer un nouveau sujet B et on nous indiquera qu’il y a déjà une réponse à ce sujet A…

Bonne journée !

1 « J'aime »

Il pourrait y avoir un bouton « demande de réouverture » et selon le cas, le modérateur pourrait soit ré ouvrir le sujet (complément d’info, demande complémentaire, …) ou créer automatiquement un nouveau sujet avec ou pas un lien vers l’ancien.

Il est vrai que voir une réponse à un sujet « J’ai le même problème » qui date de plusieurs années (pas la même version, pas le même type d’hebergement, …), je ne pense pas que ça aide .

1 « J'aime »

On peut très bien ouvrir un nouveau sujet en citant un ancien post verrouillé, si on rencontre le même problème.

Mais par expérience j’ai rarement vu un déterrage pertinent. Le plus souvent le déterrage porte sur un problème différent, une version différente, un système d’exploitation différent etc, ce qui ne fait qu’ajouter de la confusion sur le sujet initial qui est déterré.

De plus, pour résoudre un problème déjà survenu il y a plusieurs années, la solution la plus probalbe c’est de faire une mise à jour de Dolibarr.

En deux ans, il y a quatre nouvelles versions de Dolibarr qui sont publiées.
Verrouiller les sujets dont par exemple le dernier message date de plus de deux ans, et qui concernent donc au mieux une version de Dolibarr en retard de 4 mises à jour ne devrait pas poser de problème.

2 « J'aime »