Stancer & Associations

Pour faire suite à la demande de @Thatoo j’ouvre un fil pour échanger sur le sujet et améliorations à apporter au module Stancer pour que les fonctionnalités spécifiques « association » soient également couvertes …

@Thatoo il faudrait lister les choses qui « manquent » dans le module Stancer pour que je puisse me focaliser dessus.

J’ai noté dans le code de dolibarr qu’il y a des spécificités pour:

  • paiement des cotisations
  • la gestion des dons

Y a t il autre chose ?

(pour rappel pour celles / ceux qui arrivent sur ce fil, stancer.com est un tiers qui permet de faire du paiement CB en ligne ou via un terminal de paiement physique à des tarifs très agressifs. C’est une boite française issue de la même maison mère que free.fr et l’offre vient tout juste d’être élargie aux associations).

1 « J'aime »

D’après moi, il n’y a que c’est deux aspects.
La difficulté que je perçois est le lien entre paiement de cotisation et renouvellement d’adhésion, surtout lors d’un paiement de cotisation réalisé avant la fin de la précédente adhésion en vu de renouveler. Il faut que le paiement se répertorie sur la prochaine période d’adhésion et non pas sur celle en cours.

Bonjour @Thatoo,
merci pour cette confirmation du périmètre additionnel pour ce module.

Par contre pour cette partie:

C’est déjà géré par le coeur de dolibarr ou pas du tout ? autrement dit si un adhérent vous donne un chèque avant l’heure comment ça se passe ?

Ça commence à prendre forme:

Gestion des dons :

Création et encaissement d’une promesse de don:

Dans la liste des encaissements c’est bien pris en compte, le lien automatique vers le don est présent

Cotisation

Et après le passage en « paiement confirmé » par Stancer la procédure automatique nocturne associe le paiement au don:

Et idem pour la cotisation … à priori je pense qu’on peut passer en tests réels avec une vraie association … la grande question … y a t il des volontaires pour expérimenter ?

Ca y est, c’est installé, avec le module en version 1.2.10.
Le premier manque, par rapport au module de stripe, c’est que sur la page de chaque adhérent, il manque un lien vers le paiement pour renouvellement de cotisation avec le bon montant.
Il y a bien un lien pour paiement pour cotisation si on clique sur « Adhésion/cotisations » (https://mondolibarr.info/adherents/subscription.php) mais d’un montant forfaitaire de 9.99€ (stripe aussi a ce lien au même montant) mais par contre, sur la page « Adhérent » (https://mondolibarr.info/adherents/card.php), le module stripe affiche un lien de paiement avec le bon montant, celui choisi dans le type d’adhérent correspondant.

Enfin, et surtout, il faut que dans l’email de relance, le lien donné par la variable de substitution __ONLINE_PAYMENT_URL__ ou __ONLINE_PAYMENT_TEXT_AND_URL__ soit du type, comme c’est le cas pour le module stripe, https://mondolibarr.info/public/payment/newpayment.php?source=membersubscription&ref=11111&securekey=x9y6z5hlzhfhnzeiom , qui propose un paiement avec le bon montant, celui choisi dans le type d’adhérent correspondant.
Or, là, avec le module stancer, le lien reçu par l’email de relance est https://mondolibarr.info/public/payment/newpayment.php?source=member&amount=9.99&ref=11111&securekey=x9y6z5hlzhfhnzeiom avec ce montant de 9.99 qui semble être un truc par défaut qui vient de je ne sais pas trop où.

Par rapport au sujet sur le paiement de cotisation à l’avance (C’est déjà géré par le coeur de dolibarr ou pas du tout ?) , je vous propose deux imprim écran, un avec le module stripe activé, le bouton pour payer est présent, un avec le module stancer activé, il n’y a aucun bouton pour payer.

En espérant que ça aide à répondre à la question et que ça va vous permettre d’avancer.

Ok super, merci pour les retours, n’étant pas utilisateur « association » je ne connait pas le comportement normal ou attendu du module dans ces situations, je note et vais faire le nécessaire asap !

Merci encore pour la patience et les retours constructifs !!!

Hello,
je n’ai pas ça sur mon dolibarr de dev … je clique sur l’onglet « Adhésion / Cotisation » et le lien de bas de page m’envoie bien vers la page de paiement avec le bon montant:

et j’ai bien le bouton pour payer avec Stancer

Mais tout le reste était finalement foireux, j’ai du tout reprendre car la gestion des paiements « association » n’est pas tout à fait cohérente par rapport aux paiements classiques … donc nouvelle version à venir !

Sauf que je ne vois pas ce que le module de paiement vient faire la dedans … dolibarr gère l’envoi du mail de relance avec un lien qui pointe vers dolibarr et c’est ensuite sur la page newpayment que les modules de paiement se greffent …

Merci d’avoir mis le doigt sur ce bug, je regarde mais … ça me semble bien étrange quand même.

Ok c’est bon c’est le même « gag » que dans d’autres morceaux de code de dolibarr où sont spécifiés les modes « natifs » de paiement mais où nous n’avons pas encore la possibilité de « brancher » du code complémentaire … grosse ruse appliquée comme pour le reste, la prochaine version devrait corriger ce point.

@Thatoo et testeurs, version 1.2.12 disponible sur le partage réseau…

Je viens d’essayer avec stancer 1.2.12 et voila ce que j’ai, la même chose qu’avec stripe soit dit en passant :

et

mais par contre, si je clique sur un des deux liens (« Adhérent » à 25€ le « presque bon montant » et « Adhésions/cotisations » à 9.99€ montant incompréhensible), j’ai le bouton pour payer avec stripe mais je n’ai pas de bouton pour payer avec stancer (si j’active les deux modules, je n’ai pas de bouton non plus). J’ai bien le bouton pour payer avec stancer pour payer une facture dans « Facturation/Paiement ».

Pourquoi je dis « presque bon montant » pour 25 € c’est parce que, dans les types d’adhérents, on a fixé le montant à 20 €

sauf qu’avant c’était 25€. Tous les nouveaux ont bien le montant 20 € mais les anciens, comme l’exemple que j’ai pris, lui, il reste à 25 €. Information complémentaire : si je fixe maintenant l’adhésion à 30 € dans le type d’adhérent alors là, tout le monde a un lien avec la somme 30 € comme si il y avait un choix logique qui était effectué (MAX(ADHESION D’ORIGINE DE L’ADHERENT)OU(ADHESION DU TYPE D4ADHERENT)), or perso je voudrais que ce soit pour tous le même montant, celui fixé par type d’adhérent. Mais ça ne doit pas être lié à Stancer mais à Dolibarr car j’ai la même chose avec stripe.

Enfin, pour ce qui est de l’email, j’obtiendrai un email cette nuit et je verrai si le montant est le bon (20/25€).

@Thatoo vous avez quelle version de dolibarr déjà ?

Dolibarr 17.0.1

Ok, je viens de tester sur une 17 et je n’ai pas le même comportement que vous …

et

amount=0 n’est pas gênant, le clic sur le lien donne bien

et si je configure bien une adresse mail pour le contact j’ai le bouton de paiement stancer:


les mails pour moi c’est ok, bon il reste le fait que le lien soit affiché en dur plutôt que d’être un vrai lien mais là c’est pas un bug du module de paiement mais du coeur

Triste… ce que tu me montres en imprim écran ressemble à ce que nous avions avant la mise à jour vers 17.0.1 avec stripe mais ce n’est plus ce que nous avons, ni avec stripe ni stancer, dommage…

Dans l’maile, j’ai reç le lien https://mondolibarr.info/public/payment/newpayment.php?source=member&amount=9.99&ref=19176&securekey=vfdsbhrtyrjtu

et non pas https://mondolibarr.info/public/payment/newpayment.php?source=membersubscription&ref=11111&securekey=x9y6z5hlzhfhnzeiom

comme avant la mise à jour vers 17.0.1, zut.

y a un « loup » dans votre installe … tu peux me donner un dump (en privé bien entendu) de la base de données que j’essaye de l’installer sur une 17.0.1 ici pour voir ?

Et sinon pour info le 9.99 correspond à la valeur par défaut de l’appel de la fonction qui génère le lien de paiement donc si aucun montant n’est donné c’est 9.99 qui est utilisé …

J’ai essayé de réinstallé un dolibarr 17.0.1 tout frais avec notre bdd, le résultat est le même donc, ça vient bien d’un truc en bdd et non pas de fichiers hérités de maj.

Ca m’embête de partager la bdd, on a des données sensibles sur nos adhérents dedans. Par contre, je veux bien faire des query si nécessaire.

Ce que je ne comprends pas c’est que ça fonctionnait avant la maj.

Je ne comprends rien. C’est deux imrpim écran ne sont pas logiques.
Je change les données dans « Types d’adhérents »

ça ne change rien dans https://mondolibarr.info/public/members/new.php

Est-ce qu’il y aurait un moyen de supprimer toutes traces du module stancer dans la bdd?