Sélection automatique du contact mail. Problème récurrent?

Bonjour,
ça fait des mois que je consulte le forum sans trouver de réponse satisfaisante.

Quand je créé un tiers sans contact, la page d’envoi de mail de facture sélectionne automatiquement l’adresse mail du tiers

Quand je créé un tiers sans y mettre d’adresse mail, et que je créé un contact que j’indique comme contact de facturation, l’adresse mail est sélectionnée.

Mais dès lors qu’il a plus d’une adresse mail pour un tiers et ses contacts, plus rien ne se sélectionne automatiquement. Du coup quel intérêt de renseigner le contact de facturation si Dolibarr n’en fait rien?

Si pour un usage mono utilisateur c’est pas gênant (par définition si on est tout seul on sait à qui envoyer) c’est très gênant quand on est plusieurs et qu’on a plusieurs contacts chez les clients. Et surtout ça rend quasi inutilisable les envois de masses et la fonctionnalité de relances de factures impayées (ça marche mais ça envoie à l’adresse générique du tiers au lieu d’envoyer à la personne en charge des règlements)

Le problème est régulièrement évoqué sur le forum, mais il semble y avoir des personnes chez qui ça fonctionne qui se contentent d’indiquer comment ils font pour que ça fonctionne, mais pourtant ceux chez qui ça ne fonctionne pas sélectionnent les contacts dans leurs documents de la même façon.

J’ai commencé sur Dolibarr v4 en 2016 et je fais régulièrement les mises à niveau de versions et là ça fait des mois que je m’étonne que ça ne soit pas géré actuellement en V18. A chaque nouvelle version (17, 18 puis 19) je teste sur ma version de production ou ma version de test et toujours le même problème.

Je suis sur hébergement mutualisé OVH, PHP 7.4, MySQL 5.7. Certes j’ai pas mal de modules complémentaires, mais sur le Dolibarr d’un client (v17 installée l’été dernier et vierge, hébergement Elonet dédié Dolibarr, le comportement est le même)

Aussi je ne comprends pas dans Dolibarr la profusion de type de contacts.
Pourquoi avoir un contact « facturation » pour les Contrats, Commandes, Propositions commerciales, etc… Pourquoi pas juste avoir un contact facturation pour les factures, un contact de livraison pour les commandes, un contact de suivi proposition pour les propositions.

Quand on veut sélectionner les « contact par défaut pour », on hésite beaucoup tant il y en a. Et quand on les désactive dans le dictionnaire, on risque des messages d’erreurs ci ces rôles sont indispensables pour le contact qu’on choisi sur la 1ère page de création d’une proposition, commande, facture…

D’avance merci à la communauté pour vos éclairages

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour la description précise du bug ! Pour ma part j’avoue avoir été gêné par ça mais ne pas m’y être suffisamment attardé pour me rendre compte que « parfois c’était pré-remplis » et la lecture de ce message me fait prendre conscience que c’est effectivement le cas !

Bonjour :slightly_smiling_face:
Des sujets que j’avais ouvert pour un problème semblable :

et j’en passe :rofl:

Oui je suis également preneur d’une solution de choix automatique.
Exemple j’ai des BL qui ont été crées, et à la fin de la journée je souhaite les envoyer tous à leurs destinataires (commande suivi livraison commande).

Est-ce possible donc de l’intégrer dans des futures évolutions ?
J’adore Dolibarr depuis 2015.

Bonjour @cdeboudt
De ce que j’en ai testé, il faut que ce soit sur le contact qu’on indique s’il est contact par défaut (des factures, des commandes…).
En tous cas ça fonctionne chez nous pour les factures.
Donc sur le contact : remplir le champ « Contact / adresse par défaut pour » (en choisissant dans la liste
À partir de là, on peut utiliser l’envoi en masse sans problème sur les bons interlocuteurs.
déroulante).
Note qu’il peut y avoir plusieurs contacts d’un même tiers qui soient « par défaut » le contact sur un type de document (on peut alors envoyer en masse à plusieurs contacts le même document).
Et en effet, c’est assez perturbant de ne pas « simplement » utiliser le contact/adresse indiqué sur la facture directement.

2 « J'aime »

@cdeboudt et autres @dolibarr95 et @Cyril007 est-ce que si je vous propose de tester un fichier pour dolibarr 18 vous pouvez le faire ?

j’ai une implémentation partielle pour apporter une solution à ce problème et j’ai besoin de tests avant de faire une PR !-)

Fichier pour dolibarr 18

./htdocs/core/class/html.formmail.class.php

que vous devez remplacer par celui-ci :

https://raw.githubusercontent.com/rycks/dolibarr/18_fix_default_autoselect_mailto/htdocs/core/class/html.formmail.class.php

ensuite je vous laisse tester et me dire si c’est mieux ?

1 « J'aime »

Bonjou @erics ,

Ok je suis en 18.0.5 je peux tester

Merci

2 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
@erics merci à vous !
Désolé je ne peux pas tester actuellement.
Merci pour ces effort pour faire avancer ce sujet hyper important je trouve :+1:

ok je vais attendre les retours de @cdeboudt … et s’il y en a d’autres c’est important avant de faire une PR de tester et de valider que ça fait bien ce que s’est sensé faire :rock:

Bonjour @erics ,

D’après mon premier test rapide:
Si un contact a le champ renseigné « Contact / adresse par défaut pour », alors ça a le comportement escompté, le champs « à » est prérempli.

Toutefois, si il n’y a pas de « Contact / adresse par défaut pour » et que je l’ajoute manuellement sur une pièce (dans la page d’en-tête ou dans l’onglet dédié), là le contact n’est pas sélectionné.

Je ne sais pas si c’était le comportement escompté dans ton développement.

En tout cas c’est déjà une belle avancée, qui incite à remplir les champs « Contact / adresse par défaut pour », ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Bravo pour le travail et merci

@cdeboudt super ça correspond à ce que j’ai implémenté.

Pour pouvoir retrouver les contacts par défaut lié à l’objet j’ai un petit pb de « conception » : l’objet en question n’est pas « passé » lors de l’appel de la fonction … donc soit je fais un coup de « global $object » comme on le voit dans plein d’endroits de dolibarr … soit …

C’est pas grave, c’est déjà un réel progrès. Merci encore

au plaisir mais à mon avis on ne peut pas considérer le « bug fonctionnel » comme corrigé tant que dolibarr ne considère pas que le choix fait par l’utilisateur concernant la facture n’est pas utilisé …

c’est un non-sens : l’utilisateur indique que le contact facturation est xxx mais lorsqu’on envoie la facture par mail il n’est pas pré-sélectionné … hop retour au boulot

Hello,
1h plus tard c’est fait :slight_smile: @cdeboudt et autres, si vous voulez le lien vers le git est toujours bon, l’amélioration devrait donc maintenant combler le bug … à vous de me confirmer que c’est bon

  1. en priorité le(s) contact(s) facturation lié à l’objet en cours si c’est une facture par exemple
  2. si pas de contact spécifique sur la facture alors recherche du/des contact(s) par défaut sur le tiers

ça vaut bien un petit café tiens :rofl:

2 « J'aime »

ça semble marcher. Bravo! A voir sur la durée (après plus de tests dans plus de cas de figure) mais ça a l’air d’être du beau boulot :wink:

1 « J'aime »

En particulier je n’ai pas testé autre chose que les factures mais j’imagine que le besoin serait le même pour les devis, commandes etc. et avant de pousser la PR sur le dépot officiel dolibarr j’aimerais bien couvrir les tests les plus larges possibles …ou alors je fais une PR uniquement sur « facture » :slight_smile:

et moi je n’avais testé que sur les devis, donc bien parti pour que ça marche partout :slight_smile:

1 « J'aime »

PR faite : 18 fix default autoselect mailto by rycks · Pull Request #29759 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

1 « J'aime »

Erics je suis sur 19.0.2 donc je ne peux pas désolé

En fait je peux, j’ai installé et cela marche bravo !!!

1 « J'aime »