Sélection automatique du contact mail. Problème récurrent?

Bonjour,
ça fait des mois que je consulte le forum sans trouver de réponse satisfaisante.

Quand je créé un tiers sans contact, la page d’envoi de mail de facture sélectionne automatiquement l’adresse mail du tiers

Quand je créé un tiers sans y mettre d’adresse mail, et que je créé un contact que j’indique comme contact de facturation, l’adresse mail est sélectionnée.

Mais dès lors qu’il a plus d’une adresse mail pour un tiers et ses contacts, plus rien ne se sélectionne automatiquement. Du coup quel intérêt de renseigner le contact de facturation si Dolibarr n’en fait rien?

Si pour un usage mono utilisateur c’est pas gênant (par définition si on est tout seul on sait à qui envoyer) c’est très gênant quand on est plusieurs et qu’on a plusieurs contacts chez les clients. Et surtout ça rend quasi inutilisable les envois de masses et la fonctionnalité de relances de factures impayées (ça marche mais ça envoie à l’adresse générique du tiers au lieu d’envoyer à la personne en charge des règlements)

Le problème est régulièrement évoqué sur le forum, mais il semble y avoir des personnes chez qui ça fonctionne qui se contentent d’indiquer comment ils font pour que ça fonctionne, mais pourtant ceux chez qui ça ne fonctionne pas sélectionnent les contacts dans leurs documents de la même façon.

J’ai commencé sur Dolibarr v4 en 2016 et je fais régulièrement les mises à niveau de versions et là ça fait des mois que je m’étonne que ça ne soit pas géré actuellement en V18. A chaque nouvelle version (17, 18 puis 19) je teste sur ma version de production ou ma version de test et toujours le même problème.

Je suis sur hébergement mutualisé OVH, PHP 7.4, MySQL 5.7. Certes j’ai pas mal de modules complémentaires, mais sur le Dolibarr d’un client (v17 installée l’été dernier et vierge, hébergement Elonet dédié Dolibarr, le comportement est le même)

Aussi je ne comprends pas dans Dolibarr la profusion de type de contacts.
Pourquoi avoir un contact « facturation » pour les Contrats, Commandes, Propositions commerciales, etc… Pourquoi pas juste avoir un contact facturation pour les factures, un contact de livraison pour les commandes, un contact de suivi proposition pour les propositions.

Quand on veut sélectionner les « contact par défaut pour », on hésite beaucoup tant il y en a. Et quand on les désactive dans le dictionnaire, on risque des messages d’erreurs ci ces rôles sont indispensables pour le contact qu’on choisi sur la 1ère page de création d’une proposition, commande, facture…

D’avance merci à la communauté pour vos éclairages

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour la description précise du bug ! Pour ma part j’avoue avoir été gêné par ça mais ne pas m’y être suffisamment attardé pour me rendre compte que « parfois c’était pré-remplis » et la lecture de ce message me fait prendre conscience que c’est effectivement le cas !

Bonjour :slightly_smiling_face:
Des sujets que j’avais ouvert pour un problème semblable :

et j’en passe :rofl: