Oyé Oyé bons développeurs!

Cher.es développeur.euses (l’écriture inclusive c’est chiant et une perte de temps !)
:sweat_smile:

Avant de critiquer les failles de sécurités ou les problèmes avec dolibarr,
pourriez vous svp tester vos modules externes qui sont, j’en ai l’écho tous les jours, buggués !
Prenez en compte TOUS les cas de figures et pas seulement le besoin restreint de vos clients avant de le distribuer !
car on se retrouve avec nos propres clients qui achètent vos modules et nous devons gérer vos bugs !!!
Ils faut absolument que vos modules soit pleinement fonctionnels avec le dolibarr de base ! tester tous les cas de figures !
un hook ou un trigger mal filtré et c’est la cata !
ceux qui font des thèmes, testez la plupart des navigateurs !
Je vais prêcher pour ma paroisse, Multicompany, appelez moi !!!
Le client me dit « c’est votre module qui merde », je passe des heures à vérifier et je me rend compte que c’est un module ajouté qui n’est pas compatible et qui fout la merde ! Demandez moi conseil !

TESTEZ VOS MODULES SVP !

Je vous kiss la molaire…

R

4 « J'aime »

je dis ça pour les modules externes mais ça compte aussi pour les ajouts, les backports ou autres… exemple, un backport sur dolibarr 14 pour optimiser les requêtes sql sur les listes et c’est un bug ajouté car on teste pas TOUS les cas de figures… dixit ma PR pour corriger le bug !

Testez testez testez…

Jeunes padawans !

2 « J'aime »

c’est bien gentil de rajouter une tonne de fonctionnalités, mais si au bout du compte elles sont toutes bancales et que ça rend un Dolibarr complètement instable, quel intérêt !!!

les utilisateurs se plaignent de plus en plus et au bout du compte ça va porter préjudice à la crédibilité du projet !
On va finir par devenir Prestashop ou Magento !!!
non merci !!! :rofl:

je me souviens qu’à la base la philosophie d’un système Linux (ou d’une fonction C++) c’était, une fonction fait peu mais elle le fait bien !
Alors faisons en sorte que le service qu’on fourni soit bien fait !!!

oyé oyé Régis,
peux-tu DOCUMENTER ton module Multicompany à destination des développeurs contre lesquels tu sembles rouspéter ?

Je vais te demander un effort pour la suite de ce message : essaye de te mettre dans la peau d’un développeur de module dolibarr « qui débarque dans dolibarr » … et qui n’a donc entre les mains qu’un dolibarr disons version 18 et ce qui est disponible sur le web.

Ce développeur se lance dans la création de modules complémentaires pour dolibarr … et il :

  • n’A PAS Multicompany nativement donc impossible de prendre en compte les tonnes de subtilités de Multicompany en considération → voir par exemple un bug du module builder qui supprime le champ entity de la description de l’objet sur un dolibarr non équipé du module Multicompany
  • n’a aucune documentation pour comprendre quoi que ce soit au sujet de ce module et découvre au fil de l’eau qu’il est par exemple possible d’avoir une configuration avec des utilisateurs « communs » ou alors « cloisonnés » et de même pour les produits et ainsi de suite (je n’ai toujours pas la liste complète en tête tellement le nombre de cas particulier est important)
  • voir même ne trouve aucune documentation utilisateur de Multicompany
  • ou même de description du périmètre fonctionnel de Multicompany (chaque personne peut se faire sa propre idée de ce que c’est sensé faire)
  • essaye de s’y retrouver dans le code de dolibarr (le seul qu’il ait vu qu’il n’a pas le code de Multicompany à défaut de doc) pour tomber sur des appels à des fonctions telles que getentity dont on ne sait pas ce qu’il faut passer comme paramètres selon le contexte par absence de doc (pourquoi un getentity user ou societe dans mon cas de figure, est-ce que je fais le bon choix ? ou un getentity product dans tel autre cas ?)
  • ne peut pas TESTER l’éventuelle compatibilité avec Multicompany par … absence de disponibilité du module tout simplement
  • …/…

Donc oui il y a un sérieux problème d’inter-compatibilité entre les modules mais ça vaut pour TOUS les modules entre eux, tu n’es pas le centre du monde :slight_smile: et comme en plus Multicompany a une couverture fonctionnelle large (mais pas complète de dolibarr, exemple: tiens oups la comptabilité double ne passe pas ?) c’est une situation très délicate et rouspéter sur le forum ne changera rien, faire un appel à « tester vos modules » non plus (je veux bien tester un truc que je n’ai pas je fais comment ?, attention je ne parle pas en mon nom personnel mais en tant que développeur de module « générique »)

PS: seule référence en ma possession:

donc t’es sérieux quand tu rouspète contre les autres ?

La bise régis :small_airplane:

4 « J'aime »

Assurer la compatibilité de mes modules avec les diverses versions de dolibarr, n’est pas simple et effectivement quand il y a du multicompany d’installé cela rajoute un truc à gérer.

La majorité sont plus ou moins compatible (au pire, un champ entity, au mieux une gestion associée comme dans customTabs ou mylist) et je ne parle pas de clients avec d’anciennes versions…
Généralement quand un client me contacte avec un souci de compatibilité j’en profite pour faire des tests supplémentaires.

Garantir (et comment le présenter? un badge sur nos modules?) à 100% la compatibilité, cela me prendrait trop de temps pour le gain potientiel.

Ce problème de compatibilité n’est meme pas forcément lié à ton module, j’ai aussi eu des trucs marrant avec sous-total et d’autres par exemple. Dans ma vision des choses, j’économise mon temps

1 « J'aime »

Bonjour,

Prestashop est bien plus avancé au niveau des tests que Dolibarr. Il faudrait plutôt qu’on s’en inspire plutôt que de dénigrer leur travail.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur Dolibarr. je suis entrain de le découvrir. Je constate déjà des disfonctionnements simples pour le moment. Je n’ai pas encore finis tous mes tests de l’outil. toutefois, je suis prête à participer avec vous pour tester vos modules et vos nouvelles fonctionnalités. je ne suis pas une développeuse mais une forte utilisatrice qui maitrise pas mal d’outil OLAP et les différentes fonctions en industries.
Bien à vous

1 « J'aime »

Cher @erics
j’ai parfois des propos durs mais toujours avec un fond d’humour !
je comprends tout ce que tu me dis, c’est ce putain de manque de temps et d’énergie qui me manque pour rédiger cette documentation… ça fait… longtemps qu’elle est… dans mon esprit !
Par contre j’ai un mail, un numéro de téléphone, j’ai même un feu de camp histoire de dialoguer par signaux de fumée afin de vous expliquer comment fonctionne Multicompany !
3 nuages de fumée j’ai une question, 4 nuages j’ai un bug.

Kiss kiss bang bang
R

La documentation n’est jamais simple à maintenir, pour ma part je suis passée au wiki avec un lien sur la page qui va bien et j’avoue que c’est un guilty pleasure de transmettre un lien vers celle-ci lors d’une question de support.
Une autre alternative que je suis en train de mettre en place ce sont des vidéos de présentation, mais cela prend un temps dingue, sans compter qu’il faudra que je conserve les rush pour y ajouter les évolutions…

mais j’ai encore vu récemment une fonction dolibarr du genre « ma_fonction » renommée en camel case « maFonction » en ajoutant juste un warning dans la changelog sans au préalable ajouter un « ma_function » deprecated redirigé vers « maFonction », histoire d’être prévenu !! on a pas tous le temps de lire le changelog !

au moins mettre une fonction transitoire le temps d’une ou deux versions histoire de ne pas tout casser à la version suivante !

demain je vais renommer « getEntity() » en « getEnTitiEtGrosMinet() » en ajoutant juste un warning dans mon changelog tient !! :wink:

Bienvenue @Sara1
et on te remercie, merci pour ton aide, n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites avoir des infos

Hello @hop
je dénigre pas le travail de prestashop, j’ai juste une mauvaise expérience avec la transition entre presta 1.6 et 1.7 tu seras d’accord avec moi ?!
et à vrai dire, j’ai bossé sur une connexion entre dolibarr et presta 1.8 et franchement j’ai trouvé Prestshop très instable et imbuvable à déboguer !

Multi-company est un module externe et comme tout dev ici, ça arrive de trouver un bug (plus ou moins « bête ») en rapport avec un autre module, je dirais que c’est le jeu des systèmes modulaire. Au vu du nombre de ventes du module, je pense que ça laisse un budget maintenance assez confortable…

Je pense que c’est la pire phrase ce message. Peut-être qu’on est trop bête pour tester les différents cas, donc s’il est possible d’avoir tous les cas de figures, ça nous aiderait à rendre votre vie plus paisible.

@dev2a et qu’est-ce tu connais des mes ventes du module ? tu as des sources ? tu es russe ! :slight_smile:
Je parlais de tester au moins entre le module externe et ses interactions avec le dolibarr de base !!

C’était effectivement un peu compliqué à une époque avec prestashop. Mais l’utilisation et l’intégration de Symfony au fil des versions (à partir de la 1.7 si mes souvenirs sont bons) a permis de grandement améliorer la situation.
L’actuelle version 8.1 n’a plus rien à voir avec la 1.6 niveau qualité.

Mais coté qualité de code niveau e-commerce le meilleur produit c’est Sylius selon moi. C’est un plaisir de travailler avec.