Obligation facture électronique 2024

Bonjour à tous.

Le saviez vous que la facturation électronique vas devenir obligatoire en 2024?

J’ai vu plusieurs articles à ce sujet.

Plutôt que Facebook je vous propose : Je passe à la facturation électronique | impots.gouv.fr

1 « J'aime »

Oui je ne retrouvais plus le lien du gouvernement

Bonjour,
si vous voulez soutenir le dev et être un peu en avance de phase par rapport aux obligations je vous propose de commander le module factur-x sur dolistore:

https://www.dolistore.com/fr/crm-gestion-relation-client/1511-FacturX.html

Je me suis engagé à verser son code dans le coeur de dolibarr pour 2024 … mais d’ici la chaque vente sera une petite contribution financière appréciée en échange du boulot réalisé :slight_smile:

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques à ce sujet !

2 « J'aime »

+10

Quelle différence avec peppol ? C’est pas du facturx ?

@+

Hahahaha hé non car fidèle à notre habitude nous (français) avons réussis à faire un truc dans notre coin (factur-x) avec les Allemands quand même … alors qu’il semblerait que le reste de l’Europe fasse du Peppol …

3 « J'aime »

Peut-on imaginer une prise en charge automatique d’une facturex dans Dolibarr ?
Pas facile c’est sûr mais intéressant.
Même problématique que scaninvoice.

J’aimerais bien que Dolibarr soit prêt pour une fois à l’application d’une réglementation européenne. On a toujours un train de retard.
@+

Hello @Philazerty … c’est bien ce que je me suis engagé à faire :

À moins que ta question soit sur l’import de factures au format factur-x c’est ça ?

Là c’est clairement du ressort du projet ScanInvoices oui et je pense en fait proposer un truc du genre « toute facture au format factur-x ne sera pas décomptée de votre quota de x imports gratuits par mois » comme ça tout le monde s’y retrouve, qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

Oui c’est ça !

Donc déjà fonctionnel ou à venir ?
@+

En fait dans les toutes premières version du plugin scaninvoices l’analyse factur-x était dans le plugin mais ça impliquait plus de 5Mo de bibliothèques complémentaires (composer bonjour) et une dépendance sur php 7+.

Après quelques tests et échanges, @eldy m’a conseillé de virer tout ça pour - en plus - retrouver un niveau de compatibilité assez bas avec php. De fait le plugin fait maintenant plus que 500Ko :slight_smile:

Le code d’extraction de données factur-x devrait être dans le serveur depuis … hier … mais je pense que ça sera en prod dans le courant de la semaine à venir. Ensuite je vais y ajouter très rapidement l’extraction des données de factures peppol histoire d’être cohérent :^D

Petite précision - si jamais l’inclusion dans le coeur de dolibarr n’est pas possible pour x raison que ce soit - le plugin passera en gratuit à ce moment là jusqu’à ce qu’on arrive à l’inclure dans le core.

1 « J'aime »

Sinon j’avais prototypé il y aquelques année un module qui lit le facture-x d’un pdf avec un lib pdf simple (car c’est juste un fichier xml à exclure du pdf).


Le module est la: https://github.com/DoliCloud/DoliMods/tree/master/htdocs/facturx
Certains fichiers example dans le rep doc/5-Facture… fonctionnent en lecture, d’autres non. Mais je m’étais arreté la.

2 « J'aime »

Bonjour Erics,

Est ce que en même temps que le développement de la partie Facture-X, est ce que vous mettez en conformité tous les éléments obligatoires qui doivent apparaitre sur les factures ?

Car sur le modèle actuel dans la V17, elle n’est pas conforme.

Bonjour,

Pour moi tout à été fait dans la v17

Voici le sujet

À la réflexion et vu que FacturX est spécifique France-Allemagne je pense que ce serait une erreur de l’inclure dans le coeur mais par contre je propose de créer un dépôt de modules complémentaires « officiels » dans lequel on trouverait des modules tels que FacturX … avec un outil d’installation « online » comme on le trouve sur wordpress par exemple (ou GravCMS etc.) .

Qu’en pensez-vous ? un sujet d’échange pour le prochain devcamp …

2 « J'aime »

Bonjour Éric,

Je parlais à l’instant des e-factures avec un client vu que j’ai fait un sujet au DolibarrDay de Nancy hier sur le sujet.

Pour le déploiement du format dans le coeur de Dolibarr et vu le calendrier, on était d’accord pour dire que la v18 serait la bonne version car le temps que la v19 qui sortira théoriquement en janvier 2024, le temps qu’elle soit en retard, qu’elle soit éprouvée, corrigée, on sera déjà en juillet 2024 et ensuite le temps que les migrations se fassent…

Alors certes, le calendrier n’est pas le 1er juillet 2024 pour 100% des sociétés sur Dolibarr mais si on veut être au top sur le sujet, je vise cette date.

Au delà de la date, version d’intégration sur ce sujet sensible, oui, une boutique de module officiel FR ou autre langue rapatriable automatiquement serait un plus plutôt que de tout intégrer… et serait plus facile a maintenir en dehors des versions majeures.
Et dispo pour le prochain devcamp pour en discuter avec la mise en place d’un GIFF au besoin :wink:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour
Report de la réforme sans date

2 « J'aime »

Merci pour cette information

Yes j’ai réussi mon coup machiavélique, vous comprendrez donc le report de l’accès gratuit du module histoire de continuer à sponsoriser le dev :slight_smile:

6 « J'aime »