Notes de frais - Plugin DoliSCAN pour Dolibarr se rapproche d'une version 1.0 :-)

Bonsoir, ça fait quelques mois maintenant que je ne vous ai pas parlé de DoliSCAN pour la gestion des notes de frais avec application smartphone, le tout 100% libre (client, serveur) et auto hébergeable … et surtout interfacé avec Dolibarr :slight_smile:

Merci aux partenaires Dolibarr qui m’ont consacrés du temps pour faire avancer le projet en me donnant des idées et des retours d’expériences !

Voici donc ou j’en suis (je ne vais pas revenir sur le moteur du serveur doliscan et les calculs fins adaptés à la fiscalité française, détaillé ici: Notes de frais & calculs comptables (fiscalité etc.) ) mais plus sur le plugin qui permet à dolibarr de s’accrocher sur le serveur doliscan.

Donc:

  1. l’administrateur active le plugin doliscan sur son dolibarr (v11 et + de mémoire)
  2. l’administrateur configure le plugin, en particulier une étape un peu longue est de faire correspondre les types de frais avec des fournisseurs pour gérer la création automatique de factures dolibarr lorsqu’un frais a été payé avec un moyen de paiement professionnel
  3. ensuite chaque utilisateur concerné doit activer son compte doliscan sans sortir de dolibarr:

  1. et c’est la qu’on entre dans les nouveautés
  • Soit chaque utilisateur décide de synchroniser son doliscan -> dolibarr … ce qui était ma vision « de base » mais biaisé par mon expérience perso ou j’ai des dolibarr avec seulement 1 ou 2 personnes qui ont des notes de frais
  • Soit on voudrait que le dolibarr récupère tout seul tous les doliscan de tous les utilisateurs actifs

Et c’est ce 2° point sur lequel j’ai beaucoup avancé : nous avons maintenant une tâche planifiée (cron) qui permet de faire le boulot en arrière plan :slight_smile:

(pour mes tests je fais une synchro toutes les 2 minutes … dans la vie réelle ça sera une fois par mois à priori)

Et l’administrateur peut voir tous les DoliSCAN de tous les utilisateurs

Il me reste à gérer les éventuelles erreurs du cron et surtout les reprises sur erreur, ça sera sans doute long mais je pense que quelques early-users peuvent se manifester si vous voulez essayer ça serait avec plaisir !

Après import, on aura donc:

  • des factures fournisseurs pour chaque frais payé avec un moyen de paiement « pro » (exemple la CB entreprise)
  • des notes de frais dolibarr pour tout le reste

Et pour chaque facture la photo de la facture faite avec DoliSCAN est jointe comme document support. Et idem pour les frais :slight_smile:

Exemple pour une note de frais qui se retrouve ventilée dans dolibarr:

vous pouvez voir la liste des documents joints, et si vous cliquez sur l’un d’entre eux:

Et de l’autre côté pour une facture fournisseur par exemple du carburant payé avec la cb de l’entreprise

vous voyez le document joint qui est tout simplement la photo du justificatif

Voilà c’est tout pour ce soir …

7 « J'aime »

Bonjour,

Pour bien comprendre l’application DoliScan est un serveur pour les application Android et iOs et site web, elle à sa propre base de données, et si on veux elle transfert tout ça dans Dolibarr (soit en note de frais , soit en facture fournisseur )? C’est bien ça ?

C’est très intéressant comme projet et surtout en open source, ça donne envie de contribuer.

Merci

1 « J'aime »

Wahou, juste énorme… vous venez de couper l’herbe sous le pied à beaucoup de monde je pense ! ça leur mettra finalement un pti coup de pression !? On étudiait des solutions comme Easyteo OCR ou Open-Capture… mais pas au point du tout l’OCR pour l’instant… même si sur Open-Capture l’interface est vraiment intéressante :wink:

Bravo et à bientôt !

Très intéressant

Pouvons nous choisir les catégories?

Il est possible de tester?

1 « J'aime »

Excellent!
J’ai un scan et une pile de factures fournisseurs sur l’établi qui n’attendent que ça…
vivement de pouvoir faire une install de test

Joyeuses fêtes à tous

@FHenry oui c’est tout à fait ça !

La fiscalité des notes de frais étant vraiment particulier j’ai développé DoliSCAN pour répondre à un besoin très précis d’un cabinet d’expertise comptable sur une idée de module autonome dont le périmètre est volontairement très cadré et uniquement limité aux notes de frais et comme je suis aussi impliqué dans Dolibarr je développe maintenant le connecteur vers notre Dolibarr préféré :slight_smile:

2 « J'aime »

@BB2A de quelles catégories parlez vous ?

Pour tester DoliSCAN vous avez le site de test: https://doliscan.devtemp.fr/ avec quelques comptes de tests:

Si vous souhaitez tester DoliSCAN vous pouvez vous connecter à une instance de démonstration (par exemple https://doliscan.devtemp.fr/webLogin) avec l’un des comptes suivants (mot de passe azaz pour chaque compte):

  • [email protected] : profil de revendeur informatique qui a les droits pour créer des entreprises
  • [email protected] : profil du responsable informatique de l’entreprise qui a en charge la gestion « technique » (création des comptes etc.)
  • [email protected] : profil utilisateur de type chef d’entreprise (rôle « responsableEntreprise »)
  • [email protected] : le service comptable de l’entreprise qui recevra toutes les notes de frais de tous les collaborateurs
  • [email protected] : le secretariat qui peut compléter la saisie des notes de frais du patron
  • [email protected] : un commercial qui gère ses notes de frais
  • [email protected] : un second commercial qui gère ses notes de frais

Par contre si vous voulez tester le module d’import automatique dans dolibarr il faudra attendre les premiers jours de janvier, les serveurs sur lesquels le module est déployé sont les serveurs de dev :slight_smile:

Beaucoup d’infos sont normalement disponibles sur le site communautaire / développeurs : https://doliscan.org

1 « J'aime »

@HubZ je ne sais pas si ça « coupe l’herbe sous le pied » … c’est toujours bon d’avoir plusieurs solutions surtout si elles sont libres ! J’ai annoncé DoliSCAN en mai dernier sur linuxfr (https://linuxfr.org/users/erics/journaux/la-petite-histoire-de-la-naissance-d-un-logiciel-libre-de-notes-de-frais-doliscan) et depuis le début 2020 j’ai pas mal d’échanges avec les partenaires et développeurs Dolibarr sur la partie du connecteur avec Dolibarr …

Merci pour les infos il y auras un abonnement ?

Ok bien compris.
Du coup, si voulez ajouter le support de l’importation des factures fournisseurs, je suis preneur ! :wink:
Bon boulot en tous cas :+1:

1 « J'aime »

Si non auto hébergé, voici les tarifs d’abonnement :

1 « J'aime »

Super,
Je pense que ce module aura du succès !

1 « J'aime »

Hello

Super nouvelle. Cela avance et c’est sympa à voir.
Le problème réside dans la documentation. Si on veut s’autohéberger la documentation est encore malheureusement vide.
Même avec mes notes je ne peux encore proposer une procédure de base , est ce qu’il y a d’autres pointeurs pour bien démarrer pour installer la partie serveur de doliscan ? (autre que https://www.doliscan.fr/fr/serveur et https://framagit.org/doliscan/server/-/blob/master/INSTALLATION.md).

Pour ma part j’aimerai bien proposer une synthèse à ce propos :slight_smile:

Merci

@azerttyu en effet la doc est on ne peut plus lapidaire :slight_smile:

J’y vois un certain nombre de possibilités:

  • le développeur cherche à s’enrichir en vendant des formations pour vous apprendre à déployer votre serveur et publie le moins de choses possibles à ce sujet histoire de verrouiller le marché dans ce secteur (1)
  • le développeur n’a pas eu le temps de faire ça sachant que comme c’est une simple application laravel elle se déploie comme n’importe quelle autre application laravel
  • …/… je suis à court d’idées ! -> je vais aller mettre à jour le fichier installation.md donné en lien !-)

-> https://framagit.org/doliscan/server/-/blob/master/INSTALLATION.md

(1) non pour ça le développeur compte sur vos dons et commandes de prestations de services diverses et variées voyons on sait bien que le libre-gratuit n’a aucune chance de faire vivre une équipe, pour ma part j’ai déjà testé ça (voir http://www.ryxeo.com pour archives) !!!

Hello

J’étais en train de tester quand j’ai vu le commit arriver par magie :slight_smile:
Cela débloque pas mal de point, je constate encore des problèmes. Par exemple avec APP_KEY a définir avant.

N’ayant jamais touché au framerwork laravel sans point d’entrée compliqué de commencer même si cela semble une évidence. :slight_smile:

Je vais ouvrir du coup une demande pour compléter mes retours.

Grand merci

Bonjour.
Comment gères tu une double TVA sur un ticket de caisse ? (principalement repas).

Dans ton précèdent post, on voyait sur tes printscreens que Doliscan remontait 2 lignes dans le module note de frais de dolibarr :

Ligne 8 et 9 le montant TTC faisait la totalité du ticket, donc comptabilisé 2 fois dans la note de frais ?
Est-ce que ce « problème » est mieux géré dans cette version 1.0 ?

En tout cas beau module et libre, merci pour cet esprit collaboratif.

1 « J'aime »

Bonjour @Mika69,
merci pour la vérification et la remarque ! Je suis carrément passé à côté et je vais corriger ça asap !!!
Quand on s’approche d’une version 1.0 on n’y est pas encore :slight_smile: la preuve !

@azerttyu normalement le APP_KEY se renseigne tout seul avec l’appel de la commande suivante:

php artisan key:generate

Hello

Oui j’avais testé la commande mais cela ne passait pas j’ai dû créer à la main la clef.
J’ai remonté mes diverses notes sur la forge : https://framagit.org/doliscan/server/-/issues/2

Le nouveau point bloquant à mon niveau c’est l’activation des modules. C’est noté comme actif mais la page plugin reste vide.

1 « J'aime »