Notes de frais - Plugin DoliSCAN pour Dolibarr se rapproche d'une version 1.0 :-)

@azerttyu le « module » n’est plus dans doliscan car ce n’est plus doliscan qui va se connecter sur dolibarr mais l’inverse (suite à des échanges avec les partenaires dolibarr on a convenu que c’était plus naturel que ça soit dolibarr qui aille se connecter sur une api distante plutôt que l’inverse) … le dev du plugin dolibarr dans doliscan est donc du code qui est partis à la poubelle (fausse bonne idée) et c’est maintenant un plugin dolibarr qui va se connecter sur le serveur doliscan :slight_smile:

Le code du plugin dolibarr n’est pas encore propagé sur le framagit, je vais essayer de m’en occuper asap …

1 « J'aime »

@Mika69 voici ce que ça donne actuellement, merci de me dire si ça vous semble correct:

Pour ce ticket:

Vous remarquerez que la transposition n’est pas parfaite; comme on simplifie la saisie au max pour l’usager avec l’application sur le smartphone on ne lui demande que le montant TTC ainsi que le montant des différentes taxes (donc dans ce cas sur mon smartphone j’ai donné 4.8€ et 0.05 et 0.35)

La « ventilation » dans dolibarr lors de l’import est donc un calcul inverse qui fait qu’avec les arrondis la transposition n’est pas parfaitement identique mais reste juste d’un point de vue comptable (ht et ttc et taxes collectées/déduites).

Salut @erics
Comment traiter une ligne sans tva en plus des deux tva ? Par exemple une taxe de séjour sans tva ?
@+

1 « J'aime »

@Philazerty voilà ce que je viens de faire comme simulation

Note d’hotel, montant total 142.6€ découpé comme ceci:

  • 21.1€ TTC avec 5.5% de TVA pour un petit dej à emporter (donc 20€ HT et 1,1€ de TVA)
  • 120€ TTC pour la nuit avec 20% de TVA (donc 100€ HT et 20€ de TVA) (rq: tant pis si c’est 10% de TVA pour les nuitées dans la vie réelle, cet exemple n’est qu’un exemple)
  • 1.5€ de taxe de séjour non soumise à TVA

résultat de l’import dans dolibarr:

Est-ce que ça te semble correct ?

@erics merci pour le retour :slight_smile: Il faut bien des fausses bonnes pistes sinon ça ne serait pas amusant.
Merci pour la disponibilité. De mon coté cela m’intéresse bien de tester tout ça c’est vraiment une vraie bonne idée ce projet.

@erics Bonjour. J’ai vu avec notre responsable compta, la méthode est bonne (les arrondis aussi)

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

J’ajoute ma suggestion à ce module très intéressant.

Serait-il aussi envisageable de gérer par DoliSCAN les frais ou débours encourus au nom des clients pour permettre la refacturation au client ? Ainsi, en plus de créer des factures fournisseurs, l’on pourrait opter aussi pour une facture CLIENT soit de frais, soit de débours…

1 « J'aime »

Impeccable.
Va falloir que je regarde de plus prêt ta solution. Peut être des clients intéressés !
@+

@isamuse je note l’idée dans un coin mais je n’ai pas envie de me lancer dans un bloatware fourre-tout … celà dit j’ai sous le coude une solution pour transformer la gestion actuelle « note de frais mensuelle » en « note de frais par projets » et ça pourrait peut-être converger … à voir.

@erics ce serait parfait si cela pouvait converger !

Le mieux serait de garder la philosophie originel des notes de frais en gardant une note de frais mensuelle avec possibilité d’affecter chacune des lignes (ou note) à un projet

Oui je suis assez d’accord … et cette « ventilation » se ferait alors plutôt dans dolibarr en ce qui nous concerne : on importe la note « globale » de doliscan et ensuite il faudrait pouvoir affecter les lignes du projet X au projet X (et donc client associé) … et là on retombe dans une organisation plus proche de l’idée que je me fait de doliscan: un « petit » outil qui fait uniquement son boulot et rien de plus (modèle KISS).

Il faut aussi se mettre à la place de ceux (collaborateurs/employés) qui vont réaliser la note de frais, ils ne vont pas 2 fois le travail, il faudrait récupérer par connecteur API la liste des projets ouverts et pouvoir les sélectionner dans Doliscan.
Ce serait vraiment optimum :slight_smile:

ils ne feront pas 2 fois le boulot … la note de frais générée lors de l’import est en mode « brouillon » et donc au lieu de faire 1 clic « valider » ils iront la « ventiler » si nécessaire … c’est à tester pour voir …

Mais que l’appli se connecte sur l’api du dolibarr (quelle version ?, quelle uri ? quel login/pass ?) me semble mettre le doigt dans un engrenage du type usine à gaz

À ce sujet il faut savoir que j’ai commencé par développer un plugin qui allait se connecter sur l’api dolibarr pour « pousser » les données vers dolibarr et que suite à des échanges avec des partenaires dolibarr on a convenu qu’il valait mieux faire l’inverse car beaucoup de dolibarr sont soit assez anciens soit « non ouvert sur le web » soit « l’api non accessible » soit « avec des login/pass pas forcément tip top » …

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de réaffectation des frais d’un utilisateur à un projet. Je vais tester. Cependant, affecter des frais à un projet, c’est permettre d’avoir une vision globale de la rentabilité du projet et non pas permettre de refacturer les clients pour les frais.

A mon sens, dans la gestion des frais, Dolibarr manque de souplesse car la refacturation des frais aux clients ne passe pas nécessairement par un remboursement de frais à un collaborateur… Il peut s’agir de frais pris en charge directement par l’entreprise.

Le module note de frais+ prenait en compte cette contrainte, mais malheureusement, il ne sera plus maintenu à l’avenir.

Pour moi, il serait plus simple que le login/mdp soit le même entre Doliscan et Dolibarr (plus facile pour l’utilisateur final) pour ma part, on se connecte via Windows AD (module LDAP).
Pour moi, la liaison Doliscan <-> Dolibarr serait vraiment intéressante (et plus pro) comme suit :

Dans Doliscan :

  • Récupération par API des comptes Dolibarr pour connexion sur Doliscan d’un utilisateur Dolibarr
    (avec mon cas, cela risque d’être compliqué car les MDP sont dans le Windows AD et pas dans Doli, ce qui fait que le champs MDP en BDD est vide, donc attention pour la sécurité)
  • Récupération par API des projets (! ouverts) Dolibarr pour imputation ou non (laisser le choix)

Dans Dolibarr :

  • L’utilisateur importe ses notes de frais dans le module notes de frais (en mode brouillon) depuis Doliscan par un connecteur (ou alors un admin importe toutes les NDF ?)
  • L’utilisateur valide sa note de frais après une vérification et la passe en validée

Je pense que pour la partie Dolibarr c’est déjà comme ça, mais pas pour Doliscan.

P.S : Je n’ai malheureusement pas pu tester Doliscan, donc je fais des suppositions sur le fonctionnement actuel de Doliscan avec ce que j’ai lu, je m’excuse donc si mes remarques ne sont pas pertinentes.