Module gestion de production

Oups,

j’ai oubli de dire que j’ai pas réussi à trouver le « produit virtuel ».

Par où dois je passer?

Bonjour à tous,
Je suis de loin dolibarr (utilisation de openerp) car il y a pas de GPAO dans dolibarr, mais il y a plus d’un an javais pris contact avec un intégrateur qui a développé un module GPAO (mais pas assez abouti pour moi)
Je vous donne le lien au cas ou, ca pourrez vous faire progresser plus vite

http://www.chazeclub.fr/production.php

Pour ma part une GPAO doit contenir une nomenclature avec des gammes avec poste de charge lié aux opérateurs (qui pointe le temps de travail) pour le comparer aux estimations et les séquences pour donner l’ordre des opérations à réaliser (0 pour une opération et 0 pour une autre opération, indique que les 2 opérations peuvent etre réalisé en même temps)

1 « J'aime »

Intéressant, Effectivement son dev n’a pas l’air très stable, cela va me motiver pour avancer et finaliser rapidement ce module

J’ai l’impression que sa GPAO se limite à la fabrication de grande série
sinon cette problématique de séquences n’est pour le moment pas prévu pour les produits de grande séries (en mode fabrication à façon, on utilise le projet qui permettra de réaliser ce genre de chose).

Sinon j’adore les pâtisseries du Magreb, ma ligne un peu moins …

Bonsoir
J’apporte ma pierre à l’édifice, concernant les besoins d’une gestion de production.
Notre environnement est particulier.
Peut-être peut-il s’intégrer su l’on e pose pas trop de contrainte.

Nous produisons et vendons des séjours clefs en main.
La problématique est celle_ci
un séjour est fait de
- plusieurs services (pas de gestion de stock)
- de nécessaires disponibilités de certaines équipements (salle, hébergement, moniteur…) avec tractation concernant les dates et les prix d’achat

Je me pencherai un peu plus sur ce fil, dès que j’aurai un instant de liberté pour vous en dire un peu plus.

Claude

Là il ne s’agit pas d’un problème de production dans le sens de fabrication de produit mais plus d’un soucis de détermination d’un prix de vente
Deux soucis pour gérer cela :
déterminer les produits auxquels affecter une règle de gestion de calcul de prix
définir les règles de gestions

C’est un sujet auquel j’ai prévu de m’attaquer l’année prochaine, j’en parlerai un peu plus alors

Bonjour,

j’utilise le module de fabrication et je souhaiterai savoir si avec la sortie de la version 3.5 de Dolibarr s’il y a aussi une version 3.5 de ce module ?
A moins que celui-ci soit fournit en standard et qu’il faut l’activer ?

J’ai fait le test suivant, j’ai installé la version 3.5 de Dolibarr et j’ai installé de le module de fabrication 3.4 et cela fonctionne.
Mais est-ce que c’est bien cela qu’il faut faire ?

PS : j’ai récupéré le module ici : http://www.benke.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=43:dolibarr-composition-et-fabrication&catid=18:dolibarr&Itemid=4

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonne journée,
Cyd

Le module Fabrication écrasant la gestion des produit virtuel native ne sera pas porté sur la 3.5, il sera remplacé par un autre module bien plus performant : Factory
Il permettra de ne pas écraser la gestion native des produits virtuels en venant s’installer dans un onglet juste à coté
je précise que ce module sera diffusé dans une version gratuite et payante car une partie des développements ont été ‹ sponsorisé ›
Je termine de finaliser les tests de mes autres modules sur la 3.5 et pouvoir ENFIN sortir ce nouveau module que vous être nombreux à attendre…

Good news ^^
J’attends avec impatience l’annonce officielle de la sortie de ce module.
Il sera disponible sur le dolistore ?
Est-ce que tu as une idée de quand ce module sera disponible ? (plus fin février, fin mars ou fin avril) ?

Merci et bonne journée
CaptainCyd

Oui tous mes modules sont disponible sur le dolistore, ce que je diffuse sur mon site c’est plus des correctifs et des moulinettes d’importation qui n’ont pas leur place sur le dolistore
J’espère le diffuser avant la fin de ce mois (sinon il faudra que je le baptise « belphégore »…)

Tant que ce n’est pas l"Arlésienne" ;-D
@+

Salut,
va falloir que je me penche sérieusement sur la gestion de production dans dollibarr… j’ai vu que ton module ‹ ‹ fabrik › › serait bientôt dispo… en attendant est ce que j’ai un moyen de le tester? voir si ça répond à nos besoins…
Merci

il y a les fonctions de réappro qui sont testable sur mon site de démo perso je vais devoir le passer en 3.5.0 bientot
pour ce qui est de la fabrication il faut regarder l’onglet « composition » sur un produit qui sera renommé « fabrication »
il me reste finir la fabrication sur mesure associé au projet, ce sera pour la semaine prochaine, je devrais pouvoir mettre en difusion une version sur le dolistore pour le devcamp

merci pour ta réponse rapide…
je suis entrain de tester, ça à l’ai pas mal :slight_smile:
deux questions qui me viennent:
- est ce qu’il y à un endroit ou peut editer un ordre de fabrication?
- dans le cas ou dans le processus de fabrication d’un produit virutel on souhaite remplacer un composant par un autre (par exemple pour une voiture, on à la possibilité de remplacer un rétro gauche d’un fournisseur, par un autre rétro gauche d’un autre fournisseur) est ce qu’on est obligé de supprimer le composant du produit virtuel pour le remplacer par un autre, ou alors y’a t’il un moyen de choisir l’utilisation d’un des des deux composants…

- L’ordre de fabrication est prévu dans le module à venir, je vais en poster quelques écrans dès que possible

pour le second point cela dépend si votre rétroviseur gauche est référencé comme une unique référence de rétroviseur avec deux fournisseurs ou comme deux références produits
dans le premier cas, c’est totalement transparent, dans le second il faudra modifier la composition
A ce sujet, dans le module équipement il est actuellement possible de préciser les numéros de séries des composants rentrant dans la composition d’un équipement mais aussi de faire des recherches sur ceux-ci (cas d’école d’un fournisseur d’un composant défectueux dont il faut retrouver les produits fabriqués avec et surtout les clients…)

Merci Charles pour vous contribution ,

Nous développons également un module de fabrication selon nos besoins .
Si le produit fabriqué a des niveaux de sous-produits , je pense que la variation des stocks en sous-produits devrait affecter que de premier niveau des sous-produits.
Par exemple :
Assemblée A = Produit pièce B + Produit pièce C
Produit pièce B = Matériel Brut D
Si nous ensemble une unité de A, une pièce B et une pièce C doit être diminué , mais la matière brut D devrions pas être affectés . La matière brut D doit être diminuée lorsque la pièce B est produite .

Nous obtenons le comportement nous avons besoin si nous définissons les sous-produits de la manière suivante :

Assemblée A = ( -1 ) Produit pièce B + ( -1 ) Produit pièce C + ( -1 ) Matériel Brut D
Produit pièce B = ( -1 ) Matériel Brut D

La variation du sous-produit se propage à tous les niveaux , de sorte que la définition supplémentaire de Matériel Brut D comme sous-produit de l’Assemblée A, neutralise l’effet de propagation .

La définition des sous-produits dans ce schéma est plus compliqué . En fait , nous écrivons dans un tableau les sous-produits des définitions pour un sous-niveau seulement (pas de matériel brut D comme sous-produit de l’Assemblée A) . Ensuite, nous interrogeons ce tableau pour obtenir la définition des sous-produits propagé .

Nous sommes intéressés à collaborer là où est possible .
J’écris avec l’aide d’un traductor en ligne . Je m’excuse pour mai mauvais français .

Merci.

Bonjour
Comme la fabrication se base sur la quantité de produit en stock de composant
dans le cas de composant eux-même composé, il faudra penser à faire une fabrication du niveau inférieur
ex :
produit A composé de B et C
et produit C composé de D et E
je fabrique d’abord le produit C (stock de C qui augmente)
puis je fabrique ensuite le produit A

dans ma logique, je ne peut fabriquer que si j’ai en stock les composants de premier niveau en stock

PS : intéressé par de l’aide en traduction sur le module

Pas sûr de ce que vous appelez "Composants de premier niveau». Dans ma logique pour la fabrication d’un produit (A de votre exemple), il suffit de sous-produits de haut niveau (B et C de votre exemple). Si B ou C doivent être fabriquées est une autre question.

Peut-être la propagation de mouvements de stock (ou Ordres de fabrication) sur les sous-produits de niveau inférieur devrait être facultative.

Dans votre Démo les mouvements de stocks sont propagées sur les sous-produits et la ausence de produit E dans votre exemple, conduit à ne pas être en mesure de fabriquer un produit A.

PS: Je peux collaborez dans les traductions basque et espagnol.

Bonjour Defrance,

est-ce que votre module de gestion de production est disponible sur le dolistore ?

Bonne journée

Bonjour,il devrait l’être à la fin de ce mois

Un petit up pour ceux qui souhaite voir à quoi va ressembler le module factory dans sa partie réalisation en grande série

createof.png

une version de test sera bientôt accessible sur notre site démonstration