Module gestion de production

bonjour,

J’étudie la création d’un module de gestion de production.
Au début je pense à quelque chose de minimaliste.

* Ajouter une notion de nomenclature à un produit manufacturé (tous les éléments qui servent à fabriquer le produit). En gros ce serait la même gestion que pour les produits associés.

On pourra créer un bon de fabrication directement ou en sélectionnant une commande client.

Quand le bon de fabrication sera « Cloturé », le stock de l’objet manufacturé sera incrémenté et le stock des matières premières seront décrémentés.

Qu’en pensez-vous ?
Trop simple ?
J’ai oublié une notion importante ?

pour ma part, je pense que ça peut couvrir mon besoin tout en s’intégrant proprement dans dolibarr.

oui il faut de toute façon modifier le nom « produits associés » car il crée des confusions avec le fait de pouvoir lier des produits entre eux.
Je serais d’avis de récupérer le code de cette option et de le mettre dans le module de gestion de production.
Ton idée est bonne.

Ca me semble tres bien,

Si en plus on pouvait rajouter un valorisation a tout sa, ce se serait trés bien en plus pour la valorisation du stock ou dépot.

Bonjour,
Je recherche un erp open source pour un projet et je découvre Dolibarr aujourd’hui !
Effectivement ce module me semble important.

soit pour la fabrication en interne soit pour la sous-traitance d’une opération (traitement de surface par ex)
2aspects:
valorisation de la matière > nomenclatures
valorisation de la main d’oeuvre > games de fab avec temps passé pour fabriquer la pièce, et également pour calculer les délais

bonjour,

est-ce qu’un tel module a été développé ? si oui, ou le trouver ? sinon, il va falloir se mettre au travail.

amicalement

Oui il va falloir se mettre au travail !! :wink:

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par le thème abordé dans ce sujet.

Est-ce qu’il y a du nouveau depuis le dernier post?

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce module.

Bonjour,

Je suis également très intéressé par ce module,
Pour ma part il ne me manque plus que cette option pour pouvoir basculer complètement sur Dolibarr.

Pouvez-vous nous tenir informé sur l’avancement possible de se module ?

Cordialement

J’ai également un projet sur un module de gestion de production.

+1

Bonjour tout le monde.
Dès que qqch de fiable et pratique fonctionne, je suis acheteur.

Y a t il un module bientôt disponible ?

Y a t il un cahier des charges fonctionnel visible pour que qu’on puisse donner notre avis de futur utilisateur ?

bonne journée

Bonjour,

des nouvelles du module de gestion de prod ?

bon WE
Cédric

Bonjour a tous,

Le module équipement (developpé par defrance) ne répondrait-il pas au besions ?

Je connait un tout petit peu les problématique de gestion de production, mais faire la gestion des appro, planning de production (sur différente chaines), etc…

Enfin surtout je pense qu’il serait bon de rédigé un vrai cahier des charges afin que des intégrateur puisse se penché sur le sujet et chiffré un tel module.

Je vous invite a fournir ce document car en avril il y a un DevCamps Dolibarr, et nous developpeurs allons nous rencontré pour discuté des truc que l’on peux faire. Crée plusieurs nomenclature nomenclateur produit valorisable, n’est pas trop compliqué, mais il faut prévoir les import/mise a jour en masse/export, et surtout les rapports qui rendent tout ca exploitable par la production.

Bref ce sujet m’intéresse, et je suis prêt a développer ça, mais seulement si des spécifications sont disponibles.

Cdt.

1 « J'aime »

En fait ce n’est pas le module équipement (il ne sert qu’à gérer les numéros de séries des produits), mais celui qui fait évoluer la fabrication. Je l’ai développé pour gérer la traçabilités des équipements entrant dans la fabrication (je ne pensais pas d’ailleurs lorsque j’ai commencé à le développer que cette histoire de viande de cheval rendrait cela ‹ stratégique › pour certains…)

il est disponible gratuitement, avec un bout de tutoriel ici : http://www.benke.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=43:dolibarr-composition-et-fabrication&catid=18:dolibarr&Itemid=4

@FHenry : je comptais profiter du devCamps pour intégrer ce module dans Dolibarr à sa prochaine version, car cela change un peu le fonctionnel de la composition (dans la logique de la fabrication, on sort les composants du stock lors de la fabrication avec controle de stock, alors qu’avec la solution actuel, on sort du stock lors de la vente sans controler le stock)

Comme tu le sais je ne suis pas une pointure avec Git, donc si tu as envie de le faire avant le devCamps, cela laissera plus de temps pour boire des bieres
PS: il faudra en profiter pour modifier la doc du wiki en même temps…

3 « J'aime »

Super merci Charles, je vais voir si je peux le poussé en dev, mais tout dépends des modif a faire et comment Eldy va régair. De toute facon la gestion des produit composé de Dolibarr est tellement incomplete qu’un peu de neuf cohérent ne ferait pas de mal.

Cdt.

Merci !

J’ai installé le module.
Ca à l’air simple et efficace. Je vous dirai à l’usage s’il manque qqch.

Bon WE
Cédric

Pour info,
j’ai transmis à Florian une nouvelle mouture du module, plus dans les règles du codage de dolibarr, afin qu’il soit intégrer dans la prochaine version…

1 « J'aime »

Une petite info en passant sur le sujet,
je viens de transmettre une propale à un client/sponsort pour une évolution sur le sujet…
L’idée est de rajouter un champ de email à l’entrepôt afin de transmettre automatiquement un Ordre de Production quand on lance une Fabrication dans dolibarr.
Je vais aussi voir pour ajouter une édition pdf sur la fiche d’entrepôt afin de réaliser des inventaires

1 « J'aime »

Une autre évolution intéressante à venir sur le module de production :
La détermination des composants nécessaire à la fabrication d’un produit, c’est un peu le calcul inverse qui est fait pour déterminer le nombre de produit fabricable quand on appuie sur le bouton ‹ fabriquer ›.
L’idée sera de saisir un nombre de produit que l’on souhaite fabriquer.
Ensuite selon les stocks présent en entrepot, on détermine le nombre de produit à commander aux différents fournisseurs (possibilité de choisir le fournisseur si il y en a plusieurs pour un même produit), il s’affichera alors le coût d’achat des produits à acheter …

Dernière étape, si on valide l’écran après avoir sélectionné les fournisseurs pour chaque produit à commander, ben on créera autant de bon de commande nécessaire au fournisseurs.

J’attend l’accord pour le « développement/sponsoring » de mon client pour démarrer le dev de l’évolution (une grooosse journée de dev). si ca ne passe pas, je le développerai et proposerai comme un module payant sur le dolistore (à moins qu’une autre personne souhaite sponsoriser le dev, afin qu’il soit directement intégré dans le core, comme ce fut le cas de la fabrication)

2 « J'aime »