Module gestion de production

Salut Defrance ! Beau module… pour les producteurs !
C’est quoi l’onglet « localises » ?

PS : si je peux réserver une ou 2 bouteilles pour la cuvée Defrance :wink:

  1. Question

Bonjour defrance comment intègre tu la main d’œuvre sur une composition ou ouvrage.

Exemple :

Pour la pose de 25x1m d’un câble électrique sous un tube IRL de 20 nous avons besoin :

Nous créons une composition de 1m référence :tongue:OS-CAB3G2.5-IRL20

1m de câble ref : U1000RO2 3G2.5 prix d’achat 1.25€/m
Tube IRL de 20 réf : IRL20 prix d’achat 0.86€/m
Main d’œuvre 15 minutes pour la pose du tube + câble. (temps pour la pose de 1m)

Pour faire le devis nous créons une ligne 25 X POS-CAB3G2.5-IRL20 (Quantité X Composition).

  1. Question

Existe-t-il un module pour voir rentabilité de la composition.

Matériels + main d’œuvres.

Suite exécutions de la composition.

Merci

Dans la composition, il est déjà possible d’ajouter du service, seul soucis, il n’y a pas de prix d’achat pour le service qui est à la vente, il faut passer par du service que l’on achète

Sur la copie d’écran il y a un tableau de rentabilité, basé sur le prix d’achat des composants
Lors de la fabrication, lors du mouvement du produit fabriqué en stock, le pmp des composants est additionné et est utilisé pour le pmp du produit fabriqué et la marge se calcul « toute seul » dans dolibarr…
Attention cependant, la main d’oeuvre utilisé dans la fabrication est « noyé » dans prix du produit fabriqué

Il sera possible d’être plus subtile lors de la fabrication en mode chantier…

Merci pour ta réponse.

Tu me parles d’un mode chantier.

Il existe le module chantier ?

Je pense que la gestion de la main d’œuvre en mode chantier et importante pour suivre les couts des différents chantiers.

Temps prévu= sensibilisation des équipes qui intervienne sur le chantier.

Avec une petite interface pour suivre le chantier (Temps passé par les différents intervenants sur chantier).

C’est le second mode de production de factory :
J’utilise la gestion de projet en ajoutant au niveau des taches la possibilité de saisir des produits entrant dans la composition du chantier
Cerise sur le gateau, il sera possible de gerer avec une extension de reStock les commandes fournisseurs pour le chantier…

J’ai lu que le module devrait sortir à la fin du mois… Donc vendredi ?

Quel budget pour le module ?

Ce sera plus une sortie en démo avant la version définitive, la fin du mois c’est le 31 :wink:

Coté tarif ce sera 42 0 € TTC

1 « J'aime »

Bonjour

Des nouvelles pour la sortie?

Bonne journée.

je viens de mettre en ligne une version de démonstration sur mon site de … démonstration
il me reste encore pas mal de chose à faire mais cela avance à bon rithme
Mon principal soucis c’est l’interfaçage du module avec mes autres modules (equipement, restock) afin de faire un tout cohérent…

Bonjour

je n’ai pas trouvé la version démonstration.

As-tu le lien?

cela se passe par là : dlbdemo.patas-monkey.com
il faut regarder sur un produit
ou sur un projet

1 « J'aime »

Bonjour

je n’ai pas trouvé la version démonstration.

As-tu le lien?

Un petit UP pour donner des nouvelles de l’avancement sur ce module
Tous d’abord, celui-ci est testable dans l’état sur mon nouveau site de démonstration : http://dlbdemo.patas-monkey.com
N’hésitez pas à me faire des retours d’anomalies, on a beau faire au mieux, on rate toujours des trucs…

FactoryIndex.png

Petite nouveauté fonctionnelle que l’on m’a déjà demandé : la mise à jours des prix de vente et d’achat (pmp) lors de la fabrication.
Le but est de valoriser les composants lors de leur utilisation (le cours de certaines matière première changeant toute les heures…)

adjustprice.png

Bonjour Defrance,
aurais-tu un résumé des fonctions qui vont être gérable par ton module GPAO? (le process, ce qui est géré, ce qui n’est pas géré).
Merci et beau travail !!

Bonne question
On prépare une documentation du module en paralelle pour expliquer les fonctionnalités
Mais normalement on pourra gérer toute la chaine de production selon 3 modes (et ce qui manque on le rajoutera à la prochaine version :wink:
- Le mode création au coup par coup (proche du module fabrication actuelle qui écrase le module produit virtuel et qui sera donc abandonné, les deux travaillerons en paralelle)
- Le mode OF avec un suivi de ce qui est à fabriquer et ce qui a été réellement fabriqué
- Le mode sur mesure qui lui fonctionnera à partir du mode projet qui deviendra plus un mode chantier

Pour le moment, le plus simple est quand même de faire un test sur l’environnement de démo (il est là pour cela) et de me dire ce qu’il vous manque

Je viens de finir l’écran de lancement du rapport de fabrication

FactoryCard.png

Mais aussi l’écran de saisie du rapport de fabrication

rapportFactory.png

Comme vous le remarquez, Factory sera interfaçable avec mes autres modules liées aux produits (reStock et Equipement)

moduleProductList.png

Bonjour,

J’ai fait un tour par curiosité, je lance un OF comme suit pour un produit :

1.png

J’obtiens le bug suivant, a priori un problème avec la colonne date.

2.png

Voila et bon courage !

Oui, j’ai mis à jour les sources sur l’environnement de démo et j’ai oublié de mettre à jour la structure des tables (qui bouge encore un peu)

Je suis en train finaliser la partie fabrication du module et j’ai une petite question pour les gestionnaires de production et de stocks

Actuellement lors du lancement de la fabrication, je sort du stock les quantités de composants nécessaire à la fabrication
puis à la fin de la fabrication, je saisie ce qu’il a été réellement consommé en terme de composant et cela se complique

Prenons un exemple : J’ai besoin de 100 pièces pour fabriquer 10 produits

Cas simple je consomme toutes mes pièces et je fabrique mes 10 produits :
–> je ne touche à rien coté composant sortis
–> je rentre en stock mes 10 produits fabriqués

Cas simple bis : je n’ai fabriqué que 9 produits (un autre composant manquait
–> je remet en stock les composants sortis non utilisé
–> je rentre en stock mes 9 produits fabriqués

Cas moins simple : j’ai eu de la casse (10 de moins), et je n’ai pu fabriqué que 9 produits
deux cas possible :
–> je ne touche à rien coté composant sortis
–> je rentre en stock mes 9 produits fabriqués en prenant la peine de modifier le pmp unitaire (je répartie la casse sur les produits fabriqués)
–> je fait un mouvement de stock de rentré des 10 composant cassés
–> je fait un mouvement de stock de sortie (composant cassés)
–> je rentre en stock mes 9 produits fabriqués sans modifier le pmp unitaire

Cas moins simple bis : j’ai fabriqué mais 10 produits mais au final j’ai utilisé 10 composants en plus
–> je fait un mouvement de stock de sortie (composant supplémentaire)
–> je rentre en stock mes 10 produits fabriqués en prenant la peine de modifier le pmp unitaire (je répartie les composants supplémentaires)

Il y a une variante du dernier cas où les 10 composants en plus sont lié à de la casse

Vos avis merci

Aille dès le lundi matin ça fait mal a la tetes des cas de figure pareils !

Pour simplifier et améliorer/automatiser le calcul du PMP :

A la fin de la fabrication tu sais ce que tu obtiens… comme tu le dis il faut savoir ce qu’il s’est passé !
alors à mon humble avis :
pour chaque cas il faut mettre une case, qui permettra de faire un rapport de la fabrication :

Produit X
composant 1 utilisé = (valeur défaut définie sur la fiche)
composant 1 perdu = (valeur defaut = 0, cas simple)
composant 2 utilisé = (valeur défaut définie sur la fiche)
composant 2 perdu = (valeur defaut = 0, cas simple)
etc…

+ M.O. produit X nécessaire = (heure ordre fab - heure actuelle ?)

= PMP produit X ? (attention ne pas oublier d’intégrer le cout des "consommables : electricité, gaz, eau de la machine + son ammortissement) selon le nbre d’heures utilisées

Produit Y
composant 1 utilisé = (valeur défaut définie sur la fiche)
composant 1 perdu = (valeur defaut = 0, cas simple)
composant 3 utilisé = (valeur défaut définie sur la fiche)
composant 3 perdu = (valeur defaut = 0, cas simple)
etc…

+ M.O. produit Y nécessaire = (heure ordre fab - heure actuelle ?)

= PMP produit Y ? (attention ne pas oublier d’intégrer le cout des "consommables : electricité, gaz, eau de la machine + son ammortissement) selon le nbre d’heures utilisées


Produits fabriqués à stocker =
produit X =
(le luxe serait un controle suppl (genre OK/KO selon les produits utilisés s’il était bien possible de fabriquer ces X produits)
produit Y =

Produits à remettre en Prod
X = (qté sur l’OF - Qté fabriquée)
Y = idem