Gestion avec TPE SumUp et commissions

Salut à tous.

J’ai une question logique, qui j’espère relève du basique pour la communauté !
(Et si vous avez un p’tit lien qui en parle dans un sujet existant, je suis preneur !)

Je viens de prendre un TPE SUMUP, (1,5% de frais par transaction, pas de frais fixe, pas d’abo, boitier bluetooth à 20€… Clairement, c’est cool).
Maintenant sur le fonctionnement, on m’a expliqué que :

  • J’encaisse 100€ sur mon super TPE lowcost
  • SUMUP recoit l’argent, préleve sa com’ et
  • Je recois un virement de 98,50€ .

Evidemment, dans l’intervale, ma facture est toujours de 100€.

Comment gérer cette commission ?
Concretement, comment déclarer un règlement de 100€ alors que l’arrivé en tréso est d’une valeur moins élevée ?

Merci pour vos retour !!!

Bonjour,
Pourquoi ne pas partir sur des factures fournisseurs pour ses commissions ?

Normalement comme tout service , vous devriez avoir chaque mois une facture de recap des frais quil faudra saisir en factures fournisseurs.

Il faut aussi enregistré les paiement via un compte bancaire dédié sumup dans dolibarr comme ça le rapprochement de compte bancaire réel sera correct et cohérent avec vos virements.

pareil pour stripe, ou paypal

Merci pour vos retour express !

Alors oui, pour le moment le sumup vient d’arriver, je ne l’ai pas encore utilisé. Je ne sais donc pas comment sont matérialisés les virements et les factures du service.

J’ai bien noté l’idée de créer un compte pour ça qui fera le tampon entre la facture et le compte bancaire. C’est encore assez abstrait, je vais retourner aux fondamentaux (papier crayon) pour bien comprendre comment faire transiter les sommes.

Si quelqu’un a une petite explication rapide pour aiguiller ça, je suis aussi preneur !

Merci beaucoup ! J’y vois un peu plus clair.

Tu enregistres le paiement de ta facture payée avec ton TPE sur le compte bancaire sumUp.
Tu créer ta facture fournisseur pour la commission sumUp et tu la payes avec le compte bancaire sumUp.
Puis tu enregistres un « Virement interne » via Dolibarr de ton compte bancaire sumUp vers ton compte bancaire final.

C’est la seule façon correcte de faire.

3 « J'aime »

@MrMow si vous voulez participer aux échanges je suis en train de développer le module sumup pour dolibarr, ça se passe ici : Dev module sumup pour dolibarr

Et je compte bien automatiser ce que @Oarces-dev explique, comme je l’ai implémenté pour le module stancer.