Dev module sumup pour dolibarr

@bagu partant pour tester 2 / 3 bricoles ? l’objectif est de (vous soutirer de l’argent) vous simplifier la vie si on arrive au moins à « pousser » sur le sumup le montant à payer :slight_smile:

  1. le sumup a une IP ?
  2. avez-vous la doc technique du bidule (quel modele de sumup ? air / autre ?) ?
  3. dans la doc ou les menus ou autre avez-vous croisé une configuration qui parlerait du lien avec la caisse et/ou du protocole « concert » / protocole caisse ?
  4. c’est tout pour commencer :slight_smile:
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1-Le boitier sumup est piloté par l’application de ma tablette ou de mon smartphone qui s’y connecte en bluetooth.
2-Je peux vous chercher cela car il y a une api (j’utilise sumup air)
3-Je ne l’ai pas consultée, mais je peux chercher cela dans les jours à venir

Pas de soucis pour vous donner de l’argent tester ou vous aider à développer un module pour sumup ou stripe (je peux tester les deux pour le TPE car je devrais recevoir le TPE stripe en septembre au plus tard) :yum:

Voici deux éléments de réponse pour sumup :

Et ce que j’ai pu trouver pour stripe :

ok merci, c’est bien ce que j’avais commencé à trouver … peu de chance de pouvoir réutiliser tout ce que j’ai découvert avec le TPE Stancer :-/

Il me semble, mais je peux me tromper, que le TPE de Stripe est plus proche de stancer que sumup.
Sachant que stripe est déjà pas mal géré directement dans dolibarr, il y aurait peut être moins de boulot ? (enfin j’espère)

Bonjour,

L’application sumup se lance bien.
Je la vois pendant une ou deux secondes.
J’obtiens le message « Callback URL could not be resolved ».
Et l’application sumup se referme.

ok cool !

j’essaye de faire une url de callback alors :slight_smile: next step …

heu, vu que le sujet de ce fil est stripe + tpe peut-être pouvons nous partir sur un autre fil de discussion @ksar je ne sais pas si c’est possible de « découper » ce fil et de nous délocaliser ?-)

si ça n’est pas possible je propose d’aller créer un autre fil « dev module sumup pour dolibarr » …

Éric

@bagu, meme adresse de téléchargement, version 0.3 du module avec une page de callback … n’ayant pas le tpe ça risque d’être compliqué pour le dev mais bon ça se tente :slight_smile:

Test effectué :
L’application se déclenche
Le TPE s’allume avec comme intitulé « Un Article » et la bonne somme.
J’ai dû annuler car je n’ai pas possibilité de finaliser un règlement, du coup, j’ai reçu un retour à Dolibarr mais sur une page incorrecte sur le fichier paymentback.php

ha mince alors ça marche, bonne surprise !!!

me voila contraint de faire une 0.3.5 alors avec une vraie page de retour qui devrait gérer le paiement ou le non paiement sauf que la je vais entrer dans un tunnel de temps à passer sur le dev

je n’ai pas regardé le site de sumup plus que ça mais c’est possible d’ouvrir un compte gratuitement et de tester sans avoir à payer quoi que ce soit ? j’ai fait une demande pour avoir un compte dev comme proposé dans la doc mais pour l’instant pas de retours …

fort de l’expérience avec stancer je peux vous avouer que cette partie est très longue en debug tellement il peut y avoir de cas particuliers et c’est pénible de devoir implémenter tous les cas (carte refusée, retour négatif, carte expirée, volée etc.) …

Sinon version 0.3.5 dispo sur le même partage à télécharger & tester

Bonjour,

Normalement c’est fait !

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Je teste ça à mon retour tout à l’heure :wink:

Edit - Test effectué :
J’ai toujours un page not found pour le retour en cas d’erreur ou d’annulation
Par ailleurs, je me demande s’il est possible de passer la facture et le nom du tiers en liue et place de « un article » afin de caractériser le paiement (pour faciliter les recherches de paiements ultérieurs)

Bonjour,
Je suis ce fil avec attention et je me propose de participer au test !
J’ai également un Sumup Air.
J’ai plusieurs instance Dolibarr en prod et en test V13 à V17.
Au plaisir d’apporter ma modeste contribution à ce projet !

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Bon, je me suis lancé un peu comme un idiot dans ce module :slight_smile: mais allons-y … je ne promet pas la lune, vu l’ampleur du boulot pour Stancer je ne pense pas avoir les moyens de faire autant pour SumUp dont je ne suis pas utilisateur.

Je viens de commander un sumup air car je n’aime pas développer un truc sans l’avoir pour expérimenter quand même (allez 40€ d’investissement).

Ce que je vous propose c’est d’avancer étape par étape, mon objectif est de vous faire gagner du temps / vous simplifier la vie, donc de faire par ordre de priorité. Par exemple étape 1 : c’est de « pousser » sur le TPE le montant de la transaction. Ça semble ok, temps passé 3h.

Étape 2 : gérer le retour du TPE, la c’est bien plus lourd à faire, il faut gérer le succès, l’erreur, les imprévus et surtout les « choses à faire » du genre classer la facture payée si le montant payé = montant facture, ajouter les écritures en banque … arg donc aller créer un compte bancaire sumup avant etc. etc.

Est-ce que ce mode de fonctionnement vous semble correct ?

Si vous voulez participer financièrement au projet je peux faire comme pour le module Stancer: des factures (montant libre), à vous de me dire ce que vous voulez y mettre.

Autre possibilité : un abonnement mensuel à 10€ résiliable quand vous voulez, ça se passe ici : Registration (Soutien R&D CAP-REL - Abonnement mensuel) c’est un détournement de SellYourSaas :slight_smile: et c’est une approche directe du financement récurrent des développeurs sans passer par une plate-forme tierce qui capte au passage quelques % …

En échange vous aurez en plus de ma reconnaissance éternelle (je suis certain que ça vous fait une belle jambe) l’accès à toutes les améliorations futures du module, « à vie »… je ne peux pas offrir grand chose d’autre !

Bonjour,

Alors, pour l’étape 1, et si ça ne rajoute pas trop, pousser le montant ET le numéro de facture et le nom du tiers. (Afin de pouvoir identifier facilement les paiements)
Sinon, à voir pour plus tard sans soucis.

Pour l’étape 2, j’ai créé un compte mais je ne vois pas bien où on peut souscrire votre abonnement.
Je pense que pour participer au financement d’un tel module, c’est une bonne approche.

Merci de votre implication :wink:

Bonjour,

Est ce quon peut envisager une étape 3 ?

L’intégration du paiement en ligne de sumup ? Paiements par lien de SumUp : encaisser en ligne en toute flexibilité

En suisse, nous avons absolument besoin de la gestion des paiements physique et en ligne de twint (https://www.twint.ch/fr/). C’est LE moyen de paiement (type apple pay ou g-pay) le plus utilisé (>80% de la population).

Dans un premier temps jetais dans l’idée de passer par Worldline parce que cest un gros acteur, mais si on peut passer par sumup, on pourra mettre de largent et plus que 10 euro par mois (on a un budget à max 1500 euro en one shot, mais on peut envisager un abo mensuel pour un support en plus) et je pense qu’on trouvera du monde sur le forum pour soutenir toute forme d’implémentation de twint.

et du soutien sur sumup.

A plus

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Normalement c’est déjà le cas pour le numéro de facture :slight_smile: pour les autres points je vais noter tout ça !

Pour vous donner un ordre d’idée du besoin en Suisse 9 mio de résidents, 7 mio de majeur et 5 mio d’utilisateurs twint (+1mio depuis 2022, +3mio en 2021)

Ne pas pouvoir proposer twint est ultra penalisant en Suisse.

https://www.twint.ch/fr/press/5-millions-dutilisateurs/#:~:text=En%20ce%20début%20d’année,5%20millions%20d’utilisateurs%20actifs.

https://www.twint.ch/fr/press/la-suisse-utilise-twint-quatre-millions-dutilisatrices-et-utilisateurs-actifs/

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haaaaa ben voilà vous voyez que nous allons finir par y arriver :slight_smile:

bon pour suivre les étapes / dev / d’un point de vue « macro » je me suis fait un petit kanban de dev ici

https://zpad.fr/kanban/#/2/kanban/edit/e-Bkmzz2-LEKEv7n70mVrqfJ/

Question @bagu et autres utilisateurs de sumup : où va l’argent et comment ça marche dans le fond ?
Situation: j’ai une facture de 10€ TTC, je fais payer mon client via sumup. Ma banque normale est le B.D.D (c’est une nouvelle banque, la Banque Des Développeurs).
Il y a donc 1,75% de frais. Donc à priori on devrait avoir 9.825€ pour moi et 0.175€ pour sumup.
Les 9.825€ arrivent sur mon compte B.D.D quand ?

En bref: les encaissements du jour sont globalisés et je vois arriver sur mon compte bancaire principal un seul mouvement global ? ou bien c’est une fois par mois ? ou bien c’est chaque encaissement un par un ?

Ça a une importance pour la gestion globale dans dolibarr. S’il y a un regroupement des encaissements alors c’est plus propre d’avoir une « banque » (au sens dolibarr) sumup et ensuite de faire des « virements » de compte à compte lorsque l’argent arrive sur votre compte principal…

Pour ma part, j’ai un compte bancaire sumup sur dolibarr.
Lorsque j’encaisse un client, ça met le 10€ facturés dessus.
Et je gère la commission de sumup une fois le relevé mensuel de sumup reçu.

Il y a peut être un autre moyen de faire, mais celui exposé a l’avantage d’être simple et mensuel.