Financement participatif comptabilité 2021 (Saison 5)

Bonjour
Qu’est ce qu’on peut attendre pour comptabilité en version Dolibarr V17 en janvier 2023?
Le module « immobilisation » serait encore en expérimentation?
Les autres choses?
Merci

Bonjour

De manière générale, il est dommage de manquer de visibilité sur la mise à disposition des fonctionnalités comptabilité développées dans la cadre du financement participatif. Peut être existe t il un site, un forum ou un mailing list que j’ai loupé ?
Merci d’avance de vos lumières

Bonjour à tous,
et merci encore pour votre excellent travail ! Mais je manque malheureusement de temps pour contribuer…
Je réalise parfois qques tests sur un env. de DEV, mais ça ne va malheureusement pas plus loin.
Notre structure est toute petite (statut EI) et nous ne pourrions participer financièrement que de qques centaines d’€ (avec facture associée).

Pour ma part, j’ai mis la v16 en test et elle manque encore de maturité pour moi pour passer en PROD.
Il manquerait une correction du calcul de TVA, qui même si elle était fausse en v15 (mauvaise prise en compte de la TVA sur acomptes, je n’ai pas regardé pour les avoirs), me donnait au moins une estim rapide du montant à verser au trim. (notre cabinet comptable calcul les montants corrects, lui :grinning:, heureusement, c’est pour cela qu’on le paie !)

Je vais donc rester sur une v15.03 en attendant que tout se stabilise. Je filtre sur le grand livre, etc, … mais la visu rapide du montant correcte de TVA comme en v15 serait top !

Merci encore à tous pour votre temps et votre engagement.

Bonsoir à tous,

Un peu plus d’un an après ce lancement réussie du financement participatif 2021 (Saison 5), nous publierons lundi le bilan des travaux réalisés à ce jour et le rythme de publication des prochaines modifications financés.

Encore merci à tous.

Bonne soirée

Bonsoir @guyno

Pas au courant de cette problématique sur la v16. Je ne sais pas si cela a été corrigé pour le moment. J’essayerai à l’occasion.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Voici une synthèse salutaire de l’avancée et des livraisons actuellement réalisées.

Les travaux continuent et nécessitent du temps (on a du recommencer deux fois certains paliers + tests et retours clients). Merci de votre patience et encore une fois merci aux nombreux contributeurs !

Ne soyez pas étonné, le financement participatif 2022 sera lancée dans quelques jours en parallèle afin de prévoir les travaux à venir pour l’année 2023. Je vous invite à y participer bien sûr :grinning_face_with_smiling_eyes:

Restant à votre disposition pour toute interrogation
Excellente journée,

1 « J'aime »

Merci Alexandre pour ce bilan.
Il était évoqué un accès aux fonctionnalités finalisées en avance pour les contributeurs. Est ce toujours d’actualité car un délai de 2 ans entre le financement et la mise à disposition en version finalisée (V18) est à mon sens un peu dommage juste pour des questions de versionning du noyau (qui prend de plus en plus de retard : juin 2020>juillet 2021>septembre 2022).

Bonjour @doudamdou,

J’ai des pack de MAJ disponible pour la v14, la v15, la v16 pour le palier 1 (lettrage), 2 (immobilisations) plus d’autres fonctionnalités mais c’est assez long à réaliser, tester.

Je vais voir pour les publier.

Ceux qui suivent la branche 2022 de Easya Solutions ont ces fonctionnalités et même plus. Il s’agit du moteur de Dolibarr v14.

Pour Dolibarr, à la vue du rythme de sortie et du délai d’acceptation, cela s’allonge forcément mais c’est intéressant car d’autres points de vue viennent se greffer aussi. Il faut tout de même voir le bon côté des choses.

Excellente journée,

OK je suis intéressé par les packs de MAJ pour v15 actuellement

Bonjour, je teste la dernière version concernant le lettrage, et je n’obtient que des AAA comme code de lettrage ? Vous savez si j’ai fait/oublier une configuration spécifique ? Il y a eu une mise à jour depuis la 14.0.5 qui s’est bien passée, et j’ai activé le lettrage pour le voir dans le grand livre (et c’est bien le cas).

Le premier lettrage fait s’est bien passé avec le code AAA, le second aussi avec le code AAA, le troisième aussi en AAA ? Je fais aussi peut-être une mauvaise manipulation, je n’ai pas encore testé le lettrage automatique lors du transfert en comptabilité, les écritures était déjà transmises.

Merci de vos lumières !

François.

Bonjour,

est ce que ces lettrages sont sur le même tiers / compte auxiliaire ou sur des tiers différents ?

Il me semble que le lettrage est spécifique au compte auxiliaire, et donc tant que je ne lettre pas plusieurs éléments sur le même compte auxiliaire on ne doit pas voir un code de lettrage différent.

Donc je pense que le process soit le fonctionnement normal de la comptabilité :

  • facture 1 client A payée : code de lettrage AAA
  • facture 1 client B payée : code de lettrage AAA
  • facture 2 client A payée : code de lettrage AAB

je pense que @aspangaro-Easya pourra confirmer (j’epère … )

Bonne journée,

Nicolas

Bonjour et merci de votre réponse, en effet, le compte comptable est toujours 411000 mais il y a un compte auxiliaire qui n’est mentionné que dans le libellé de l’écriture du grand livre qui n’est pas utilisé à la place de 411000 sachant qu’il est bien défini dans la fiche du client et dans la liste des comptes auxiliaire

J’ai l’impression qu’il y a un gros micmac ?

François.

Rectificatif : je crois que ce comportement est normal tout est groupé dans le compte 411 (ou 411000 dans mon dernier message c’est pareil)

Mais le lettrage semble être AAA pour tout 411 alors ?

Désolé, en me relisant je ne suis pas clair du tout…

@DELTHAIR64 : votre liste a une coquille ? facture 1 client A et facture 1 client B, la facture n’est associé qu’à un seul client, pas à deux distincts ?

Serait-ce la liste ci-dessous que vous vouliez dire ? :

  • facture 1 client A payé : code de lettrage AAA
  • facture 2 client B payé : code de lettrage AAA
  • facture 3 ciient A payé : code de lettrage AAB

Merci.

François.

Réponse à moi-même :

Bon merci de m’avoir mis sur la piste, et en effet, le lettrage passe bien à AAB pour une autre facture du même client.

Je pense que tout est normal si la vérification du lettrage se fait pour un client donné à la fois.

Bonjour,

Oui, je confirme qu’on commence en AAA par client (et surtout pas compte comptable client alias le compte auxiliaire).

Ensuite, si il y a une seconde facture, on passe à AAB, etc mais toujours pas client.

Bonjour à tous,

Je m’intéresse de près aux évolutions concernant la « CLOTURE ANNUELLE », est-ce qu’elles ont finalement été intégrées à Dolibarr 16 ou 17 ?
Je viens d’installer les 2 versions et je ne vois pas de différence sur l’écran de Cloture, une fois les mouvements validés et lockés, on ne peut pas aller plus loin…

Cordialement,
Infinitic

J’ai hâte moi aussi de savoir si la clôture d’un exercice est géré par Dolibarr,

  • Solde des comptes de produits et de charges,
  • détermination du resultat net après impôts
  • A nouveaux …

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles pour la rentrée.

La dernière fonctionnalité en attente sur ce financement participatif à savoir la clôture annuelle avec :

  • Clôture de l’exercice fiscal
  • Génération des à-nouveaux
  • Génération des écritures d’extourne

est en cours d’intégration dans la future v19 de Dolibarr prévu pour 2024.

Voici la discussion en cours (avec les images) : NEW Accountancy - Added management of tax period closures #FPC21 by aspangaro · Pull Request #25859 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Bonne journée à tous,

6 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

C’est top ! Parfait.

:+1: :pray:

Bonjour à tous,

Pour la clôture annuelle, une nouvelle option pour détailler les comptes auxiliaires dans l’écriture d’à-nouveaux a été ajouté et les textes sont en train d’être étoffés.

269184530-5211e4ea-1325-4cdf-8940-01e58c5bf200

Pull Request actuellement en cours d’intégration.

Je dois rajouter également la génération automatique et le stockage du FEC dans la GED dans un répertoire dédié.
Je vais voir aussi pour bloquer le lancement de la clôture de la période fiscale si le compte d’attente n’est pas soldé.

Excellente journée à tous,

5 « J'aime »