Chers lecteurs du forum,
Je lis ici et là sur ce forum de nombreux messages sur la gestion des pièces jointes aux emails envoyés par Dolibarr. Je constate des besoins des utilisateurs (et de moi-même) qui sont mal abordés pas Dolibarr en natif par le core ou bien gérés partiellement par les modules disponibles.
D’abord, il y a les pièces jointes (pdf, odt et autres) qui sont générées directement depuis les fiches des documents : factures, proposition commerciale, etc., mais de ce côté, rien à redire. Le core gère très bien.
Ensuite, il y a des pièces jointes que l’expéditeur d’un document souhaite joindre à son email. Selon les besoins, ces pièces jointes sont soit systématiquement jointes (par exemple des conditions générales) soit jointes au cas par cas en fonction de besoins spécifiques (par exemple une fiche d’un produit faisant l’objet d’un devis). Et là, ça se complique. Des modules existent, mais aucun d’eux ne gère tous ces cas d’utilisation.
De plus l’utilisateur est trompé par l’onglet « pièces jointes » sur les fiches factures et autres. On aurait bien envie que cet onglet permette de « raccrocher » facilement les pièces qu’il contient à un email.
Et puis il y a encore les pièces jointes qui seraient attachés à un emailing.
Ou encore la possibilité d’attacher une impression d’un document Dolibarr dans une notification.
Pour gagner encore en efficacité, il me semble utile d’améliorer Dolibarr sur la gestion des pièces jointe.
Alors première suggestion, pourquoi au niveau des modèles d’emails ne pas ajouter la possibilité de joindre à l’email une pièce jointe ? Ainsi à chaque modèle d’email correspond une ou plusieurs pièces jointes préalablement identifiées.
Et deuxième suggestion, pourquoi au niveau de la fiche d’envoi des emails des documents, ne pas ajouter la possibilité de « piocher » des documents à attacher à l’email ?
Par ailleurs, il existe des questions annexes à l’ajout des pièces jointes : doivent-elles être concaténées/fusionnées et numérotées dans un même fichier ? Doivent-elles figurer dans un autre fichier ? Doit-il y avoir en entête les références qui document Dolibarr qui est envoyé ? Chacun ses pratiques, chacun ses besoins.
Merci de vos avis, réactions, expériences et/ou souhaits !
En tout cas, il me semble qu’une réflexion globale sur ces pièces jointes, pour une gestion améliorée, serait un plus pour Dolibarr et ses utilisateurs.