Dev module sumup pour dolibarr

Pour la dernière erreur, il suffit d’ajouter l’app-id com.sumup.appswitch dans https://developer.sumup.com/affiliate-keys.

1 « J'aime »

Je viens d’avoir besoin de leur service d’assistance par téléphone (perte de mon numéro de portable, donc besoin de remplacer ce dernier)
J’ai glissé un mot sur ta situation @erics et ils ne comprennent pas pourquoi le service dev ne te répond pas.
(d’autant que moi, le pépin a été résolu en 2 minutes chrono)

1 « J'aime »

Ma PR a été merged. Fix TakePOS SumUp connector by HLFH · Pull Request #26911 · Dolibarr/dolibarr · GitHub
Plus de problème pour le SumUp avec les modules TakePOS et SumUp de Dolibarr.

2 « J'aime »

En fait c’est super drôle c’est exactement une des questions que j’ai posé à sumup il y a 3 mois … je trouve étrange qu’un utilisateur doive aller donner des droits « affiliate-key » et je voulais m’assurer qu’il fallait vraiment faire ça … en attente de réponse officielle de leur part je n’ose pas vraiment documenter ça pour tous les utilisateurs de peur de faire une connerie dont je ne mesure pas les conséquences.

Comment avez-vous eu l’info ? comme moi en lisant le code source du sdk ou bien de manière officielle sur un de leur support (que j’aurais raté ?) ? c’est histoire de faire ça proprement …

Ce problème n’est peut-être réservé qu’à iOS/iPadOS, d’après ce que je comprends.

Je ne trouve pas cela trop étrange.
Donner l’autorisation à une application tierce de transmettre une demande de paiement à SumUp app + terminal.

Native comme Safari ? dans ce cas-là, com.sumup.appswitch devrait suffire.
Une app réellement tierce qui transmet la demande de paiement à l’app SumUp? Ajouter le bundle app identifier « com.[…] » de l’app en question.

2 « J'aime »

En fait c’est pas clair pour moi, j’en avais justement déduis que pour cloisonner les droits / accès / sécurité il aurait était mieux de procéder ainsi:

a) le module sumup pour dolibarr aurait une appid à lui, j’ai soumis « com.dolibarr.sumup » à sumup, pas de réponse

b) l’utilisateur qui souhaite que « com.dolibarr.sumup » puisse accéder à son hardware ajoute « com.dolibarr.sumup » dans sa liste des applications accréditées

ce qui me dérange que toutes les appli se présentent sous « com.sumup.appswitch » c’est que c’est « foure-tout » mais c’est pour ça que j’ai demandé des détails à l’équipe sumup et c’est peut-être parceque j’ai mis le doigt sur une question conne qu’ils n’ont pas répondus …

a) Dolibarr est une application web. Le client y accède via un navigateur web (essentiellement Safari sur iOS, Chrome sur Android). Par conséquent, c’est le bundle identifier du navigateur web qu’il faut mettre comme app-id associé à une SumUp affiliate key.

b) Il ajoute le bundle identifier du navigateur web mobile qu’il utilise. S’il utilise une application mobile POS, il utilise le bundle id de cette app mobile. Si c’est un ouf qui gère et qui a dév’ sa propre appli avec le iOS ou Android SDK, il met le bundle id de son app comme app-id associé à sa super mimi affiliate key.

c) On peut imaginer que sur la plateforme iOS/iPadOS, le meta app-id com.sumup.appswitch représente l’ensemble des app-ids « natifs » : Identifiants de paquets pour les apps iPhone et iPad natives - Assistance Apple (FR)

En ce cas c’est quasi incompréhensible que com.sumup.appswitch ne soit pas nativement autorisé … c’est idiot de leur part non ? ça veut dire qu’aucun site web proposant des systèmes de caisse ne peut-être utilisé … j’ai tourné et retourné la question pendant des soirées entières avant de me dire « je demande à sumup pour avoir une réponse claire » …

→ Le affiliate-key est spécifié dans le lien « sumupmerchant://pay/1.0… » faut-il donc mettre com.sumup.appswitch ? ça me semble assez idiot

Et à mon niveau de compréhension peu importe le navigateur, le lien sumupmerchant:// est capturé par l’application qui est associée à ce type de lien sur l’OS où tourne le navigateur et c’est donc l’appli qui se lance qui peut éventuellement chercher dans quel contexte elle a été appelée

et la je vous rejoint ça peut-être « contexte safari » mais en ce cas passer la affiliate-key dans le lien ne servirait donc à rien ?

ou alors ce qui m’aurais semblé plus correct niveau sécurité aurait été de dire que l’appli vérifie de quel domaine web était issu le clic, ainsi le commerçant indique dans la conf de son compte sumup ‹ ma boutique est hébergée sur https://maboutique.cap-rel.fr/ › et l’appli n’autoriserait des demandes de paiements que lorsque le contexte appellant du lien de paiement serait issu de ce domaine … mais là c’est bien trop compliqué pour le public visé par sumup à mon avis

dernier point, ça voudrait dire que chaque commerçant doit demander un compte développeur ? la aussi ça me semble très loin de leur approche …

Toute application web pour la plateforme iOS/iPadOS peut être autorisée avec com.sumup.appswitch. Si c’est idiot ou non, faut demander à SumUp la documentation à ce sujet, ce que nous avons fait tous les deux sans réponse pour l’instant.

1 « J'aime »

→ Le affiliate-key est spécifié dans le lien « sumupmerchant://pay/1.0… » faut-il donc mettre com.sumup.appswitch ? ça me semble assez idiot

Il n’est pas nécessaire de préciser l’app-id dans l’URL sumupmerchant://.
En tout cas sur la plateforme iOS/iPadOS (je ne peux pas tester Android).

À mon avis, il faut juste mettre l’app-id dans le portail SumUp https://developer.sumup.com/affiliate-keys. Mettre l’affiliate-key sans l’app-id suffit largement, et l’app-id est autodétectée par l’app SumUp qui transmet l’info d’app-id au serveur SumUp pour vérif’ que c’est whitelisté ou non dans le compte utilisateur au niveau de son affiliate-key.

La plupart des commerçants « en physique » n’ont généralement pas besoin de solutions ERPs/inventaire/POS.
Le siège social de SumUp, c’est à Londres. Ils ont pignon sur rue dans les food markets de Londres avec tous les indépendants qui font tourner leurs délicieux plats dans leur food truck, et ils utilisent généralement des terminaux SumUp Air. C’est comme cela que cela a commencé. Ces PME ont une liste réduite de produits, ils n’ont pas besoin de solution POS et encore moins de solution inventaire : ils connaissent leur prix.
Utiliser une application tierce de SumUp pour pousser le montant vers la SumUp app…pour pousser le montant sur le terminal, c’est une utilisation avancée !
Pour les commerçants en ligne, je dirais que pour activer la payment gateway de SumUp, il faut autre chose : deux restricted scopes en OAuth:

  • restricted payments: allows you to make payments by creating and processing payment checkouts ;
  • restricted payment_instruments: allows you to save customers and tokenize their payment cards for a specific merchant user’s account.
    Chaque commerçant suffisamment développé fera appel à un informaticien, si nécessaire.

Pour les restaurants et les solutions POS basiques, SumUp a racheté GoodTill en 2020 : SumUp acquires London-based Goodtill to expand services to restaurant and hospitality sectors.

Nouvelle version du module sumup publiée : 0.8.6 … sans attendre les éventuelles réponses de sumup j’ai réintroduit les clés de configuration qui vous permettent de spécifier « votre » affiliate-key et ensuite sur votre compte développeur sumup d’associer la app-id spéciale iphone/ipad comme débusqué par @HLFH ces derniers jours

Si ça permet d’avancer, basta, notre approche est pragmatique, ce qui marche marche, tant pis si ce n’est pas compréhensible :slight_smile:

J’ai également actualisé la doc à ce sujet: Configuration du module SumUp [CAP-REL - Documentation publique]

Donc pour celles/ceux qui ont des pb avec sumup, pouvez-vous tester cette nouvelle version et nous faire un retour ?

1 « J'aime »

Mince, j’arrive un peu tard pour tester avec vous !

Y’a quelques temps, j’ai fait une pull request sur Dolibarr qui intègre Sumup, mais seulement dans TakePoS (c’est là qu’on en avait le plus besoin…). Il y avait de quoi s’inspirer pour la fonction de callback, notamment. Il me semble que la feature fonctionne toujours, c’était dans les fichiers du dossier takepos (pay.php et smpcb.php).

Niveau affiliate-key, j’utilise simplement celle créée dans le portail développeur, et j’ai pas trop de soucis… Sous Android, ça lance bien l’app Sumup peu importe le navigateur ; mais sous iOs, par contre, obligé de passer par Safari…

Edit: je viens de voir que @HLHF a fixé quelques bugs sur le TakePoS. Merci à toi !

mais seulement dans TakePoS (c’est là qu’on en avait le plus besoin…)

Pour vous ? Car les nombreux indépendants, c’est bien au niveau de la facturation que c’est le plus utilisé :wink:
A voir si Erics a eu les retours qu’il attendait de SumUp, mais le module est prometteur.

1 « J'aime »

Oui, pour mon cas d’utilisation. Nous ne vendons que des « petits produits » lors de popup store, c’est pour ça que je l’avais implémenté tel quel. Les autres commandes étaient faites en ligne (donc passaient par le connecteur Sumup de WooCommerce chez moi). Pour les plus grosses commandes en B2B que l’on réalise, tout est payé par virement bancaire.

Le but initial était de faire fonctionner le terminal de paiement, pas de créer une intégration complète du SumUp. Je suis content que quelqu’un ait pris le temps de le réaliser :slight_smile:

Moi aussi ^^
C’est juste dommage que sumup, qui est très réactif dans son support client, soit aussi fermé avec les dev externes.

Un problème par contre, c’est que sumup a changé plein de choses sur son site, du coup, les liens des bulles d’aide à la configuration ne sont plus bons :S

Bonjour,
je vais me remettre dans le dev de sumup je regarde ça aussi au passage … j’ai eu une réponse de leur part « on relance l’équipe technique » …

1 « J'aime »

Cela me rappelle un de mes premiers boulots où je faisait de la hotline, j’ai du répéter cette même phrase des milliers de fois au téléphone :joy: la relance consistant à ne rien faire puisque le ticket en cours était déjà affecté à l’équipe technique.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je relance la question, comment lier Sumup à Dolibarr ?

Ce matin, je vais appeler Sumup le support technique pour avoir des informations.
Je vous partagerai leurs réponses.

Je reste à votre écoute pour toutes informations sur Sumup.
Pour information, j’ai essayé de mettre SumupAffiliate et SumupAppId.
Je suis allé sur le site de Sumup https://developer.sumup.com/affiliate-keys pour obtenir la clé.

Je ne sais pas si ça fonctionne.
Merci

Alain

bonjour @alain25 un module est en cours de dev (il faudrait prendre le temps de lire tout le fil des messages) …

le module est un peu « cher » mais comme c’est la phase de r&d il faut bien payer le temps qu’on y consacre …

il ne manque pas « grand chose » pour terminer le travail mais le support technique de sumup ne me réponds plus et laisse mes questions en suspens …

celà étant nous pouvons continuer à avancer sur le sujet, je pense pouvoir y consacrer un petit peu de temps dans les prochains jours !