Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Gestion avec TPE SumUp et commissions

Gestion avec TPE SumUp et commissions il y a 7 mois 3 semaines #105669

  • MrMow
  • Portrait de MrMow
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 14
  • Karma: 0
Salut à tous.

J'ai une question logique, qui j'espère relève du basique pour la communauté !
(Et si vous avez un p'tit lien qui en parle dans un sujet existant, je suis preneur !)

Je viens de prendre un TPE SUMUP, (1,5% de frais par transaction, pas de frais fixe, pas d'abo, boitier bluetooth à 20€... Clairement, c'est cool).
Maintenant sur le fonctionnement, on m'a expliqué que :

  • J'encaisse 100€ sur mon super TPE lowcost
  • SUMUP recoit l'argent, préleve sa com' et
  • Je recois un virement de 98,50€ .
Evidemment, dans l'intervale, ma facture est toujours de 100€.

Comment gérer cette commission ?
Concretement, comment déclarer un règlement de 100€ alors que l'arrivé en tréso est d'une valeur moins élevée ?

Merci pour vos retour !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gestion avec TPE SumUp et commissions il y a 7 mois 3 semaines #105671

  • le18info
  • Portrait de le18info
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 51
  • Karma: 9
Bonjour,
Pourquoi ne pas partir sur des factures fournisseurs pour ses commissions ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gestion avec TPE SumUp et commissions il y a 7 mois 3 semaines #105672

  • ptibogxiv
  • Portrait de ptibogxiv
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 81
  • Karma: 12
Normalement comme tout service , vous devriez avoir chaque mois une facture de recap des frais quil faudra saisir en factures fournisseurs.

Il faut aussi enregistré les paiement via un compte bancaire dédié sumup dans dolibarr comme ça le rapprochement de compte bancaire réel sera correct et cohérent avec vos virements.

pareil pour stripe, ou paypal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gestion avec TPE SumUp et commissions il y a 7 mois 3 semaines #105713

  • MrMow
  • Portrait de MrMow
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 14
  • Karma: 0
Merci pour vos retour express !

Alors oui, pour le moment le sumup vient d'arriver, je ne l'ai pas encore utilisé. Je ne sais donc pas comment sont matérialisés les virements et les factures du service.

J'ai bien noté l'idée de créer un compte pour ça qui fera le tampon entre la facture et le compte bancaire. C'est encore assez abstrait, je vais retourner aux fondamentaux (papier crayon) pour bien comprendre comment faire transiter les sommes.

Si quelqu'un a une petite explication rapide pour aiguiller ça, je suis aussi preneur !

Merci beaucoup ! J'y vois un peu plus clair.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gestion avec TPE SumUp et commissions il y a 7 mois 3 semaines #105841

  • Oarces-dev
  • Portrait de Oarces-dev
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 13
  • Karma: 2
Tu enregistres le paiement de ta facture payée avec ton TPE sur le compte bancaire sumUp.
Tu créer ta facture fournisseur pour la commission sumUp et tu la payes avec le compte bancaire sumUp.
Puis tu enregistres un "Virement interne" via Dolibarr de ton compte bancaire sumUp vers ton compte bancaire final.

C'est la seule façon correcte de faire.
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Oarces-dev.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yves57, MrMow