Utiliser une monnaie libre sur Dolibarr

Bonjour la communauté
J’ai une petite question, comment gérer une association dans dolibarr qui a 2 monnaies mais qui n’ont aucun taux de change entre elles.
Je m’explique, nous voulons utiliser l’euro et une monnaie libre pour l’ensemble des modules activés dans dolibarr comme adhérent, dons, et toute la chaîne commerciale. Les 2 monnaies n’ont aucune correspondance et taux de change. Si j’active le module multi devise, j’arrive sur les facture pour des tiers à choisir ma devise mais impossible pour les adhésions ou pour les dons (d’ailleurs c’est le même problème pour quelqu’un qui souhaiterait gérer ses adhésion ou dons avec 2 devises). Je n’ai aucun choix. Les dons et adhésions peuvent etre en euro ou monnaie libre ou même mixte. J’ai pensé à créer 2 instance de dolibarr mais cela voudrait dire de jongler entre les 2 et surtout une double saisie pour les membres, clients, fournisseurs, …

Si vous avez une idée ou astuce :pray:
Merci d’avance
Xaby60

Version de Dolibarr 18.0.3 sur Yunohost

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez obligatoirement un taux de change si on peut payer de manière mixte.
Pour une adhésion à 10 EUR par exemple, si je paie la moitié en EUR donc 5 EUR, la partie restante payée en monnaie libre va donc correspondre à 5 EUR, et à partir de là vous avez un taux de change.

Hé non justement c’est tout l’intérêt de la monnaie libre :slight_smile:
Mais même si il y en avait un ça ne résoudrait pas le problème. Comment payer mon adhésion une partie en euro et une autre par exemple en dollar? Je ne vois pas d’option pour changer la devise…
Enfin j’ai pas trouvé et j’espère qu’on pourra m’aider.

Pour la suite ML = monnaie libre

Si on peut payer l’adhésion en EUR et en ML vous avez bien un montant déterminé pour cette adhésion.
Par exemple 10 EUR pour ceux qui paient en EUR et 20 ML pour ceux qui paient en ML.
A partir de là votre taux de change est 1 EUR = 2 ML.

Sinon pour distinguer les paiements en ML et EUR, je partirai sur un mode de réglement spécifique ML, et une caisse/banque spécifique pour enregistrer les règlements en ML.
Vous avez alors deux flux de trésorerie distincts.

Reste qu’ a ma connaissance, on ne peut pas payer une cotisation avec deux monnaie différentes.

Je pense que la demande est tellement specifique qu’elle necessiterait un dev …

mais qui n’ont aucun taux de change entre elles

Il y en a forcément un, ne serait-ce que celui que votre association a décidé d’appliquer. Et qui peut varier dans le temps, mais qui doit exister pour chaque enregistrement.

Sans rentrer dans ce débat (je connais bien la ML et je sais que ça peut être houleux, donc passons), ce qui est le plus propre au niveau comptable est effectivement de séparer les flux de trésorerie.

Merci pour vos réponses
Le problème c’est que même en séparant les flux de trésorerie les modules d’adhésion et de dons ne permettent pas de changer de devise ou alors je ne trouve pas ou?

Comme le module multycurrency (multi devises) ne fonctionne pour le moment pas avec le module adherent, le seul moyen serait de vendre un service.

En gros, au lieu de vendre des cotisations, vous pourriez vendre des abonnements à un service « cotisations »…

J’imagine qu’il y aura des limitations, mais c’est la seule stratégie de contournement que j’entrevois.