Utilisation variables de substitution

Bonjour,

je n’arrive pas a utilisé les variables de substitution dans mes modèles de mail, lorsque je reçois le mail elle reste comme tel. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

image

Cordialement,

Essayez de remplacer FACREF par REF

J’ai déjà essayé avant d’utiliser FACREF, mais ça ne fonctionne pas non plus…

j’ai déjà regardé, mais ça ne m’aide pas beaucoup…

Pour moi ça fonctionne la variable REF pour le numéro de facture.
Ça dépend peut-être de votre version de Dolibarr (non précisée dans votre question)
En ce qui me concerne je suis en 12.0.2

je suis en v13, (je l’ai mis en tag) moi cette variable m’affiche uniquement son nom… Est-ce un bug lié a dolibarr ou une configuration que je n’ai pas faites ?

image

Désolé, je ne vois pas. Pourquoi avez-vous un point virgule après la variable ? Vous avez essayé sans ?

Pas de soucis, je vais essayé de me débrouiller alors…
Oui j’ai essayé sans, c’est juste que j’en ai rajouter un pour voir.

Faut-il rajouter quelque chose en PHP ?

Bonjour,
Non il n’y a pas de code PHP à mettre juste __REF__ à mettre dans le modèle de mail.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
bon ba je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors…

Il faut bien mettre __REF__ dans le modèle du mail, pas dans le mail lui-même.

Dans le modèle, il faudrait essayer de sélectionner __REF__ puis de cliquer sur le bouton « Tx » ou sinon de copier le « source » et le mettre ici en tant que code texte préformaté.

1 « J'aime »

Faites bien attention à mettre deux underscore (tiret du 8)avant et après REF et non un seul underscore avant et après REF
Le mieux est effectivement de copier la source (petit point d’interrogation à côté de contenu)
Je ne sais pas si ça va vous aider…mais c’est ce qui m’est arrivé alors je partage :wink:

Merci pour vos réponses.

J’ai finalement réussi a faire fonctionner mes variables en ajoutant ceci dans mon programme :
image

Cependant il faut que je les définisse une par une… Mais je n’ai rien trouvé de mieux pour le moment donc je vais continuer comme ça !

Encore merci pour vos réponses,
cordialement

Un grep me dit que c’est présent dans le fichier functions.lib.php. Il doit y avoir un gros soucis d’installation.

grep -r '__REF__' * | grep -v 'langs' =>

ChangeLog:* The substitution key for reference of objects is now __REF__ whatever is the object (it replaces __ORDERREF__,
htdocs/core/actions_massactions.inc.php:					$substitutionarray['__REF__']   = ($oneemailperrecipient ? join(', ', $listofqualifiedref) : $objecttmp->ref);
htdocs/core/modules/dons/html_cerfafr.modules.php:				$form = str_replace('__REF__', $don->id, $form);
htdocs/core/modules/dons/html_cerfafr.html:                    __REF__ 
htdocs/core/class/html.formmail.class.php:				if (empty($this->substit['__REF__']))
htdocs/core/class/html.formmail.class.php:					$url = getOnlinePaymentUrl(0, $typeforonlinepayment, $this->substit['__REF__']);
htdocs/core/lib/functions.lib.php:			$substitutionarray['__REF__'] = '__REF__';
htdocs/core/lib/functions.lib.php:			$substitutionarray['__REF__'] = $object->ref;
htdocs/core/lib/functions.lib.php:			if (empty($substitutionarray['__REF__']))
htdocs/core/lib/functions.lib.php:				$url = getOnlinePaymentUrl(0, $typeforonlinepayment, $substitutionarray['__REF__']);
1 « J'aime »

Bonjour,

Comment puis-je corriger ceci ?

J’ai également un autre problème, dans mon module lorsque je crée un Template et l’envoi par mail, tout ce passe bien ( hormis les variables de substitutions ) et lorsque l’on met mon module sur le dolibarr de mon employeur, lorsque l’on reçois le mail avec un Template on voit toutes les balises html et autres apparentes… Une idée ? ce n’est peut-être pas le bon sujet pour parler de ça ?

Pour le problème de REF, il faudrait remettre/écraser les fichiers Dolibarr de la même version sur l’installation et contrôler ce qu’il reste d’autre en fichier (à part le répertoire document et custom).

Pour le problème de module, si c’est un développement personnel, il faudrait aller dans la catégorie « Développer avec Dolibarr » du forum sinon ouvrir un autre sujet et indiquer le nom du module.

1 « J'aime »

D’accord très bien merci !

Bonjour,

J’ai un problème similaire mais qui concerne la suppression des styles HTML.

J’ai ajouté des styles type background-color dans le modèle, ça s’affiche bien mais quand j’utilise mon modèle dans l’envoi des factures par exemple, les styles sautent et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

J’ai déjà créé un topic " [ [Problème avec le modèle des mails (courriels)]]" mais j’ai jugé utile d’en parler ici également si jamais vous avez la réponse n’hésitez pas à la donner directement sur ce topic pour aider les autres utilisateurs aussi

Je vous en remercie
Cdt