Unknown column 'u.socialnetworks' in 'field list'

Bonjour à tous, je rencontre un soucis lors d’une migration. Le dolibarr était en v7 et j’ai donc lancé l’assistant de mise à jour. J’en suis arrivé sans encombre à la v12 mais bizarrement je ne peux plus me connecter depuis, il me mets ce message d’erreur « Unknown column ‹ u.socialnetworks › in ‹ field list › »
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré cette erreur ? J’espère que oui ;o)))
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Fred

Bonjour,

Oui c’est un problème qui arrive quand la migration c’est mal passée.
Vous avez eu des erreurs à un moment ?

Bonjour, j’ai eu à un moment une impossibilité de continuer la mise à jour suite à un bug. Je pouvais néanmoins ignorer cette erreur et continuer en cliquant sur un lien, ce que j’ai fait.

Dans ce cas la je vous conseil de refaire la migration et bien noter les erreurs

Je viens de tout remettre comme à l’origine et j’ai relancé les mises à jour. C’est mieux qu’hier car je n’ai plus l’erreur rencontrée hier. J’ai donc pu avancer.
Je suis arrivé à la v13.0.2 (en démarrant de la 7.0 donc cça avance bien) mais maintenant, j’ai un message me disant : ✘ Échec de mise à jour (timeout). Vérifiez et augmenter l’option PHP max_execution_time s’il est inférieur à 30 secondes.
J’ai contacté le technicien réseau du serveur, qui a mis d’abot 60s puis 3 minutes. Mais j’ai toujours cette erreur et ne peux plus avancer… :o(((((

Bonjour,

Comment faîtes vous vos mises à jour ?
Le système de mise à jour de Dolibarr doit vous faire passer de 12.0.5 à 13.0.5 en une seule étape.
Ce n’est pas logique que vous soyez en 13.0.2

ici il me propose toutes les maj majeures et non majeures. Même quand je passe à la mise à jour majeure suivante, j’ai toujours cette erreur.
Pratique dolibarr dans le quotidien, c’est un super logiciel mais hyper complexe pour migrer/mettre à jour…

Bonjour,
Vous ne répondez pas à la question de @hop : comment faites-vous les mises à jour ?

Bonjour, j’ai essayé de 2 manières :
#1 en tapant /install dans la barre d’URL mais ca me limite à la maj 12 > 13 et ça n’évolue pas. Je n’ai pas d’erreur, mais ça tourne en rond.
#2 j’ai acheté le module de mise à jour « autoupgrade » qui m’annonce bien que des maj sont à faire, mais c’est lui qui m’affiche au bout de x minutes le message timeout.

Un peu bloqué dans l’une ou l’autre solution.

C’est l’étape avant d’aller sur l’url /install qu’il nous faut.
Copie de fichier via ftp. D’ailleurs êtes-vous hébergé en local (quel système et installation avec une archive ou dolideb ou doliwamp) ou à distance (quel hébergeur ?) ?

L’étape d’avant, je ne fais rien de particulier. Quand je passe par le /install, je clique sur le bouton demarrer. Quand je passe par le module « autoupgrade » , je fais pareil et c’est là qu’il est écrit « sauvegarde en cours » puis apres quand cette étape passe, j’ai « télechargement » mais ça je ne l’ai plus depuis la V13 installé.

Je suis sur un serveur d’hébergement. Le doli qui tourne est sur le nom de domaine ou tourne également un site internet. J’ai mis le doli en /compta. C’est debian il me semble

Est-il judicieux d’essayer de mettre directement en ftp les différentes versions ? Je suis bloqué à la 13.1 je peux essayer de mettre la 13.2 puis 13.5
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour @fred62
ce que les copains essayent de vous dire c’est la démarche globale de mise à jour. Quelle doc avez-vous suivi, Installation - Mise à jour - Dolibarr ERP CRM Wiki êtes vous sous windows, doliwamp, linux ? installation à partir du fichier zip/tgz etc.

Exemple, j’ai un dolibarr-7.0 sur mon serveur dans le dossier « doli » installé à partir du fichier tgz/zip.

Je fais une sauvegarde de la base de données.

Je me connecte en FTP, je renomme le dossier doli en « dolibackup » puis je décompresse l’archive de dolibarr-17.0.3 dans « doli » (en bref le dossier « doli » maintenant contient à peu près la même arborescence que le dolibackup sauf que le contenu, les fichiers ne sont plus de dolibarr 7 mais de dolibarr 17.0.3)

Ensuite je copie le fichier conf.php de dolibackup dans doli pour que le dolibarr-17 « sache » où trouver la base de données (et 2/3 bricoles).

Et je vais sur la page d’accueil de dolibarr en https://mon_dolibarr/ … la il détecte tout seul qu’il y a une mise à jour à faire et me fait basculer tout seul sur le /install/ et je peux faire la mise à jour de la base de données de dolibarr 7 → 8 puis 8 → 9 et ainsi de suite jusqu’à 17.

Maaaaaaaaaaaais … il y a des pièges, en particulier les versions et configuration de PHP / apache (avec votre histoire de timeout vous avez du tomber sur l’un d’entre eux), sans compter les éventuels modules de votre ancien dolibarr qu’il faudra également mettre à jour / vérifier s’ils sont compatibles etc.

Tout ça pour dire - sans prêcher pour ma paroisse - qu’il serait peut-être plus rapide/efficace de faire appel à un expert dolibarr qui va vous faire ça plutôt que de vous casser le nez.

Faire les upgrades dolibarr soi-même c’est relativement facile quand on passe d’une version X à X+1 ou X+2 ou X+3 … de 7 à 17 il y a un grand écart important.

Éric

Bonjour Eric, merci pour cette longue réponse très compréhensible ;o))
Les mises à jour ont enfin abouties depuis ce matin. Je n’ai rien changé de particulier hormis mon mode de connexion internet car pas au mm endroit. Est-ce que ca peux avoir un lien, je ne sais pas. Le timeout était-il lié à une mauvaise connexion passagère ? Peut-être.
Ce matin, j’ai cliqué sur demarrer la mise à jour et je les ai enchainé de la 13 à la 18 sans prob.
Merci à tous d’avoir pris le temps d’essayer de m’aider.
Fred

1 « J'aime »