Système de traçabilité Antivol de Gestion des Stocks

Bonjour à tous,

De nombreuses applications existent dans le monde des WMS pour gérer les mouvements de stocks et prévenir les vols au sein des entrepôts. Malheureusement cela coûte en général une fortune de mettre cela en place et ce n’est pas accessible aux TPE/PME.

Je viens d’avoir le cas d’un client qui se fait voler régulièrement par ses employés. Je souhaiterais l’aider à trouver une solution et j’ai pensé à lui proposer de mettre Dolibarr comme WMS (Warehouse Management System) et il me faudrait trouver des équipements compatibles de vérifications d’entrées sorties de RFID, ou de scan barecode.

Est ce que quelqu’un a déjà mis cela en place avec Dolibarr ici? Et avec quels équipements? Où il y a t il une solution déjà développée qu’on puisse se procurer facilement?

En vous remerciant d’avance.

FK

Bonjour,
Concernant le vol en logistique il n’y a pas de recette miracle ni de solution « standard ». En effet tout dépend du type de produits, de l’organisation interne, des zones sensibles, etc… Une fois l’étude réalisée et les solutions retenues il faudra passer par un développement spécifique pour les mettre en place.
Le plus simple pour la réussite du projet est de vous rapprocher d’un prestataire avec des connaissances en logistique: Dolibarr Preferred Partners

Bonjour,

Je vous en remercie, en fait je ne veux pas réinventer la roue, si une solution existe pour gérer l’entrée/sortie de matériels de stock via reconnaissance des code barres ou des puces RFID couplées à Dolibarr, je prends. Sinon, je vais je pense faire faier le développement auprès de mon équipe IT. Ca sera peut-être notre première contribution de modules pour Dolibarr. :wink:

Merci en tout cas.

Bonne journée.

Bonjour,

Simple curiosité, j’ai du mal à voir comment Dolibarr ou tout autre système de gestion de stock peut lutter contre le vol.
Quelqu’un qui vole un produit ne va pas le scanner pour déclarer sa sortie de stock.

Non il n’y a pas de recettes miracles, mais on peut conditionner le workflow de retrait du stock avec un bon de sortie obligatoire. Par ailleurs, il est possible de mettre des portiques qui lisent les puces RFID sortant de l’entrepôt de logistique. Si les produits qui sortent ne sont pas autorisés ou plus nombreux que ce qui est autorisé par le bon de sortie alors une notification ou une alerte peut être déclenchée.
Avec des systèmes wifi comme chez HP (Aruba) on peut également gérer les badges d’entrées et sorties des entrepôts pour chaque employé et ainsi savoir avec précision qui est rentré dans l’entrepôt et qui a sorti quoi.

Même si on peut admettre qu’il peut y avoir des failles, le contrôle d’accès, et les bons de sortie limitent énormement l’opportunisme de vol… 99% des vols commis par des employés le sont surtout par l’absence de mesures préventives. Dès lors on les mets en place avec les systèmes de caméras CCTV, on peut réduire voire même annuler le risque de vol tant cela devient complexe.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, je comprends maintenant l’usage de dolibarr dans ce contexte.

Bonjour,
je suis gérant d’exploitation d’une petite entreprise de cosmétique et je vais bientôt mettre en place mon système de gestion du stock. De formation électronique/info je suis curieux de voir si je peux moi aussi mettre en place ce type de système pour me faciliter les inventaires. Les tags UHF coûtent 30€ les 200pcs chez Ali et le PDA/Scanner UHF Android environ 300€.
Je vais mandater Benoît de chez Ekow qui travaille avec Francis de Z-Application (app android Mobilid). Enfin, si la direction accepte le budget et si eux aussi sont intéressé à développer ça.

Si jamais on peut partager/tester, de mon côté on est assez calme niveau flux stock donc plus facile à prendre du risque sans repercussion sur l’exploitation.

Une belle journée depuis la Suisse