Support Markdown

Bonjour,
Je me demandais si le support du format markdown pour tous les champs de texte était faisable et envisageable ? C’est un format qui s’est énormément démocratisé, et qui apporterait une meilleure expérience utilisateur.

En particulier, je trouve que cela servirait beaucoup dans les modules gestion de projet et tickets où la description peut être longue et nécessiter de structurer son texte, mettre de l’emphase et des listes à puce. De même dans la rédaction d’emails.

Ça doit sûrement demander beaucoup de travail, donc je ne sais pas à quel point c’est réaliste, mais de mon côté, je trouverais cela extrêmement utile. Pour tout dire, aujourd’hui, j’écris souvent du texte dans un éditeur markdown que j’exporte en html pour copier dans Dolibarr. Un processus inutilement long et fastidieux, mais cela simplifie tellement la vie des autres utilisateurs que pour certaines tâches, je le fait.

2 « J'aime »

Bonjour,

étant donné qu’il existe un plug-in pour le support du format markdown dans ckeditor, cela ne devrait pas être très compliqué à mettre en place

en installant le module on devrait ensuite avoir le support du markdown si on active le module « éditeur WYSIWIG » de dolibarr

Une mise à jour de ckeditor vers la version 5 dans dolibarr (la version 4 actuelle étant
« obsolète » depuis juin 2023), permettrait en outre d’utiliser le plugin natif markdown de ckeditor qui a été ajouté à la v5.

Bonjour @CedC
je suis tout à fait d’accord sur le fond, étant perso un grand fan de md … mais par contre

la pour parler d’expérience utilisateur … je pense qu’on est loin d’avoir « les mêmes utilisateurs » :slight_smile: dans mes clients je pense que ceux qui savent ce que c’est que markdown sont moins de 0,1% … et à mon avis une grande partie des utilisateurs ne savent pas trop ce qu’est un « format de document » passé l’extension du fichier (que d’ailleurs certains os masquent depuis des années) … et se reconnaissent qu’avec la petite icone devant le fichier …

et je rejoint @hop sur la partie ckeditor vu qu’ils ont déjà fait le taff il faudrait voir pour upgrader ckeditor dans dolibarr et voir les conséquences d’un mélange de données html/md/text sur des dolibarr un peu anciens histoire de voir si c’est jouable !

voir Upgarde to CKEditor 5 because of EOL of V4 · Issue #26112 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Je viens d’aller voir… et à mon avis c’est mal embarqué :

CKEditor 4 and CKEditor 5 are two different products. Here are the most important aspects you need to consider before you migrate.

Aille ça commence mal … et paf :

Because of the differences in features, the data produced with CKEditor 4 may not be compatible with CKEditor 5 which may lead to data loss. Any data that is not supported by features enabled in CKEditor 5 will be removed when loaded into the editor.

En bref les données produites avec ckeditor4 peuvent ne pas être compatible avec ckeditor5 et impliquer des pertes de données … le pied !

Source: guide de migration ckeditor 4 → 5

Alors, je pense qu’on a surement les mêmes utilisateurs : des billes en informatique qui ne savent pas ce qu’est un format de document. Et c’est bien normal, ce n’est ni leur métier, ni un hobby chez eux.
Par contre, dès que j’ai commencé à mettre un peu de formatage dans certains champs, j’ai pleins d’utilisateurs qui m’ont demandés, « mais comment fais-tu pour faire ça ? ». Si la réponse est simple (et elle l’est dans le cas de markdown, puisque dans un autre soft, j’ai formé une petite équipe à s’en servir), l’adoption suit généralement.

Par contre, oui, ça a l’air compliqué avec ckeditor que j’avais désactivé par ce que je crois que le formatage des mails était catastrophique. J’espère que c’est réglé dans la version 5, mais la perte de donnée fait peur. C’est pas sérieux pour un projet aussi gros de ne pas être rétrocompatible :frowning:

Une solution possible c’est de conserver le module WYSIWIG actuel avec ckeditor 4, et de créer un nouveau module WYSIWIG avec ckeditor 5.
L’activation des deux modules ne devra donc pas être autorisé (même principe que compta simplifiée et compta double entrée).

Cela permettrait d’éviter l’éventuelle perte de données pour les instances de Dolibarr qui font un usage intensif du module actuel, et aux autres d’utiliser le nouveau module, avec plus de fonctionnalités.

Bonjour, une autre solution serait peut-être d’intégrer un éditeur léger dédié à MarkDown (https://simplemde.com/) plutôt que de rajouter de la lourdeur à ckeditor ?

Dans tous les cas comme ckeditor4 est périmé il faudra le virer à un moment ou un autre (dette technique) … puisque ckeditor5 n’est pas rétrocompatible c’est pas plus bête de chercher une alternative … mais bonjour la migration des données stockées qui ont été générées avec ckeditor4

Ca va être lourd ce genre de transfert de données
Ce serait peut être un sujet de réflexion pour le prochain DevCamp

1 « J'aime »

Bonjour messieurs

Oui c’est un sujet important, je propose de le mettre dans les sujets du devcamp.

Problématique passage ckeditor5 ou autre éditeur de texte.

Bonne journée

2 « J'aime »

En tout cas je suis content de ne pas être le seul avec ce besoin !
Je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus pour le moment, je suppose que le sujet sera abordé (et tranché ?!) lors du prochain devcamp ?

Bonjour,

Je l’ai rajouté au planning du devcamp pour lancer des discussions et trouver une solution. Un retour sera fait en conséquence mais cela risque de s’éterniser un peu et prendre plusieurs versions avant que la solution ne soit mise en place.

En attendant, si vous avez une solution de migration des données de la v4 à la v5, cela pourra être intéressant.

Excellente journée,

Je pense que c’est compliqué de migrer les données avec les infos actuelles ; on ne sait même pas dans quel cas cke4 n’est pas compatible avec la version 5.
mais si les discutions commence, c’est déjà bien.

Bonjour,

Le sujet fera partie des tables rondes du samedi 18.

Nous verrons comment évoluera le sujet

Visiblement ce sont des balises html utilisées par ckeditor 4 (ou par un plugin additionnel) qui peuvent poser problème si elles ne sont pas supportées avec ckeditor 5

Selon moi il faudrait pouvoir garder la v4 tout en intégrant la v5, et perrmettre de choisir l’un ou l’autre en toute connaissance de cause.

Il me semble illusoire de vouloir mettre au point un outil de migration « parfait », car on n’a aucune idée de ce qui se trouve dans les bases de données de l’ensemble des utilisateurs de dolibarr.

D’autre part le problème ne se pose que si on ré-édite des données déjà saisies sous la v4 avec la v5. Tant qu’on ne touche pas aux données saisies, tout continue à fonctionner.

Oui,
ce qui est finalement assez proche d’un module tiers de dolibarr qui n’est plus disponible … sauf que la comme c’est dans le coeur de dolibarr on est un peu plus responsable des conséquences :smiley: