SUGGESTION : Système d'arrondis HT TTC dans le module de facturation

Dans le sujet « arrondis » sur le forum dolibar (…/forum/t/arrondis/27035/25), j’ai émis l’hypothèse que la plus part des problèmes d’arrondi qui débouchent sur des erreur de 1 ou 2 centimes avec des factures venant d’autres fournisseur (je prends l’exemple d’Amazon).

En menant plusieurs explorations et tests j’en suis venu à penser que :

Les différences de 1 à 2 centimes entre les factures fournies par certains sites et celles obtenues par dolibarr vient de la façon et du moment où sont calculé les arrondis de TVA

Sans nul doute, Dolibarr suis la méthode comptable rigoureusement. à savoir :

1.Faire tous les calculs en HT
2.Faire des Totaux HT par taux de TVA
3.Calculer la TVA
4.ARRONDIR
5.Calculer le TTC

Débouchant sur un calcul correct en termes de taxe due à l’état.

Cependant, des sites comme Amazon font leur calculs en TTC :

1.PrixHT des articles * 1,2
2.ARRONDIR
3.Multiplier par la quantité 
4.Faire les TOTAUX en TTC
5.Faire un calcul du total de TVA en faisant le TOTAL TTC - le TOTAL des HT des Lignes

La facture ci-jointe montre le probleme. Bien qu’à l’affichage elle fasse croire de faire le calcul sur les en multipliant le total HT par 0,2, en réalité elle fait bien l’addition.

SUGGESTION
Vu qu’il semble impossible de changer Amazon, peut-être peut-on faire en sorte que Dolibarr ait un débrayage possible pour faire les calculs en mode « TTC » ?

Cordialement
Bérenger

Bonjour,

Pour les factures fournisseur, nous saisissons le montant TTC sur les lignes et non pas le montant HT.
Cela nous a réglé le problème des arrondis.
Cela nous a également réglé un autre problème avec des factures fournisseurs où il y a des erreurs de calcul (c’est systématique avec notre fournisseur de gaz qui a visiblement un bug dans son logiciel).