Bon le sujet peu paraitre trollesque mais je me questionne sur la proportion d’utilisateur qui ont leur dolibarr dans leur environnement local ou sur un serveur externe (sans parler d’une solution particulière).
J’aimerai bien avoir une idée de ce qui vous a fait pencher plus pour une solution qu’une autre.
Rassurez-vous, je ne prépare pas un nouveau module
Dans le cas où on utilise Dolibarr pour autre chose que pour s’amuser, c’est à dire si une activité professionnelle en dépend, je ne vois que deux options possibles:
un hébergement en SAAS où l’on ne s’occupe de rien
un hébergement sur un serveur (VPS, dédié ou autre) qu’on administre (ou que l’on fait administrer).
Une installation avec wamp, mamp ou autre truc similaire c’est pas sérieux.
Un hébergement mutualisé c’est l’assurance d’être coincé un jour par les limitations de ce type d’hébergement.
Serveur interne oui possible si pas de besoin d’accès hors site. A condition de pouvoir assurer du backup hors site.
Synology : on va éviter d’héberger des données confidentielles sur un machin qui fait tourner les process mysql, nodejs, nginx etc en tant que user root.
j’ai donné synology comme exemple car il est une bonne base de départ, mais tu as affectivement d’autres alternative plus sécurisé, demandant plus de travail d’administration.
Ce qui me questionne c’est le nombre par exemple de téléchargement de doliwamp, je me doute que l’on doit avoir un grand nombre d’utilisateur qui ont leur dolibarr sur leur propre machine, voir un petit pc (si on a pas envie de l’appeler un serveur)
normalement avec les caisses certifiées ont ne devrait pas avoir beaucoup d’auto hebergement, d’ou mon questionnement.
Je me demande si à ce sujet l’association dolibarr a des infos (ne serais-ce grace au « ping » lors de l’installation
Salut @hop
Je te complète.
Si le besoin n’est que interne, alors l’accès au serveur doit être sécurisé via vpn, restriction d’Ip etc.
Le mode SaaS doit implémenter des sécurités comme le MFA par exemple.
Toujours installer sur des serveurs maîtrisés. On évitera effectivement les Nas et autres qui racontent sérieusement leur vie sur internet.
@+
Je n’ai aucune idée de comment on pourrait distinguer le téléchargement de doliwamp à des fins de tests, ou juste pour voir ce que c’est, de ceux qui en font une utilisation réelle.
Ce qui est désolant c’est le nombre d’appels à l’aide sur le forum de personnes qui ont installé doliwamp et qui se retrouvent coincés suite à une mise à jour de doliwamp ou du PC.
Bonjour
Pour ma part
Dolibarr hébergé sur serveur dédié (PlanetHoster).
Une sauvegarde locale (30 jours glissants) sur Raspberry Pi en cas de crise.
Voila voila
Bonjour
De mon coté après un démarrage sur un serveur distant OVH pour mes premiers tests, j’ai tout bien vite rapatrié sur un serveur local (debian) pour des questions de facilité de maintenance et de développement.
J’ai 3 sites distants avec 8 utilisateurs (dont 2 à l’étranger et un nomade)…
Cdt
J’ai choisi mon installation sur NAS Synology ! Oups… A lire les commentaires précédents, ça semble être une mauvaise idée !
Mais je fais avec mes compétences, mon temps et mes moyens. Et si je vous dis que je dois encore construire ma stratégie de Sauvegarde, je vois déjà votre visage .
Et oui, je prend des risques mais c’est ça la vie d’un entrepreneur
j’utilise des synology depuis pres de 10 ans et je ne compte plus le nombre de client qui font de meme car il ne souhaitent pas se prendre la tete avec de l’infra
L’installation est sur mon PC sous Linux.
Et j’ai des processus de sauvegarde quotidienne, dont un vers un serveur de fichiers distant.
Mais je suis le seul utilisateur.
J’ai plusieurs sites qui se partagent un hébergement o2switch, 1 seul utilisateur de Dolibarr, une petite boutique prestashop qui se fait crawler en permanence, sites demo, des tâches crons 24/24 …, ça marche mieux que mes précédents vps de planethoster ou infomaniak. Mais je n’exclus pas le fait d’être nul à configurer correctement un serveur
Config actuelle que j’ai prise en charge récemment : 7 instances de dolibarr reliées pour certaines à des boutiques en ligne, ça communique avec une gestion centralisée des expeds, une gestion de prod et d’autres trucs annexes.
C’est hébergé sur une quinzaine de serveurs dédiés/VPS/instances cloud.
Bonjour Sans vouloir polluer le topic :
Effectivement j’ai un mini serveur local qui récupère toute les nuits la sauvegarde sql du serveur distant et la classe par date. En cas de crise donc j’ai une page php minimaliste qui me liste mes sauvegarde et me propose de l’installer.
Ainsi si j’ai des gros soucis sur mon serveur distant en prod, je le ferme et prends le temps de le restaurer pendant que mes utilisateurs utilisent la version de sauvegarde.