Saisie règlement facture fournisseur payée partiellement par un tiers

Bonjour à tou(te)s,

Une question sur le cas suivant que je vais rendre le plus concret possible :

J’ai réservé et payé un utilitaire sur le site internet d’un loueur de véhicule.

Dans dolibarr j’ai créé une commande puis facture acompte avec crédit a reporter sur facture finale.

A la restitution du véhicule je me retrouve avec une somme complémentaire à payer (km supplémentaires hors forfait) et gros manque de bol, ma carte bloque en direct chez le loueur parce que j’ai atteint le plafond glissant autorisé par mois.

Un membre de ma famille qui est venu me chercher chez le loueur passe sa carte pour payer 12,16€.

Dans dolibarr Je crée une note de frais pour 12,16€ et la paye, le débit apparaît bien sur mon relevé bancaire. J’ai donc remboursé le préteur qui réglé le solde du fournisseur.

Toujours dans dolibarr, au moment de saisir la facture fournisseur finale, je déduis l’acompte déjà payé sur internet, et je me retrouve donc avec un reste à payer de 12,16€ sur cette facture fournisseur et je ne comprends pas comment je pourrais associer/lier le paiement déjà fait/remboursé depuis l’écran « saisir un paiement ».

Je suis bien conscient que ce n’est pas un cas typique et je suis à la fois bloqué et curieux de comment vous procéderiez dans ce cas précis.

A vous lire,

Bonjour,

Selon moi il n’y a aucune note de frais à établir. Vous remboursez la personne qui a fait l’avance, et ce remboursement est simplement à enregistrer en tant que paiement sur la facture fournisseur.

1 « J'aime »

Bonjour,
en fait le split est ici:

en face de la dépense de la note de frais, qu’avez vous comme justificatif ? à priori aucun donc pas de note de frais

moi j’aurais fait :

  • le paiement pro comme vous l’avez fait
  • puis un paiement de 12,16 sur la facture fournisseur en choisissant « compte courant d’associé » comme source du paiement

de ce fait la société a une « dette » de 12,16€ vis à vis de l’associé, que vous vous remboursez par un virement de 12,16 et ensuite vous (perso) remboursez le membre de votre famille.

1 « J'aime »

@erics, @hop,

Merci à tous les deux, je vous rejoins dans l’idée qu’il ne s’agit pas d’une note de frais, j’avais moi-même de gros doutes à ce sujet mais je pense que j’ai voulu voir si un workflow différent pouvait éventuellement me donner une piste.

Je comprends donc qu’il est tout à fait possible de mettre un 108 ou un 455 dans les codes comptables du menu Banques/Caisses : Comptes bancaires et procéder au paiement depuis ce compte. J’étais dans l’idée que les codes étaient nécessairement des 512X voire des 530X.

Sauf erreur, je ne vois de toute façon pas d’autre moyens que cela pour payer la facture en, je cite @erics :

choisissant « compte courant d’associé » comme source du paiement.

Je pars là dessus! Merci à tous les deux!