Restauration SQL : Début d'énoncé inattendu (près de usr)

Salut

Pour pouvoir restaurer une sauvegarde de la 15.0.3 (installation inaccessibles depuis) j’ai installé la version 15.0.3 de Dolibarr.

J’ai mis le fichier SQL dans le dossier documents. Dans l’onglet SQL de phpMyAdmin, j’ai mis la commande récupérée dans Outils d’administration > Restauration. J’ai exécuté la commande, mais j’ai une erreur me disant : Début d’énoncé inattendu (près de usr).

Je précise que j’ai bien cliqué pour afficher la commande réelle.

Qu’y a-t-il dans votre fichier .sql ?
Apparemment il y a un « usr » que Mysql ne comprend pas.

C’est une sauvegarde qui avait été faite sur une installation en 15.0.3 depuis la fonction de sauvegarde de Dolibarr.

Bonjour,
Ok mais avez vous regardé le contenu du fichier ?

Les tables et les données de ces tables.

:thinking::face_with_raised_eyebrow: je passe mon tour

Ma réponse n’est pas celle que tu attendais ?

Bonjour,

Le message d’erreur d’origine est (très mal traduit en français, mais c’est une autre histoire)

Unexpected beginning of statement

Ce message est renvoyé par l’analyseur syntaxique de mysql qui comme son nom l’indique analyse la syntaxe des instructions sql avant de les exécuter.

En clair, vous avez une ou plusieurs erreurs de syntaxe dans votre fichier de sauvegarde.

Les causes peuvent être multiples, backup mal fait (interrompu avant la fin, ou plantage durant le backup qui a ajouté un message d’erreur en fin de fichier), fichier de sauvegarde qui a été ouvert et modifié (volontairement ou non), etc

Il vous faut trouver cette (ou ces) erreurs et les corriger dans votre fichier de sauvegarde, car si j’ai bien compris vous n’êtes pas en mesure de refaire une autre sauvegarde.

Petite remarque générale sur les sauvegardes : une sauvegarde doit toujours être suivie d’une restauration (sur une autre base de données par exemple) pour s’assurer que la sauvegarde est correcte et qu’on peut la restaurer.

C’est ça, l’ancien hebergement est fermé.

J’ai décompressé le fichier GZ pour repartir avec un fichier SQL « neuf » (au cas où je l’aurais modifié, mais j’en doute, car je ne vois pas pourquoi je l’aurais fait).

J’ai lancé la commande et ça me dit que deux erreurs ont été trouvées :

  • Début d’énoncé inattendu. (near « usr » at position 1)
  • Type d’énoncé non reconnu. (near « bin » at position 5)

Et aussi :

MySQL a répondu : Documentation
#1064 - Erreur de syntaxe près de '/usr/bin/mysql NOM-BASE-DE-DONNEES -h localhost -P 3306 -u NOM-BASE-DE-DONNEES -p...' à la ligne 1

Par contre dans mon premier message j’ai écrit que j’avais lancé la commande. Je doute l’avoir fait sinon j’aurais vu ces messages.

J’ai cherché usr et bin dans le fichier. Partout c’est parce qu’ils font partie d’un mot (par exemple combination). Le seul endroit où ils sont présents individuellement c’est là :

(251,'SYSTEMTOOLS_MYSQLDUMP',1,'/usr/bin/mysqldump','chaine',0,'','2023-08-22 12:48:46')

Mais perso ça ne me parle pas du tout.