Réinstallation dolibarr

Bonjour,
Mon disque serveur a crashé sans possibilité de dépannage.
J’avais dessus un dolibarr en 16.0.2 et j’ai une sauvegarde régulière de base.
J’applique donc les instructions restaurations : Restaurations - Dolibarr ERP CRM Wiki

  • installation dolibarr 16.0.2 : ok
  • restauration documents : ok
  • restauration base de données en utilisant bien la procédure ligne de commande et après avoir supprimé la table llx_accounting_system puis modification du fichier sql comme cela est indiqué dans Troubleshooting - ok aucune erreur affichée. Par sondage je vérifie que je retrouve bien mes données.
  • je crée dans document un fichier install.lock selon l’indication de la page : Installation - Mise à jour - Dolibarr ERP CRM Wiki

Quand je lance l’applicatif, il y a une redirection vers la page http://12.9.0.2/dolibarr/htdocs/install/check.php?testget=ok et il m’est proposé :

Choisissez votre mode d’installation et cliquez sur « Démarrer »…

J’ai fait le test mais cela aboutit toujours au message ci-dessus au final…

A noter que j’ai aussi le message :
Version dernière mise à jour: 15.0.1 - Version programmes: 16.0.2
Il est vrai que j’étais parti d’une 15.0.1 et que j’avais upgradé en 16.0.2 qui a fonctionné durant des mois.

==> une idée ?
D’avance merci.

Bonjour,

Votre base de donnée indique être en 15.0.1
Donc soit vous avez réinstallé une vielle sauvegarde soit je vois pas.

Quelle est la valeur de la clé MAIN_VERSION_LAST_UPGRADE dans la table llx_const ?

Merci pour votre réponse.
La valeur de MAIN_VERSION_LAST_UPGRADE est 15.0.1

Non ce n’est pas une vieille sauvegarde : 25/08/2023
J’avais bien fait une migration en 16.0.2 à partir de la 15.0.1 selon d’ailleurs les conseils de ce forum.

Bonjour,

Avec cette valeur :

Dolibarr aurait refusé de fonctionner avec une version de programme V16.0.2

Donc soit vous aviez des fichiers PHP de dolibarr en V15.0.1, soit c’est une vielle sauvegarde.

Alors j’ai utilisé l’archive : dolibarr-16.0.2.zip pour la fresh install.
Je ne peux qu’assurer que j’ai fonctionné des mois avec une version 16.0.2 qui upgradait une 15.0.1.

La réponse du 27/12/2022 sur ce forum que j’ai conservé :
Installer la nouvelle machine un dolibarr vierge en V16.0.2
5. Écraser la base de donnée « fraiche » par la sauvegarde de votre V15 : sous phpMyAdmin drop de la base dolibarrmiclane
6. Sous phpMyAdmin, création de la base dolibarrmiclane en utf8mb4_unicode_ci
7. Importer votre sauvegarde du dossier document : sous phpMyAdmin import de la dernière base sauvegardée : dolibarrrpm_202212_27_0030.sql - L’importation a réussi, 3267 requêtes exécutées. (dolibarrrpm_20221227_0030.sql)
8. Optionnel : recopier les modules externes du module Custom
9. Lancer Dolibarr, il devrait vous proposer de faire la migration de la base de donnée.

Et qui a fonctionné donc du 27/12/2022 au 25/08/2023.

Pour la clef que vous avez indiqué je constate que la date de mise à jour est le 25/04/2022 … ce qui ne correspond pas à la date de migration en 16.0.2 faite le 27/12/2022.

Bonjour,

Ce n’est pas cohérent. Si vous avez un fichier install.lock vous ne pouvez pas avoir le dialogue de mise à jour.
La présence d’un fichier install.lock vous aurait renvoyé le message ci-dessous lors de la tentative de mise à jour

L’application a tenté de se mettre à niveau automatiquement, mais les pages d’installation / de mise à niveau ont été désactivées pour des raisons de sécurité (grâce à l’existence d’un fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).

Je ne peux pas deviner ce que vous avez fait, mais l’url que vous appelez pour lancer dolibarr ne pointe pas sur le répertoire que vous avez modifié.
Il faut revoir votre installation.

Compte-tenu des précédentes infos, je suis reparti d’une version 15.0.1 avec une base ancienne en 15.0.1 juste avant migration en 16.0.2 qui avait fonctionné.
Je déroule la procédure suivant les 2 références que j’ai indiqué.
J’obtiens les messages suivant en lançant l’url :
Tous les prérequis sont au vert
Version dernière mise à jour: 15.0.1 - Version programmes: 15.0.1

Choisissez votre mode d’installation et cliquez sur « Démarrer »…

Mise à jour
14.0.* ou 15.0.0 → 15.0.*
avec l’option démarrer.
Même si je ne vois pas trop pourquoi, je fais démarrer. Pas de message d’erreur ou warning mais quand je clique sur accéder à dolibarr je me retrouve à nouveau avec le process de mise à jour.
J’ai pourtant créé un fichier de lock selon la procédure :
touch /var/lib/dolibarr/documents/install.lock; chmod go-w /var/lib/dolibarr/documents;

J’avoue patauger désormais …
A+

Bonjour

Lorsque je dois restaurer une bdd
Je supprime toute la bdd que je recrée vide a l’identique avant de faire un import. Cela m’évite pas mal de problèmes