Processus de gestion des stocks des produits en kits

Bonjour à tous,

J’ai parcouru les messages du forum relatifs aux stocks et kits de produits, il y a pas mal d’échanges mais à priori pas sur ce qui m’interroge.
Et le wiki du module stocks ne traite pas (encore) cette information.
D’avance désolé si j’ai loupé des trucs.

Voici mon cas d’usage :

  • Configuration
    • Dolibarr v18.0.2 sans module externe.
    • Module PRODUITS :
      • « Activer les kits (ensemble de plusieurs produits) » :
    • Module STOCKS :
      • « Décrémenter les stocks physiques sur validation des commandes clients » :
      • « Incrémenter les stocks physiques sur ventilation manuelle dans les entrepôts, après réception de la marchandise » :
  • Produits
    • PRODUIT_A
    • PRODUIT_A_LOT_DE_4
      • Kit composé du PRODUIT_A en quantité 4.
      • « Augmenter/Réduire le stock sur changement du stock du père » :
  • Entrepôts
    • Un seul

Voici ce que j’observe (avec mes interrogations) :

  1. Créer une commande fournisseur pour 3 lots, puis Valider, puis Commander.
    On obtient :

    Référence Stock physique Stock virtuel
    PRODUIT_A 0 0
    PRODUIT_A_LOT_DE_4 0 3

    → Pourquoi le stock virtuel du PRODUIT_A n’affiche-t-il pas q=12 ?
    (car l’option « Augmenter/Réduire le stock sur changement du stock du père » est pourtant activée)

  2. Cliquer sur « RECEVOIR PRODUITS ».
    On obtient :

    Référence Stock physique Stock virtuel
    PRODUIT_A 12 12
    PRODUIT_A_LOT_DE_4 3 3

    Là OK. On a donc 12 PRODUIT_A en stock, qui permettent de servir 3 lots.
    Au passage je comprends qu’il ne faut pas additionner les stocks des produits père / fils. Sinon on interpréterait qu’il y a 12 produits + 3 lots (ce qui ferait 12 + 3 x 4 = 24 produits) en stock, ce qui ne reflète pas la réalité.

  3. Créer une commande client pour 1 lot et valider.
    On obtient :

    Référence Stock physique Stock virtuel
    PRODUIT_A 8 8
    PRODUIT_A_LOT_DE_4 2 2

    Là OK, on a bien décrémenté les deux stocks.

  4. Créer une commande client pour 1 PRODUIT_A et valider.
    On obtient :

    Référence Stock physique Stock virtuel
    PRODUIT_A 7 7
    PRODUIT_A_LOT_DE_4 2 2

    Là par contre je m’attendais à n’avoir plus qu’un seul lot possible en stock.
    (car « Augmenter/Réduire le stock sur changement du stock du père » est activé)
    → Est-ce un fonctionnement normal ?

  5. Créer une commande client pour 7 PRODUIT_A et valider.
    On obtient :

    Référence Stock physique Stock virtuel
    PRODUIT_A 0 0
    PRODUIT_A_LOT_DE_4 2 2

    Là aussi, je m’attendais à voir le stock du kit à zéro.
    (car « Augmenter/Réduire le stock sur changement du stock du père » est activé)
    → Est-ce un fonctionnement normal ?

Merci pour vos lumières :slight_smile:.
En fonction de vos réponses j’essaierai de compléter le wiki et/ou poster sur Github.

Hello thibdrev,
j’essaie aussi d’utiliser les kits avec des surprises, postées ici: Incrément/décrément stock produit réel/virtuel - #3 par nicolas26
Quand je te lis, je me sens moins seul, mais m’interroge un peu plus aussi sur ma compréhension des choses…
Dans mon cas, je n’achète pas de kit, ils sont uniquement composés par les sous produits achetés indépendamment les uns des autres. Je vois que tu trouves « logique » que le stock du kit décrémente en même temps que les stocks des sous produits, mais dans mon cas, comme il n’est jamais incrémenté par un achat, il ne fait que décroître à chaque commande client, et ça perd du sens, tj en négatifs et de plus en plus … si je puis dire.
la corrélation kit et sous produit est obscure pour moi. As-tu pu avancer sur ton pb? Sais-tu si des modules externes permettent de mieux gérer?
merci

Bonjour Nicolas,

Je doute que l’on soit seuls mais plutôt que chacun s’accommode de sa propre méthode.

Pour ma part j’essaie déjà de comprendre la logique de Dolibarr, en l’occurrence dans mon message ci-dessus il s’agissait de saisir l’impact de l’option « Augmenter/Réduire le stock sur changement du stock du père ».

En reprenant ton exemple (1 kit ABC incluant 1 produit A, 1 produit B, 1 produit C), je rencontre pour ma part l’ensemble de ces cas de figure :

  1. achat fournisseur de kits ABC,
  2. vente client de kits ABC,
  3. achat fournisseur de produits A, B ou C séparément,
  4. vente client de produits A, B ou C séparément.

De ce que j’ai pu observer, Dolibarr sait bien gérer :

  • #1 et #2 ensemble
  • #3 et #4 ensemble

Mais dès que l’on commence à mixer les 4 ensembles (i.e. modifier individuellement les stocks de produits qui font aussi partie de kits), là cela se complique.
Et je pense que cela est lié au fait que l’option « Modifier le stock des kits sur changement du stock de leurs sous-ensembles » n’existe pas.

De ton côté tu sembles avoir un mix de #2 et #3.

Perso j’aimerais avoir une gestion des stocks suivant les principes ci-dessous :

  1. J’achète un kit ABC en quantité n et Dolibarr m’indique :
    1.1. Les produits A, B et C sont disponibles chacun en quantité n
    1.2. Le kit ABC est disponible en quantité n
    → Dolibarr sait le faire :white_check_mark:

  2. Je vends 1 kit ABC et Dolibarr m’indique :
    2.1. Les produits A, B et C sont disponibles chacun en quantité n-1
    2.2. Le kit ABC est disponible en quantité n-1
    → Dolibarr sait le faire :white_check_mark:

  3. Je commande les produits A, B et C chacun en quantité 2 :
    3.1. Les produits A, B et C sont disponibles chacun en quantité n+1 :white_check_mark:
    3.2. Le kit ABC est disponible en quantité n+1 :no_entry: (le stock n’est pas modifié)
    → Dolibarr v18 ne sait pas faire le 3.2

  4. Je vends uniquement 1 produit A, Dolibarr m’indique :
    4.1. le produit A est disponible en quantité n, :white_check_mark:
    4.2. les produits B et C sont chacun disponibles en quantités n+1 :white_check_mark:
    4.3. le kit ABC n’est disponible qu’en quantité n :no_entry: (le stock n’est pas modifié)

Dans mon cas j’utilise donc l’objet « kit » comme un « produit virtuel » avec son « stock virtuel » associé. D’ailleurs les termes utilisés pas Dolibarr de « stock physique / virtuel » me semblent inadaptés aux kits. Pour ma part je verrais plutôt :

  • un « stock physique actuel » de produits (physique ou virtuel)
  • un « stock virtuel futur » de produits (physique ou virtuel).

Pour info : en parallèle j’avais noté sur ma v18 que les inventaires valorisaient à la fois les kits et leurs sous-ensembles (donc les sous-ensembles étaient valorisés deux fois). Or une personne d’Easya Solutions (ex-OpenDSI) a fait une Pull Request en ce sens qui a été intégrée dans la v19 : NEW inventory without virtual products (kits) by lvessiller-opendsi · Pull Request #23171 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Les équipes d’Easya Solutions (@aspangaro-Easya, @pscoffoni) travaillent donc peut-être un peu sur le sujet.

Quelqu’un sait-il si des travaux sont en cours sur la gestion de stock des kits ?

Bonsoir,

Pas de travaux spécifique de notre côté, nous répondions à une demande client et nous faisons notre possible a chaque fois pour intégrer la modification dans le core de Dolibarr.

Bonne soirée

voyons thibdrev si nos besoins sont identiques.

En reprenant ton exemple (1 kit ABC incluant 1 produit A, 1 produit B, 1 produit C), je rencontre pour ma part l’ensemble de ces cas de figure :

achat fournisseur de kits ABC,
vente client de kits ABC,
achat fournisseur de produits A, B ou C séparément,
vente client de produits A, B ou C séparément.

De ce que j’ai pu observer, Dolibarr sait bien gérer :

#1 et #2 ensemble
#3 et #4 ensemble

Mais dès que l’on commence à mixer les 4 ensembles (i.e. modifier individuellement les stocks de produits qui font aussi partie de kits), là cela se complique.
Et je pense que cela est lié au fait que l’option « Modifier le stock des kits sur changement du stock de leurs sous-ensembles » n’existe pas.

De ton côté tu sembles avoir un mix de #2 et #3.

là dessus on a est raccord, même si je ne fais pas:

achat fournisseur de kits ABC

ça semble logique de le pouvoir

sur le besoin de gestion des stocks, on diverge. Je ne souhaite pas que les stocks de kit suivent les stocks de produits. J’aimerai:

  1. J’achète un kit ABC en quantité n et Dolibarr m’indique :
    1.1 Les stocks A, B et C augmentent de n
    1.2 Le stock du kitABC ne bouge pas, mais la faisabilité du kit ABC augmente de n

évidement la faisabilité de kit (tout comme la fabricabilité d’un produit parent associé à une BOM) n’existe pas. Et pourtant, si on augmente le stock de kitABC en plus de A, B, et C, cela est mensonger pour moi, ça double la présence des sous produits, sous forme d’eux même + sous forme de kit. Par analogie, un produit composé (j’entends par fabrication) de sous-produit et ces même sous produits ont des stocks qui évoluent de manière opposée lors d’une fab: l’un augmente, l’autre diminue. Ce qui m’intéresserait dans les 2 cas, c’est le nombre de kit (ou produit composé) que je peux fabriquer (fabrication) ou rassembler (kit) en fonction des stocks des sous produits (en réel et virtuel)

Il semblerait donc que pour une bonne gestion des kits, il nécessiterai d’avoir la main sur toutes ces options pour que chacun puisse établir sa propre logique.

Perso, si pas de solution avec les kits, j’aurai pu passer par des OF, ce que j’ai tenté à l’origine, mais il m’en faudrait à minima 2 niveau, et je trouve que ça fonctionne mal, ou méthode trop floue pour ma part, voilà pq je me suis orienté vers les kits, mais c’est également une impasse pour l’instant.
En tout cas, c’est très handicapant, et je n’ai pas confiance en mes stocks … Prépondérant chez moi aussi. Si pas de solution, faudra aller voir ailleurs, impossible de me passer ces fonctionnalités.

Je te rejoins sur la notion de « faisabilité » qui est ce que j’avais en tête en écrivant plus haut « disponible » pour les quantités de kits.

Exemple #1 :
J’ai un stock de n produits A, n+10 produits B et n+20 produits C => seuls n kits ABC sont vendables.

Exemple #2 :
J’ai n produits A qui sont vendus moins chers par lots de 2 => seuls n/2 lots sont vendables (un peu la notion de « bundle » en anglais).

L’exemple utilisé par Easya dans leur PR est assez parlant en se basant sur un primeur et ses paniers fruitiers : 1 panier vide + x pommes + y poires = 1 panier garni.

D’ailleurs pour information, leur PR fait appel à la variable globale PRODUIT_SOUSPRODUITS : si celle-ci est à 1 alors l’inventaire ne listera pas les kits. Par contre je n’ai pas encore regardé si cette option sera activable via un onglet de configuration (stock/inventaire ?) et si celle-ci a d’autres impacts ailleurs (à vérifier).

Enfin pour ce qui est des OF - Ordres de Fabrication, c’est possiblement une solution de contournement dans certains cas de figure. Mais la notion d’OF me semble très différente car un OF « consomme » habituellement ses inputs. C’est à dire que classiquement 4 pieds + 1 plateau deviennent une table. Et qu’à la fin on a 0 pied, 0 plateau et 1 table. Mais… je crois que dans Dolibarr on peut aussi imposer à un OF de ne rien consommer, ou de consommer une quantité fixe indépendante de la quantité finale, etc. :upside_down_face:

un petit up remonté par l’un de mes contacts, il semble que dans les commandes clients les composant de kit ne sont pas pris en compte dans le calcul de leur stock virtuel, cela ne serait pas le cas pour les expédions ou ils sont bien pris en compte.

1 « J'aime »

Yep, c’est bien ce que j’observe au point #1 de mon premier post : si je passe commande de 3 lots de 4 produits A, seul le stock virtuel du lot/kit passe à +3, mais le stock virtuel du produit A ne bouge pas (alors qu’il devrait faire +3x4=12).
Il faudra ouvrir un bug sur Github.

Bonjour,

C’est également un des problèmes que nous remontent nos clients. Nous n’avons pour l’heure pas encore de solution à apporter.

Bonjour Benjamin,

Le problème remonté par vos clients c’est lequel du coup ?

  • que les stocks virtuels des sous-ensembles ne se mettent pas à jour après la commande d’un produit parent (kit), ou
  • que le stock d’un produit parent (kit) ne soit pas mis à jour après la modification du stock de l’un de ses sous-ensembles.

À mon sens le 1er serait un bogue (à voir si toujours présent sur une v19) et le 2nd serait une nouvelle fonctionnalité qui mérite probablement réflexion.

Le premier, pardon :wink:

Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur Facebook, je confirme que de mon côté, les sous-produits formant un KIT ne sont plus gérés en stock ; seul le KIT est décrémenté et se retrouve donc en stock négatif (si l’option stock négatif est activée). Il me semble pourtant que cela fonctionnait bien sur d’anciennes versions de Dolibarr où les KIT étaient encore appelés « produits virtuels ».

Cependant, il existe une solution que je trouve assez logique, celle de passer par les modules de GPAO : « Nomenclatures Produits » et « Ordres de Fabrication ».

  • Nomenclatures Produits : Vous permet d’affecter des sous-produits à un produit (KIT, pack, …). Attention à supprimer vos sous-produits si vous avez déjà utilisé l’option KIT dans les produits.

  • Ordre de Fabrication : Comme son nom l’indique, vous permet de fabriquer vos KIT à partir de la nomenclature. Il faut valider l’Ordre de Fabrication, puis le produire et le consommer. Votre stock de sous-produits sera alors décrémenté et votre stock de « KIT » sera alors incrémenté.

Il est vrai que la solution de gestion des « KIT » dans les produits serait plus pratique, mais je comprends aussi la difficulté de faire apparaître dans ce cas le stock de ces KIT. Cela nécessite de s’assurer de la disponibilité des sous-produits…

Du coup, les ordres de fabrication deviennent plus pertinents, mais cela demande quelques étapes supplémentaires, mais reste une bonne solution.

Olivier

Hello,
Pour info j’ai remonté ce bug sous Github :