Incrément/décrément stock produit réel/virtuel

Bonjour,
je vend des produits virtuels (kit) qui figurent dans mes commandes, factures …
Ils sont constitués de produits « fils », réels (+ peut-être d’autres virtuels + tard)
Lorsque je rajoute un produit virtuel dans une commande, son stock virtuel est décrémenté en conséquence (pas le réel car je ne le décrémente qu’à la livraison), mais le stock virtuel des produits « fils » ne bouge pas. Hors j’avais justement compris que les stocks des produits « fils » suivaient celui de produits « père ».
C’est très embêtant pour moi car j’ai besoin de connaître l’impact sur mes produits réels lorsque j’ai une commande de produit virtuel, tant dans le stock virtuel (simple état de commande) que dans le stock réel (après livraison).
Merci de votre attention et votre aide.

Bonjour, je suis à la recherche de la solution au même problème mais il semblerait que ça ne soit pas possible avec les modules de base. Étrange car c’est assez basique comme fonctionnement de gestion de stock.
J’ai repéré des solutions éventuelles sur le forum avec des modules payants comme:
module « Produits associés » ou module DOLITOOLS.
Je n’ai pas essayé et je n’ai pas non plus vu de retour très concluant sur la gestion de ce problème avec ces modules.

Si qq pouvait nous aider cela serait vraiment parfait.
Merci d’avance.

Bonjour,
qq mois plus tard je retente l’expérience d’utiliser les kits. Après qq mois d’utilisation de Dolibarr, j’ai finalement opté pour la décrémentation du stock réel dés la commande.
J’ai fait le test suivant: j’ai créé un kit_ABC composé de 1 produit_A + 1 produit_B + 1 produit C.
Un client me commande 1 kit_ABC. le stock réel et virtuel du kit et de chaque sous-produits sont décrémentés. J’expédie le produit.
Les stocks des sous-produits est donc à jour, puisque 1 de chaque a été expédié, mais le stock du kit m’interroge! Il n’est jamais incrémenté car jamais produit ou acheté (contrairement à un produit issu d’une fab ou d’une commande fournisseur) Il va donc continuer à se décrémenter au fil des commandes. Je pourrai juste l’ignorer, ce kit n’étant pas un produit, il ne peux lui être attribué aucun stock.mais le fait que Dolibarr le décrémente reste énigmatique.
Cela fonctionne-t-il pareil chez vous? Ai-je loupé un réglage? Existe-t-il une doc + complète que le wiki dolibarr?
Ma question précédente du 27 juillet reste sans réponse.
Merci, et à bientôt.

Bonjour,

J’ai fait appel à un prestataire (Altairis) pour voir si il a une solution à proposer (un module). Je pensais à leur module Dolitools.

Mais là encore, il ne gère pas notre problématique de sous-produits.

A mon niveau je ne pourrai pas attendre plusieurs mois pour trouver une solution car je dois gérer des stocks en permanence et cette fonction pourtant basique dans un ERP m’est totalement indispensable… Je suis assez déçu car j’ai de plus rentré tous mes composants dans la bibliothèque produits de Dolibarr.

Please Help!!

merci d’avance.

Peut-etre que le module Factory règlerait notre problème:

J’essaie de télécharger la version gratuite pour essayer mais je ne vois pas ou la télécharger. J’ai envoyé un message à www.patas-monkey.com qui à priori à développé ce module.

depuis cette page, le lien documentation est HS, on peut la trouver ici (merci patas pour me l’avoir indiqué): Factory — Documentations Patas-monkey
Je dois avouer que perso je suis tj en version 16, j’ai un peu peur de maj vers 18 , peur de perdre de la config ou compatibilité. Faut que je passe le cap non?
Pour en revenir à la doc, je ne vois pas ce qu’il amène côté des kits, les produits composés semblent les même que ceux déjà inclus dans dolibarr de base, idem pour les fonctions autour des OF (sauf que là on peut se passer de passer un OF pour faire une fab et on peut générer un OF depuis une commande client)
Les captures écran me portent à confusion, j’imagine que c’est la charte graphique des vieilles versions autour de 10 ou 11 . la présentation graphique et les termes différents me font pas bien vois les apports du module.
J’ai demandé à patas de fournir un lien vers démo, celui de la page Factory : la GPAO avancée pour Dolibarr cest également cassé.

Bonjour
La gestion des kits dans Dolibarr à toujours été et reste problématique car gérée de façon incomplète et j’ai envie de dire « pas finis ». Nous avons pas mal travaillé sur le sujet et poussé des PR non encore intégrée dans Dolibarr. Lors du dernier devcamp de fin novembre un de nos développeurs a pu travailler avec @eldy sur le sujet. Mais nous n’avons pas pu finaliser pour l’instant le développement. Cela devrait donc s’améliorer dans Dolibarr mais pas avant la V19 :roll_eyes:

Factory c’est de la fabrication rien à voir avec des kits… Ça peut éventuellement être un contournement… Mais lourd à gérer

Bonjour pscoffoni,
effectivement, initialement ce sont des problèmes pour la fabrication à plusieurs niveau de bom qui m’ont amené à jouer avec les kits, pour n’avoir que des fab à 1 niveau, le deuxième niveau géré en kit.
De mémoire, les ordre de sous fabrication sont générés automatiquement, mais fallait les valider un par un, puis les fabriquer un par un, et on ne pouvait que générer autant d’ordre de sous fab que de fab.
Si j’avais pu modifier la quantité de chaque ordre de sous fabrication (car j’ai certains sous produits fabriqués en avance) ce serait déjà très bien, et éventuellement que je pouvais valider et fabriquer d’un coup la fab et les sous fab ce serait génial …

Bonjour,
Peut être que ce module peut répondre à votre demande: ProductMixer
Sinon pour gérer les incrémentations de stock du kit il faudra passer par de la gpao

Bonjour, initialement Factory avait été développé pour répondre à cette problématique de kit qui n’était pas capable de réaliser de la récursivité, puis ce fut la réalisation de reStock qui permet de gérer les nomenclatures à plusieurs niveaux et les commandes fournisseurs associées.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai finalement installé reStock par dépit, ne sachant pas vraiment quoi faire d’autre.

Alors je ne suis pas certain que ce qui suit vienne de cela, mais maintenant je vois que mon stock de sous produits est géré mais uniquement dans la partie stock physique et non dans la partie stock virtuel.

Exemple, j’ai un produit composé de sous produit (donc un kit).
Je rentre une cde client avec ce produit. Le stock virtuel n’est pas décrémenté alors qu’il devrait l’être. (c’était mon soucis)
Par contre, reStock prend en compte la commande client avec les produits en kit. A partir de la commande, il m’extrait une proposition de commande fournisseur pour chaque sous produit en fonction du stock physique. Je vois donc bien les besoins en sous produits en fonction de la commande client.

Ensuite, si j’effectue une expédition de ma commande client, mon stock physique des sous-produits est bien décrémenté.

Mon problème est bien résolu, même si je n’avais pas l’habitude de travailler de cette façon avec mon ancien ERP.

A noter, reStock qui me créé mes commandes fournisseurs à partir de mes commandes clients et de mon stock physique, c’est quand même assez génial…

1 « J'aime »