problème de numérotation automatique de facture

Bonjour,

voici la config d’un client:
dolibarr 7.0.0
modèle de facture mercure avec les paramètres suivants:
{000000}{ttt}{mm}{yy}
FR{0000}{ttt}{mm}{yy}
AV{0000}{ttt}{mm}{yy}
AC{0000}{ttt}{mm}{yy}

Le client utilise des codes de TIERS EDI, ROU, IMP et jusqu’à peu, les séries se sont incrémentées comme il faut: Aujourd’hui, les derniers numéro atteints sont: 000294IMP0718, 00118EDI0718 et 000019ROU0618.
Mais pour les dernières factures de la série EDI, lorsqu’on souhaite la valider, c’est 00001EDI0718 qui est proposé. La première fois, j’ai corrigé à la main dans la base de données, car le client avait déjà validé, pensant que ça relancerait la numérotation, mais non, ça repart a 00001. On a laissé la facture ouverte en provisoire le temps d’avoir une réponse sur ce forum la toute dernière. Les autre séries ne sont pas impactée, et continuent de voir le numéro incrémenté à chaque nouvelle validation.
Pourquoi ce reset soudain de la numérotation EDI ?
Ou est stocké le prochain numéro et/ou où puis-je intervenir pour corriger la numérotation à venir ?

Bonjour,
Le numéro n’est pas stocké, il est obtenu par une requête SQL.
Normalement, c’est ici :
Get number

Je viens d’identifier la source du problème, c’est à priori un bug dans la fonction ‹ get_next_value › du fichier function2.lib.php, couplé à une information que je n’avait pas vu: mon client a créé un avoir, lequel est numéroté selon le mask en AV0001EDI0618.
Or les avoirs ont 2 chiffres de moins que les factures.
La fonction de recherche utiliser un masque __EDI et inclu donc a la fois les factures et les avoirs.
J’ai corrigé la numérotation de l’avoir de mon client en AV000001EDI0618 et ça contourne le problème

Il faudrait que la fonction get_next_value compare les masques avant de choisir

yves57: merci de votre réponse, j’ai identifié la cause du problème suite a votre indication

Mais de rien :wink:
Ce n’est pas moi qui ai trouvé le vrai problème :happy:

Bonjour,

Sujet ancien mais je cherche une solution identique pour les fiches d’interventions. Existe t-il ou peut on envisager une modification de la numérotation automatique en ajoutant l’ID du « user » connecté pour la fiche intervention ?
Je ne suis pas développeur mais il semble que cela ne soit pas développé dans ce fichier

Pour l’incrément de la fiche intervention c’est aussi dans ce fichier ou ailleurs ?

Merci pour vos réponses

Bonjour @PA_Maintenance
Heu comment dire ? Double sujet ?

Évitez les doublons, les bénévoles ont déjà assez de message. Merci
@+

Bonjour,

Ah désolé, comme sur mon sujet initial il n’y avait pas de solution, en parcourant le forum j’ai trouvé ce post qui s’approchait de mon besoin … et j’en ai profité :wink:

Merci et bonne journée

Il faut parcourir le forum avant de poster un nouveau sujet pas l’inverse !
@+