Problème de fuseau horaire

Bonjour,

Voici mon environnement :

  • Hébergeur : Infomaniak
  • Version Dolibarr : 18.0.2
  • Version PHP : 7.4

Je rencontre un problème de timezone sur tous mes événements.
Lorsque je saisi un nouvel événement, que je renseigne le début à 16h00 (CET) et que j’enregistre, je le vois à 15h00 (UTC).

La configuration du temps sur mon installation de Dolibarr semble cohérente (tout est en CET) :

Dans la base de données, je peux voir les bons horaires sur l’événement

Pour autant, dans Dolibarr, j’ai un décalage de -1h (différence CET avec UTC)

Quelqu’un a-t-il pu régler ce problème ?
Merci

Bonjour,
Quel navigateur ?

Bonjour,
Tests effectués sur Brave sur Windows, Chrome sur MacOS.

On peut voir sur mon premier screenshot que le fuseau horaire client est également le bon. Du coup, peut-il vraiment y avoir un rapport ?

Bonjour,
il faut modifier votre php.ini
la ligne « Time zone = Europe/Zurich " devient :
Time zone = Europe/Paris » ( si vous êtes en France bien entendu ! )

Bonjour et merci pour ce partage, permettez-moi de posez la question suivante : où se trouve ce fichier php.ini ? c’est dans quel dossier SVP ? et merci d’avance

Bonjour,
Merci de votre aide.

En revanche, les timezones Zurich et Paris étant identiques (CEST et CET), en quoi cela va-t-il changer quoique ce soit ?

De plus, étant hébergé chez Infomaniak, comme précisé dans mon post initial, il semblerait que je n’ai malheureusement pas accès au php.ini

Bonjour,

Vous avez visiblement une anomalie sur la ligne de la réponse de dol_get_first_day(1970,1,true) le résultat de dol_print_date devrait être 1970-01-01 00:00:00 et non pas 1970-01-01 00:01:00 d’après ce qui est indiqué dans le code source.

Je suppose que cette anomalie est à l’origine du décalage d’une heure que vous avez.

Bonjour,
Merci de votre retour. Je n’ai malheureusement rien compris de votre remarque :rofl:

Pourquoi aurais-je ce décalage ? Il semblerait que le serveur soit à l’heure car un autre service web nous indique des heures correctes.
Ça pourrait venir d’où du coup?

Merci de votre aide.

J’ai trouvé la solution en ajoutant le paramètre suivant, dans Configuration > Divers :

MAIN_SERVER_TZ → UTC

Merci de l’aide apportée

Le fait que deux « fuseaux horaires » soient dans le même créneau ne signifie pas qu’ils « sont identiques », car sinon il suffirait d’utiliser seulement 24 zones horaires et pourtant il y en a bien plus.

Cela est dû aux différences entre pays/régions en ce qui concerne l’« heure d’été ». La plupart le font « à leur propre date » :disappointed:.

Dans mon pays (Mexique), il y a 3 fuseaux horaires mais environ 6 « zones horaires ». Dans la plupart des états du Mexique, on change d’heure (été/hiver), mais pas dans mon état, par exemple ! Heureusement, l’abolition de l’« heure d’été » a finalement été approuvée cette année. J’ai entendu dire que d’autres pays sont sur le point de faire de même, et certains l’ont déjà approuvé mais cela ne sera appliqué que quelques années plus tard.

Revenant à Dolibarr, je pense que le problème spécifique de cet utilisateur était qu’il avait défini deux zones horaires TRÈS SIMILAIRES sur son serveur et dans Dolibarr, peut-être que la seule différence est que le passage à l’heure d’été se fait à des jours différents, et c’est justement ces jours-là qu’il a remarqué ce décalage d’une heure.

Il est très probable que l’erreur provienne de la fiche qu’il a montrée où elle était mal affichée. Pour être clair, si le développeur d’un module n’utilise pas strictement la fonction native de Dolibarr pour traduire les timestamps (heure universelle) en date en langage naturel, alors PHP utilise le fuseau horaire configuré sur le serveur/PHP.

Je sais que l’utilisateur a dit avoir « résolu » le problème, mais je pense que c’était plutôt un « pansement ». La vraie solution serait de signaler cet écart sur cette fiche de cet objet sur Github afin qu’ils puissent le corriger :sweat_smile:.

Salutations !
Sergi.

Bonjour caos30,

Les fuseaux Zurich et Paris sont identiques (même date de changement d’horaire).
Le problème ne venait donc PAS d’une différence de zones entre Zurich et Paris.

Le problème s’est révélé sur un enregistrement d’événement, module natif de Dolibarr mais je n’ai pas regardé autre part dans Dolibarr.

La solution appliquée vient de la FAQ de ATM Consulting : FAQ :Comment gérer le décalage horaire du serveur pour éviter les problèmes de saisie de temps dans Dolibarr

Quant à l’abolition du changement d’heure été/hiver, le gouvernement français en parle depuis plus de 10 ans mais rien n’a jamais été fait.