Problème d'arrondi de tva pour un meme total HT

Bonjour,

Mon problème vient du fait que je n’obtiens pas les mêmes arrondis pour des factures qui ont le meme total HT mais avec des nombres différents d’articles, je m’explique :

Sur cet exemple j’obtiens un total de 5,20€ TTC pour 1 carton de chaque entité commandés, sachant que chaque carton vaut le meme prix.

Sur ce deuxième exemple, j’obtiens un total de 5,25€ TTC alors qu’il y a toujours 4 cartons commandés, juste 2 d’une même entité et 1 entité des 2 autres.

Pourquoi je n’obtiens pas le même montant de TVA alors que le total HT est le même ?

Merci

Bonjour,

Alors c’est étrange. Je fais exactement la même facture, et la tva est de 1,32€ par ligne. Donc 5,28€ total. Donc 96+5,28=101,28€ . Pas 101,20€ ou 101,25€.
Même simulation dans votre cas 2, et je tombe toujours sur le même résultat, soit 101,28€

Fred

Bonjour
Comment sont réglés vos arrondis dans Dolinarr ?
@+

Bonjour,

Voila mes réglages d’arrondis :

Je souhaite avoir un arrondi à 5 centimes.

C’est le pas d’arrondi à 0,05
Votre 1,32 devient 1,30 !
@+

Non le problème ne vient pas de là.
Regardez mes 2 factures ont un total de 96€ HT, donc la TVA devrait être de 5€28, hors dans le cas 1 dolibarr me sort une TVA de 5€20, et dans le cas 2 une TVA de 5€25, alors que je devrais plutot avoir un 5€30 sur les 2 si l’arrondi était correct.

Supprimez quand même 0,05 pour essayer
Parce que moi je n’ai pas cette config et cela fonctionne correctement

Effectivement la du coup ca marche, mais ça ne résout pas mon problème car je voudrais vraiment avoir cet arrondi de 0,05 qui marche.

Vous choisissez un paramètre, acceptez le résultat.

A voir si la constante

MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND

change ce comportement ou pas, a tester

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car j’ai aussi un comportement bizarre avec le calcul de la àTVA et l’arrondi à 5ct
Pour un montant de 358.80 CHF la TVA calculée est 27.55 CHF alors qu’a 7.7% on devrait avoir 27.6276 → 27.60 CHF

J’ai déjà testé la fonction d’arrondi sur le total (MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND) mais elle ignore l’arrondi à 5cts. Lorsqu’elle est activée, l’arrondi se fait au centime, même si 0,05 configuré dans limites et précisions.

Je suis en 13.0.3
Limtes et precision : 4 - 4 - 2 - 0.05

Avec MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND activée et arrondi 0.05 voila le résultat :

Montant HT 358.80 CHF
Montant TVA 27.63 CHF
Montant TTC 386.43 CHF

Arrondi sur le total désactivé et arrondi au 0.05 supprimé:

Montant HT 358.80 CHF
Montant TVA 27.63 CHF
Montant TTC 386.43 CHF

Les chiffres non tronqué sembles calculés justes:

Montant HT 358.8000 CHF
Montant TVA 27.6276 CHF
Montant TTC 386.4276 CHF

Mais avec un arrondi à 0.05 il fait passer 27.62 à 27.55…

Montant HT 358.8000 CHF
Montant TVA 27.5500 CHF
Montant TTC 386.3500 CHF

Il y a donc clairement un bug.
Y a t’il un moyen de le signaler aux développeurs pour qu’il soit corrigé ?

Ce n’est pas un BUG mais un comportement différent de votre besoin.

Dans Dolibarr, l’arrondi s’applique sur chaque ligne, et donc plus on a de lignes plus on a d’arrondis.
Ce que vous cherchez, c’est que l’arrondi ne s’applique qu’aux totaux généraux et non pas ligne à ligne.
C’est de là que viennent les différences.

Vous avez besoin d’une nouvelle fonction d’arrondie uniquement sur les totaux et pas sur les lignes.

Il faudrait effectivement que la TVA soit calculée sur le total mais l’option MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND ne tient pas compte de l’arrondi à 0,05…

Bonjour,

Avez vous un prestataire ou une idée de qui pourrait faire cette fonction ?

Bonjour à tous,

Question bête : j’imagine que ces arrondis de TVA sont les mêmes pour les factures clients que pour les factures fournisseurs non ?

Je dis cela car ça fait des années que je galère pour rentrer mes factures fournisseurs sur Dolibarr, à tel point qu’en attendant de me pencher sur ce problème, je rentre les factures fournisseurs directement sur le logiciel de compta. Aujourd’hui Dolibarr ne sert que pour émettre des factures clients, mais j’espère utiliser Dolibarr pour tout faire plus tard.
Le problème est que j’avais souvent des écarts de TVA entre la facture fournisseur et ce que je rentrais sous Dolibarr, ce qui me posaient problème.
Mais si c’est hors sujet, je parlerai de ce problème dans une autre discussion.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous arrondissez aussi au 0,05 ? ou au centime.

Bonjour,

Mes paramètres sont :

Je n’y ai jamais touché depuis la mise en service du serveur en 2016

Bonjour,

L’erreur d’arrondi vient certainement du fait que vous arrondissez à 2 sur les totaux et que la TVA est calculée d’après le total. Il me semblerait plus logique de choisir un plus grand nombre de décimales pour les totaux (deuxième option, à 5 puisque les articles sont à 5) et de limiter l’affichage (troisième option) à 2 pour un visuel plus joli.

Faites 2-3 essais pour voir si cela solutionne les différences.