Limite et précision - Différence commande/facture arrondi

Bonjour,

Je tombe sur un petit os avec la configuration de limite et précision qui crée une différence de total entre la commande et la facture.

Je précise que j’ai besoin d’un arrondi à 5cts.
Dans Limite et précision j’ai donc:

Mon problème, quand je fais une commande, tout semble ok et s’arrondi bien:

Quand je clique sur « Créer facture » le total change:

Le total passe de 90.- CHF à 90.05 CHF…

J’imagine qu’il s’agit d’un souci d’arrondi mais je comprend pas bien pourquoi cela change entre la commande et la facture…

En passant par TakePOS, l’erreur n’apparait pas… si je facture 6 unités le total est bien 90.00 et non 90.05.

L’erreur se produit donc lors du passage de la commande en facture…

Bonsoir,

Je pense que le problème peut venir de là voir la réponse de @Philazerty dans un autre sujet :

Cordialement,
Gaëtan.

Merci de la réponse.

En changeant limite et précision à 2, 2, 2, 0.05 Le problème reste le même : total 90.- sur la commande, 90.05 sur la facture.

Mon article coute 15.- CHF TTC, il est donc a 13,93 HT seulement il semblerait que si j’en facture 6, dans la commande le total soit 83,55, ce qui est juste pour 6*15 TTC

Mais sur la facture, le total est 83,60 (et pas ,55) d’où l’erreur…

Un autre problème au passage, si j’active MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND à 1, alors le pas de 0.05 n’est plus pris en compte. L’arrondi se fait au centime sur le montant TVA…

Petite précision pour le calcul:

6*15 TTC = 90.- CHF

→ 90 / 1.077 (7.7% tva) = 83,565459610028 donc arrondi ça fait 83.55

Seulement : 15 / 1.077 = 13.927 soit 13.93 arrondi
Et 13.93 * 6 = 83.58 donc 83.60 mais j’arrive quand même à 90.015 TTC donc il devrait arrondir à 90.00 et pas 90.05 !!!

J’y perd mon latin

Je reviens sur mon problème d’arrondi dont on a aussi parlé ici Problème d'arrondi de tva pour un meme total HT

Du coup, si je change les décimales dans limites et precision en augmentant à 4 décimales au moins, plus de différences entre la commande et la facture…

Le test que j’ai fait :

**

En jouant un peu avec limites et precision je me rend compte d’une chose:

Si je choisi 4 décimales pour les prix unitaires et totaux pour avoir moins de fautes d’arrondis mais que j’ai défini le nombre décimales affichées à l’écran à 2 (pour avoir aussi 2 décimales sur les PDF) et bien au moment ou je rentre mon article, il est aussi à 2 décimales.

Donc plus d’erreurs d’arrondi.

Si je passe tout à 4 décimales, ça à l’air de mieux jouer mais mes PDF en affichent 4 et ça ne va pas…

Il faudrait qu’a la saisie le champ PU HT prenne en compte le paramètre « Prix unitaire » de limite et precision et pas « affichage »…

Je sais pas si c’est un comportement souhaité…

Ou alors que le pas d’arrondi à 0.05 force à 2 décimales

**

Bonjour,

Je remonte un peu ça car ce problème d’arrondi me chiffonne…

Où devrais-je regarder pour pouvoir faire en sorte que dans le paramètre de « Limite et précision → à l’affichage » n’affecte que l’affichage et pas le chiffre utilisé pour calcul ?

Si vous avez une piste…