Prérequis d'un serveur Dolibarr

Bonjour à tous.

Je suis néophyte dans ce domaine et, pour le bien de ma nouvelle entreprise, j’ai besoin d’un ERP.
Dolibarr semble répondre à mes attentes mais maintenant, il faut que je fasse l’installation.

J’ai commencé à lire la procédure que j’ai trouvé sur ce forum car je souhaite avoir la main complète dessus afin de mettre ma prochaine équipe WEB sur le dev de Dolibarr en interne.

Par contre, je ne vois pas le prérequis matériel nécessaire pour faire fonctionner Dolibarr et je souhaite commander le matériel suffisant pour éviter de me retrouver avec peu de ressources disponibles.

Je souhaite donc le faire sous Windows (ce que je connais le mieux en terme de serveur) et auprès de l’hébergeur OVH (car on a déjà un hébergement WEB chez eux).

Auriez vous les prérequis ou une idée de ce qu’il me faudrait (nous serons 5 à l’utiliser pour le moment, je pense max 10 utilisateurs) ?

Je vous remercie du temps que vous allez consacrer à ce sujet.

Cordialement,
BaronSwen.

Bonjour,
A priori n’importe quel serveur de chez ovh devrait faire l’affaire vu ce que vous décrivez comme charge (5 à 10 utilisateurs). Pour vous donner un ordre d’idée j’ai un ordi bas de gamme vieux de presque 20 ans qui fait tourner parfaitement dolibarr en local pour 3 utilisateurs, la seule différence est qu’il tourne avec Linux.

Chez OVH, pour avoir une réactivité constante du serveur, il faut prendre une instance Public Cloud avec CPU guaranti (donc le modèle b2-7 devrait convenir) : Tarif Cloud : comparatif des offres Public Cloud - OVH en paiement mensuel.

Merci pour vos réponses.

DoliRelax.cloud : Peux tu m’expliquer pourquoi tu partirais sur du Public Cloud ?
En faisant un calcul au mois 24h/24, j’arrive à 50 euros environ par mois.
Je pense que dans ton raisonnement, ce serveur ne serait utilisé que 10h par jour maximum, c’est ca ?
L’avantage de cette offre, c’est d’allumer le serveur que lorsqu’on l’utilise pour réduire les frais, ai-je bien compris ?

Bonjour,

L’arrêt d’une instance cloud ne supprime pas sa facturation horaire. Il faut supprimer l’instance pour cela.

Ce type de fonctionnement intermittent s’utilise plutôt avec des scripts qui lancent des instances avec l’api d’ovh, les utilisent quelques minutes (ou plus longtemps), et les détruisent ensuite.

Bonjour Hop et merci pour votre retour.

Est ce que vous ne pensez pas qu’un serveur dédié serait plus adapté ?
L’offre Rise d’OVH semble suffisante non ?

Le rapport qualité/prix me semble plus cohérent avec mon besoin.

Il faut prendre avec la facturation mensuelle et non horaire (et prix/2). Aucune raison d’éteindre.
Les ressources CPU sont garanties contrairement aux VPS et la gamme discovery

Encore merci pour vos retours à tous.

Je continue de fouiller de mon coté et je viens de trouver une offre qui m’interpelle chez Hexanet : une VM avec au minimum 1 vCPU, 2 Go de Ram et 20 Go de disque dur.

Pensez vous que cela serait suffisant ?

Bonjour,

A priori oui

Bonjour,

Que cherchez-vous à obtenir en gérant vous même une installation de Dolibarr, pour je cite « le bien de votre nouvelle entreprise », tout en affirmant être néophyte dans le domaine ?

Si vous avez besoin d’un ERP pour votre nouvelle entreprise c’est que cet ERP va avoir une importance non négligeable pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Je ne peux que vous conseiller de choisir une solution Dolibarr « cloud », avec laquelle vous n’aurez pas à vous soucier des mises à jour, de la sécurité de votre serveur, des sauvegardes etc, et de consacrer votre énergie à développer l’activité de votre nouvelle entreprise.

Merci Ksar pour votre réponse.

Pour répondre à votre question @hop, je ne souhaite pas passer par une solution Cloud car notre entreprise souhaite avoir la main totale sur son équipement et son ERP.
Ce qui n’est pas le cas avec les solutions cloud que nous avons trouvé.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,
Si vous ne maitrisez pas les serveurs, préférez un hébergement classique tout prêt.
Un serveur virtuel ou pas doit être maintenu, il y a des mises à jour etc…
Si vous souhaitez travailler avec OVH, un hébergement web perso est plus que suffisant et pas de maintenance du système. Pensez aussi qu’un VPS, ça se sauvegarde donc des frais en plus…
Évitez de raisonner financier mais fonctionnalités : besoin d’un stockage, souple à maitriser, fonctionnalités de sauvegarde etc…
Perso, Je préfère Infomaniak pour ses fonctionnalités même si c’est un brin plus cher.
@+

Bonjour Philazerty.

Je vous remercie pour votre retour.
Suite aux diverses propositions faites sur ce sujet, l’entreprise a décidé de passer par un poste fixe que l’on va transformer en serveur.

Notre service informatique va donc gérer la sécurité du poste, les sauvegardes, etc, en interne.

Merci à tous pour vos réponses.