Pieces non-jointes facture à relances

Bonjour la communauté, je souhaite envoyer des rappels de factures avec piece jointe - en l’occurence, la facture en question.
J’ai un cron en place, qui renvoi à un modele de mail, etc, tout fonctionne bien, type modele de mail : Factures Clients
Joindre fichier : OUI (le 1 n’est pas une option malgre les suggestions)
Le mail part bien la REF et tout le reste passe bien dans le mail mais la piece jointe (facture) n’est nulle part - pas jointe au mail.
En desespoir de cause, j’ai essayé d’intégrer un lien dans le mail avec DIRECTDOWNLOAD_URL_INVOICE mais lui non plus ne donne rien.
Je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas, j’ai parcouru le forum pendant un bon moment et ne trouve rien sinon des addons payants à utiliser. La fonction n’est-elle pas existante de base?

bonjour @fabvincent

dans ce genre de situation la solution passe par l’activation du mode debug, le lancement de l’action, puis l’analyse du fichier log pour capter le pb …

pour ma part j’utilise des modules qui font tout ça (module Stancer par exemple) et j’avoue que je ne me souviens plus si tout était valide dans le coeur pour joindre les fichiers ou s’il manquait une bricole …

Quelle version de dolibarr utilisez vous ? c’est histoire d’aller chercher dans le code si je vois passer un truc rapidement

17,3
J’ai regardé dans la base de données et comme anticipé; le oui se traduit bien par 1 dans les variables, donc, normalement, le fichier devrait bien etre joint.

mode debug? comment puis-je activer?
debug de la console?

j’ai documenté ça ici :

https://doc.cap-rel.fr/projet_dolibarr/basculer_temporairement_dolibarr_en_mode_debug

ok, j’en fais quoi? le fichier log est assez lourd, je viens de me rendre compte que le mode debug est actif depuis le début…
Je ne peux pas l’envoyer en pj, un moyen de le supprimer pour que cela en génere un nouveau?

@fabvincent heu je ne vais pas lire votre fichier log :slight_smile:

par contre entre temps j’ai relu le code de la 17.0.3 on parle bien de la tâche planifiée SendEmailsRemindersOnInvoiceDueDate ?

si c’est bien ça effectivement l’appel de la fonction CMailFile ne passe pas de fichier à joindre au mail …

donc sendEmailsRemindersOnInvoiceDueDate attachment not present · Issue #26862 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

pardon message envoyé trop vite, sur le github on en parle mais j’ai du mal à comprendre le message on dirait que dans la 17 … il semble sous entendre que ça marchait …

oui, on parle exactement de ça.
mais non, je confirme, cela ne fonctionne pas.

un truc pour alimenter ce filename list?

Corrigé à l’instant … reste à ce que le correctif soit accepté dans le coeur:

Et en palliatif rapide vous pouvez modifier le fichier htdocs/compta/facture/class/facture.class.php comme indiqué ici:

ok erics, merci pour les précisions, j’ai bien fait les modifications mais la piece jointe ne passe toujours pas.
nb: le fichier de v17 est différent de celui de v14, j’ai bien retrouvé les lignes de code et inséré les suppléments aux endroits indiques mais les references de lignes n’étaient pas les mêmes .
ci-joint, le doc modifé.

facture.class.php (233,0 Ko)

ou puis-je me permettre de prendre la version 14, la modifier et la remplacer dans la version 17? Cela me semble un peu alambiqué.

non surtout pas :slight_smile:

question annexe votre facture pdf (le fichier pdf) existe bien sur la facture ? et vous recevez bien un mail, c’est juste la pièce jointe qui manque ?

oui, la facture existe bien, je peux l’ouvrir, etc. + si j’utilise envoyer par mail sur la facture en soit, la piece jointe est bien la… de l’autre coté, je recois bien le mail avec les references de la facture en question, donc, le script va bien chercher les infos sur base de données et les renvoie correctement… sauf pour les références de pj.

ok essaye le fichier suivant alors:

Yes ! ça marche !
Trop merci erics. est-ce à dire que je dois m’abstenir de faire des mises à jour jusqu’à ce que le code soit pris en compte par dolibarr?

J’espère que ça arrivera rapidement dans le coeur de dolibarr mais pour que ça soit le cas il faudrait appuyer la demande sur le github car la déclaration de bug du mec laisse entendre que ça marchait en 17 et ne marche plus en 18 …

sendEmailsRemindersOnInvoiceDueDate attachment not present · Issue #26862 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Bonjour,
Je suis en V17, j’utilise cette fonction et effectivement la pièce jointe ne part pas. ça ne me gêne pas plus que ça (en général les clients savent qu’ils ont une facture en attente) mais c’est juste pour indiquer que le pb est présent sur la V17 aussi

1 « J'aime »

Salut, 2 points :
1 - dans le cas d’une maj vers 18, j’imagine que cela ne fonctionnera plus (en attendant donc que cela rentre dans le coeur de Dolibarr) et que faudrait-il faire pour que cela fonctionne ?
2 - Pas trop au pointsur github en général, que doit-on faire pour « pousser » la déclaration de bug?

Bonjour,
pour info le correctif a été intégré dans dolibarr, branche 14.0 yahoo et est « remonté » jusqu’à la dévelop donc sera intégré dans toutes les versions à venir

donc @fabvincent et @cdeboudt il n’y aura rien à faire lorsqu’une prochaine version de dolibarr sera publiée (que ça soit une version majeure, par exemple 19.0.0 ou une version « corrective » par exemple 18.0.4) l’envoi des pièces jointes devrait être opérationnel…

Merci pour l’info

Bonsoir, je redeterre ce sujet parce que soucis nouveau semble etre apparu : Je me rends compte que depuis quelques jours, les pieces jointes ne s’exportent plus dans les mails envoyés. Le mail part, arrive bien avec la bonne référence de facture , envoi un espece de truc comme quoi nous avons une piece jointe sauf que la pj n’est pas la. C’est encore mieux avec gmail qui voyant que la pj n’est pas un pj, le renvoi comme indélivrable.

" Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-attachments: /home/clients/blabla.com/http/dolibarr/documents/"

Donc, visiblement, le code ne donne pas les bonnes infos à intégrer.

Merci d’avance, suis un peu dans le sable.

nb : il n’y a eu aucune maj à ma connaissance, plugins peuvent-ils s’autocorriger sans validation?