Pieces non-jointes facture à relances

Bon… pas bien compris… apres me repencher sur le sujet, j’ai à la fois activé le fait de valider l’accessibilite de telechargement sans connexion sur le module de facturation + mis le INVOICE_ALLOW_EXTERNAL_DOWNLOAD à 1 sur mon config divers (qui fait office de doublon, non?) Bref, cela refonctionne.
en esperant ne pas avoir à y revenir, merci à toute la communauté pour Dolibarr, vraiment efficace.

J’aime bien les monologues, alors je renchaine… je ne comprends pas le truc. Mes tests sont positifs, j’ai tout activé, mes tests sont positifs sur une boite mail lambda et une autre sur gmail, les deux acceptent les mails qui sortent de dolibarr constitués de leur contenu et pj, toutefois, j’ai toujours et encore de la récurrence sur des clients qui se plaignent de ne pas avoir de piece jointe au mail et le lien proposé dans le mail est aussi vide. Les factures en question ont été créées apres le parametrage de dolibarr. Alors, qu’est-ce qui ne fonctionne pas? un paramétrage des factures qui ne se fait pas? Merci de vos eclairages.

@fabvincent quel est le point commun de ces utilisateurs ? sont ils tous chez le même hébergeur ou utilisent t ils tous le même filtre ? le fait que la pièce jointe soit supprimée et le lien « savonné » me fait penser à un antivirus / antispam / antibidule idiot qui se plante dans l’analyse du risque …

Perso je hurle de voir que par exemple outlook remplace tous les liens dans les mails par un bilule « chez eux » qui ensuite fait une redirection vers la bonne destination du lien

généralement, gmail mais cela concerne 90% de mes relances, cela commence à m’inquiéter serieux. Le truc tres étrange est que sur ma boite mail test gmail, je recois bien les pj. rapport au serveur, je ne peux pas te dire mais je ne pense pas , cela semble etre transversal, j’ai généralement des non delivery de la part de gmail pour cause de pj non jointe et les mails qui passent n’ont pas de pj ni de lien inséré dans le mail ce lien

Ce qui me saoule grave, est que le reste des infos passent facture n° REF, etc.

@fabvincent je veux bien voir un message d’erreur gmail de non delivery pour cause de PJ non jointe, je n’ai jamais vu ça … si c’est possible de m’en envoyer 1 ou 2 (en privé) ça pourrait aider car je pense qu’il y a peut-être d’autres infos dans le message d’erreur qui pourraient nous mettre sur la voie de la solution (je pense plus à des modifications récentes concernant SPF strictes par exemple) …

Un truc qui n’a rien a voir mais c’est tellment etrange que je cherche un peu dans tous les sens :
J’ai un fournisseur qui fait exactement les memes relances mais qui met un lien vers adobe reader « Pour lire ce document vous avez besoin d’Adobe Acrobat Reader.
Si vous n’avez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le lien suivant : Adobe - Download Adobe Acrobat Reader »
Je ne vois pas comment les deux seraient liées mais bon…

je viens de t’en envoyer 2.

Pour le 1er le message est

 xx.xxx.xxx.xx failed after I sent the message.
Remote host said: 552-5.7.0 This message was blocked because its content presents a potential
552-5.7.0 security issue. To review our message content and attachment content
552-5.7.0 guidelines, go to
552 5.7.0 File types blocked in Gmail - Gmail Help r17-20020adff111000000b003366695789dsi2128303wro.392 - gsmtp

→ c’est justement la pièce jointe qui provoque le refus de google, la pièce jointe est détectée comme virus ou ayant un format interdit par google

sur le 2° message c’est exactement la même raison qui est invoquée

xx.xxx.xxx.xxx failed after I sent the message.
Remote host said: 552-5.7.0 This message was blocked because its content presents a potential
552-5.7.0 security issue. To review our message content and attachment content
552-5.7.0 guidelines, go to
552 5.7.0 [File types blocked in Gmail - Gmail Help](https://support.google.com/mail/?p=BlockedMessage) o13-20020a5d474d000000b0033762584e7asi2114306wrs.92 - gsmtp

File types blocked in Gmail - Gmail Help

Dans tous les cas on se dirige de plus en plus vers l’absence de pièces jointes dans les mails, remplacez la PJ par un lien de téléchargement direct du fichier que vous stockez soit sur votre dolibarr soit sur un serveur relais … c’est « triste » ou « peu pratique » pour les correspondants mais les gros opérateurs poussent en ce sens.

ok, par sécu, c’est deja ce que je faisais mais le lien est inactif… Alors, est-ce à dire que le fait que la pj soit la, le lien se rend inactif de base?

Comme vu plus haut, j’ai un

Merci de trouver ci-joint la facture n° REF créée pour les travaux engagés par nos services. Il vous est aussi possible de retrouver votre facture directement en cliquant sur ce lien.

avec INVOICE_ALLOW_EXTERNAL_DOWNLOAD = 1 dans ma config

Hmmm,
un lien vide ou foireux c’est aussi possible :slight_smile: donc pour auditer cette partie il faudrait me faire suivre un mail concerné par ce bug :slight_smile: car sur le forum « ce lien » de vos message est simplement encadré de

<a>ce lien</a>

ce qui n’est pas un lien opérationnel … de là a savoir si c’est le forum, le mail, la plate forme qui « castre » éventuellement le lien c’est impossible à deviner.

Ce qu’il faut - pour ce pb particulier - ça serait d’être en copie du mail sortant pour avoir exactement le mail envoyé par dolibarr, vérifier si dans ce mail le lien est correct ou pas et ensuite continuer l’analyse pour voir si éventuellement gmail castre le lien … ou autre …

Je viens de refaire un test avec ma boite mail gmail en supprimant la pj, le lien fonctionne bien mais je me méfie étant donné qu’il fonctionnait déja…

aurais-tu un mail pour que je t’envoie une copie de facture pro format?
Sur mon agenda, le lien à l’intérieur du mail est bien actif

oui, tu peux utiliser sav at cap-rel.fr … mais ce qu’il faut c’est vraiment le mail sortant brut et ensuite un forward du mail arrivé chez gmail

sachant que chez gmail pour peu que ton adresse d’expéditeur soit dans le carnet d’adresse le mail ne sera pas filtré de la même manière que chez un client qui ne t’a pas encore ajouté dans les correspondants connus et dignes de confiance …

je viens de t’envoyer ça mais tu m’as un peu perdu, comment je retrouve le mail brut sortant?
On parle ce la copie conservée dans l’agenda? parce que là, le lien est bien actif

Non c’est bon le mail que j’ai sous les yeux est bien le mail envoyé par dolibarr, j’avais peur de recevoir un « forward » (un transfert) donc un mail qui aurait été modifié par un intermédiaire.

Pour moi c’est correct, seule chose qui serait vraiment bien à faire c’est d’activer DKIM (voir DomainKeys Identified Mail — Wikipédia) au niveau du serveur mail, ça aiderait grandement à montrer « patte blanche » aux serveurs de destination

Ok, je regarde le coup du DKIM, donc, tu me confirme que pour toi, le lien est bien actif aussi meme pour un premier contact mail?

oui j’ai téléchargé le pdf et passé à l’antivirus, ras …

Ça marche, merci beaucoup, cela devient vraiment d’une importance capitale. Je désactive le « joindre le fichier » aux autres modeles de mail de relances et fais passer quelques jours en production pour voir si cela resoud le probleme.

…ET BAH NON !!!..
Je tente de faire un renvoi des derniers rappels non envoyées… et cela recommence…
Par contre grosse différence dont je viens de m’appercevoir :
La facture test qui fonctionne dispose d’un lien de « fichier partagé via un lien »

… alors que les autres, enfin celles concernées, NON…

donc, c’est assez logique, le soucis ne serait-il pas simplement sur la génération de ce document et lien plutot que dans la technique d’envoi de mail ???

c’est bien ce que je voulais dire par

« Ce qu’il faut - pour ce pb particulier - ça serait d’être en copie du mail sortant pour avoir exactement le mail envoyé par dolibarr, vérifier si dans ce mail le lien est correct ou pas et ensuite continuer l’analyse pour voir si éventuellement gmail castre le lien … ou autre … »

donc il semblerait tout simplement que dolibarr ne génère pas le lien de partage et donc le lien contenu dans le mail sortant est donc « vide »

c’est pour ce genre de choses par exemple que tous mes dolibarr sont configurés pour avoir systématiquement une adresse « suivi @ domaine » en copie comme ça je peux voir ce qui sort de dolibarr …