Personnaliser le message d'envoie de mail

Pour ceux qui cherchent comment personnaliser les messages créer automatiquement lorsque l’on veux envoyer une facture, une relance ou une proposition par mail, voici quelques notes qui devraient vous faciliter la tache :

[center]Dolibarr
Personnaliser les envois de documents par E-mail
[/center]

Avec Dolibarr, il est possible d’envoyer directement les pièces par E-mail avec le bouton Envoyer par mail. Un formulaire se présente permettant de choisir les destinataires et un message automatique est ajouté dans la zone message.
Le message prédéfinis est enregistré dans le dossier des langues de dolibarr

Pour personnaliser ce message, il faut modifier les lignes suivantes :

PredefinedMailContentSendInvoice=Veuillez trouver ci-joint la facture __FACREF__\n\nCordialement\n\n PredefinedMailContentSendInvoiceReminder=Nous apportons à votre connaissance que la facture __FACREF__ ne semble pas avoir été réglée. La voici donc, pour rappel, en pièce jointe.\n\nCordialement\n\n PredefinedMailContentSendProposal=Veuillez trouver ci-joint la proposition commerciale __PROPREF__\n\nCordialement\n\n PredefinedMailContentSendOrder=Veuillez trouver ci-joint la commande __ORDERREF__\n\nCordialement\n\n PredefinedMailContentSendSupplierOrder=Veuillez trouver ci-joint notre commande __ORDERREF__\n\nCordialement\n\n PredefinedMailContentSendSupplierInvoice=Veuillez trouver ci-joint la facture __FACREF__\n\nCordialement\n\n
PredefinedMailContentSendInvoice=Veuillez trouver ci-joint la facture FACREF\n\nCordialement\n\n
PredefinedMailContentSendInvoiceReminder=Nous apportons à votre connaissance que la facture FACREF ne semble pas avoir été réglée. La voici donc, pour rappel, en pièce jointe.\n\nCordialement\n\n
PredefinedMailContentSendProposal=Veuillez trouver ci-joint la proposition commerciale PROPREF\n\nCordialement\n\n
PredefinedMailContentSendOrder=Veuillez trouver ci-joint la commande ORDERREF\n\nCordialement\n\n
PredefinedMailContentSendSupplierOrder=Veuillez trouver ci-joint notre commande ORDERREF\n\nCordialement\n\n
PredefinedMailContentSendSupplierInvoice=Veuillez trouver ci-joint la facture FACREF\n\nCordialement\n\nLes messages peuvent être rédiger soit en HTML, soit en texte simple.
Si vous optez pour un format texte simple, vous devez écrire \n pour effectuer un retour à la ligne.
Si vous préférez un message formater en HTML il vous suffit d’utiliser les balises HTML standard pour formater votre message (<br> : retour chariot, <b>mon texte</b> pour le gras etc …)

Personnaliser les variables
Lorsque l’on regarde les message prédéfinis on voit que le numéro des pièces est remplacer par une variable FACREF ORDERREF

Pour l’envoie de mes factures, j’utilise le message suivant :

Pour arriver à ce résultat de manière automatique, nous allons ajouter les variables FACDATE et FACTOTALTTC
Pour cela il nous faut modifier le fichier suivant :

faites une recherche de «FACREF» dans votre editeur et vous allez trouver la ligne suivante :

// Tableau des substitutions $formmail->substit['__FACREF__']=$object->ref;

Pour ajouter les variables insérer les 2 lignes suivantes :

$formmail->substit['__FACDATE__']=date('d/m/Y',$object->date); $formmail->substit['__FACTOTALTTC__']=number_format($object->total_ttc,2,',',' ');

Vous pouvez maintenant insérer la date et le montant TTC de la facture dans votre message automatique.

Si vous avez besoins d’autre variable pour rédiger votre message, allez faire un tour dans le fichier

Vous aurez la liste des variable que vous pourrez utiliser avec l’objet $object
Par exemple pour la date limite de règlement vos trouverez dans ce fichier la ligne suivante :
var $date_lim_reglement;
Pour l’utiliser ajouter dans votre tableau des substitutions

$formmail->substit['__FACDATELIMREG__']=date('d/m/Y',$object->date_lim_reglement);

J’espère que ces informations vous seront utile, je met en pièces jointes ce document en format PDF

Pièces jointes :

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce superbe tutorial.
Juste une petite precision, le bon chemin pour le class des factures est :
htdocs/compta/facture/class/facture.class.php

Merci encore
Jeff

Merci pour ce tutoriel, je l’ai mis sur le wiki:

http://wiki.dolibarr.org/index.php/Personnaliser_le_message_d'envoi_de_mail

Super l’info !
Merci beaucoup.

Par contre, j’ai modifié la ligne pour les Rappels, mais lorsque je clique sur le bouton envoyer Rappel, il me met le même texte que pour Envoyer par mail…
Une idée ??

Merci bcp

max

J’ai le même problème depuis que je suis passé de dolibarr 3.0 à dolibarr 3.1.1 … Probablement une modif entre les deux…

Idem, j’ai tenté de jouer avecles fichier LANG mais rien n’y fait on dirai quil prend ps la variabl PredefinedMailContentSendInvoiceReminder

Bonjour,

as tu trouvé la solution a ce problème ? Sur Dolibarr 3.2, j’ai remis le bouton de rappel, puis créé un modèle PDF avec un filigrane de rappel (je génère donc la facture avec ce filigrane) mais quand je clique sur le bouton de relance, j’ai effectivement le même message que si j’avais cliqué sur « envoyer par mail »…
Je suis preneur si vous avez des infos!!!

Bonjour,

Cette config aurait-elle changée de place depuis la version 3.2.1 il n’y à plus le dossier ‹ langs ›
Cdlt

Personne ?

Plus précisément ?
Je suis sous la 3.2.1 et j’ai mon dossier langs à a la racine de Dolibarr.

Ouai non mais Ok :happy: je devrai retourner en vacances …
Merci & désolé pour le derangement :unsure:

Perso toujours le meme problème sur le 3.2.3
Any news?

Bonjour,

Merci pour ce tuto !

Existe t-il aussi une manière de définir une PJ par défaut ? Cette PJ serait bien sûr dans le module documents de Dolibarr.

Merci d’avance

C’est pas mal mais c’est moyen de modifier le fichier de traduction, non ? À la prochaine mise à jour il sera écrasé…

Vous pourriez-pas mettre ça en base de données ? Dans un fichier à part ?

Merci.

Vraiment pas possible ?! Allez, s’iouplé… :wink:

Bonjour,

J’avais suivi ce tuto pour créer des mails préformatés dans « Dictionnaires - Modèles des courriels » dans la version 3.9.3, et ca marchait très bien.

Je viens de migrer en version 4.0.3, et je ne retrouve plus l’équivalent pour ajouter des variables comme indiqué dans le tuto :

$formmail->substit['__FACDATE__']=date('d/m/Y',$object->date);
 $formmail->substit['__FACTOTALTTC__']=number_format($object->total_ttc,2,',',' ');

comment faire dans la version 4.0.3 pour ajouter des Variables de substitution.

Merci de votre aide.
Thierry

J’ai retrouvé.
J’avais mal cherché.
C’est au même endroit et dans les mêmes fichiers que dans la version 3.9.3

Bonjour Thierry,

Quel est le fichier où on peux rajouter des variables?
Est ce que tu pourrais donner le lien du tuto dont tu parles?

Merci.

Bonjour,
Il est juste au dessus dans cette discussion (cf message d’origine).

www.dolibarr.fr/forum/t/personnaliser-le-message-denvoie-de-mail/11111/1

Bonjour,

Afin de personnaliser le modèle de courrier de base. Je souhaiterai modifier le fichier : other.lang . Avec quel logiciel peut on ouvrir ce type de fichier?

Par ailleurs j’arrive pas à modifier dans configuration>modèle de courrier dans le sujet du mail je souhaiterai:
Envoi de la facture FACREF de l’association VitaSportS.
traduit avec :
Envoi de la facture FA1710-1234 de l’association VitaSportS.
J’ai bien regardé sur le forum sans succès.

Quelqu’un peut m’aider?
Merci d’avance