PCG développé 2021 : intégration prévue ou non?

je dirais CAPIT, mais à vérifier avec un comptable.

Ok. Qui peut donner un avis ici ? Perso, je suis là depuis à peine 48h… je n’ai aucune idée de qui peut répondre à ça.

non y’a pas de magie

Je suis carrément déçue… :sob:

Je veux bien essayer la BDD, mais ça va être une avalanche de question pour toi… A commencer par sous quel logiciel je fais ça ? :face_with_monocle:
Le seul logiciel que je connaisse, et qui éventuellement ferait le job, c’est FileMaker. Je m’en sers pour ma société mais j’ai du mal à visualiser l’arborescence à créer pour aboutir à ce dont il y a besoin. J’ai des notions +/- avancées mais jamais besoin de faire des liaisons complexes comme ça pour mes données. Je vais réfléchir.

il manque juste le point virgule à la fin

Quelle truffe ! :woman_facepalming:

Encore merci pour ton aide !

ici pas grand monde à part un comptable de profession qui maitrise l’impact de ça sur le reste dans dolibarr, ou un dev éclairé sur le sujet comme @aspangaro-Easya :wink:

et tu ne sais pas tout … dolibarr ne fait pas le café non plus :frowning:

pas « toi » mais « vous » : je ne suis pas le seul à participer au forum et n’importe qui d’autre peut te répondre.
Mais là, on sort carrément du cadre de ce forum : il faudrait que tu te formes à mysql, aux liens ODBC, un peu à de l’administration système (plus simple de monter une/des instance(s) locale(s) et déployer après coup), l’utilisation de git pour pérenniser tout ça.
Après… quel logiciels précisément : ben c’est plus une question de filling personnel que de « solution miracle »: commence par lire un peu le wiki, il y a des articles dédiés à ceux qui veulent se lancer dans le dev.

Bon, en fait, c’était bien plus facile que ce que je pensais… Vive la RechercheV ! :grin:

Donc, sauf erreur et/ou oubli de ma part, c’est ok pour tout excepté la question sur le type de la classe 8.

Donc pour exemple, ça donne ce fichier.
pcg21-dev-v1.txt (226,2 Ko)

Pourtant, le café c’est la vie ! :scream:

Merci pour les conseils, j’irai lire tout ça attentivement.

Bonjour et Merci @Nell ! (et @Arre aussi pour l’avoir aiguillé++)

Je vais regarder ton travail et proposer l’intégration dans la future v14. J’enlèverai la classe 8 qui ne sert à rien et qui concerne les très grosses entreprises. Ton travail remplacera mon travail sur le PCG14.

Je vois ça début de semaine prochaine.
Excellente journée,

@aspangaro-Easya
tu ira forcément plus vite, mais laisse Nell aller jusqu’au bout : intégrer sa modif dans le script, ajouter son nom au copyright et sa réservation de plage
et tester que tout vas bien sur sa base et enfin proposer le fichier complet :slight_smile:

@nell yep: recherchev c’est la vie : ça devrait être enseigné au collège.

Pas de soucis, il n’y aura pour autant pas que le fichier des datas a renseigner :

Je conseille de vider le PCG14

Il faudra aussi renseigner le fichier de migration pour indiquer le nouveau PCG :

En se basant sur ce que j’ai fait lors de l’arrivée de la v7 avec le PCG14-DEV :

Excellente journée,

Bonjour,
Sincèrement de rien pour les quelques heures passées à faire ça. J’ai trouvé ça plutôt marrant à créer (c’est l’attrait de la nouveauté je suppose) et c’est une bien maigre contribution comparée au travail colossal à la base de ce projet qui s’offre à tous.

Voici un fichier propre : j’ai vu qu’il y avait des espaces en bout de libellés qui ne servaient à rien, je les ai donc supprimés. Cela m’a permis de voir qu’il y avait 2 doublons. J’ai fait la petite modif et remis à jour les ID parentes.
pcg21-dev-v2.txt (224,7 Ko)

N’hésite pas à me dire s’il y a des modifs à faire quand tu auras eu le temps d’y jeter un oeil.

Belle fin de journée !

Oui, alors, c’est absolument adorable cette proposition, mais je n’ai aucune compétence et même pas des bases pour faire le reste d’après ce que j’observe des informations complémentaires données à l’instant par @aspangaro-Easya .

Et ça ne me pose aucun problème de ne figurer nulle part ou autre. J’ai vraiment fait ça pour aider, c’est tout. Donc sentez-vous libre de faire ce qui vous paraît le plus pertinent et le plus approprié. J’aurais probablement d’autres occasions de contribuer parce que tout ceci m’intéresse, notamment le module immobilier.

Après, je veux bien essayer. C’est un joli challenge qui me tente bien, mais ça me paraît un peu complexe de passer à ça d’un coup au regard de mon niveau aujourd’hui.

@Nell ça n’a rien d’adorable : c’est juste comme ça que ça fonctionne ^^
tu participes au développement : tu y laisses ta « signature » (si tu le souhaites… effectivement…)
pour info : c’est même l’un des principe qui régit la licence.

Pour le reste de ce que demande @aspangaro-Easya ce sont juste les autres fichiers qui font appel à ce fichier ou à ce qui est déclaré (là encore, rien de bien compliqué si tu te plonges dedans)

Je t’encourage vraiment a aller jusqu’au bout de ta contribution (oui… le dev, ça n’a pas que des bons cotés… il y aussi le test… et l’intégration finale… et les ratés…et recommencer… etc…)

@aspangaro-Easya d’ailleurs en parlant de ça :
il ne serait pas l’heure de modifier un peu le mode d’intégration des plans comptables ?
le seul fait que les préfixe de table soit en dur dans les requêtes est banqual non ?
Pour y aller « dans la logique dolibarr » je serais presque partisans d’un dictionnaire qui contient tous les modèles et basta (quitte à droper le dictionnaire et à le régénérer à chaque maj)

1 « J'aime »

Bravo à @Nell pour le travail accompli, si tu te le sens pas en solo, je veux bien essayer de répondre au question et faire avec toi si besoin :wink:

1 « J'aime »

@Arre & @DELTHAIR64 : avec autant de compliments et d’encouragements, je ne peux que poursuivre…

Je suis aller me balader sur le wiki et sur github pour comprendre un peu les processus et autres joyeusetés… Je crois que j’ai à peu près pigé le principe et les étapes. Par contre, je n’ai aucune idée de par où commencer… ni passer… ni procéder ! :joy:

Mais, à la réflexion, pour la finalisation et l’intégration du PCG21 je crois que je devrais réussir à m’en sortir en étant guidée. :smile: :crossed_fingers:

Merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez m’apporter et d’avance toutes mes excuses pour la patience dont vous devrez peut-être faire preuve ! :innocent:

Belle soirée à tous !

Bonsoir à tous,

Désolée pour ce silence de quelques jours !

Je suis donc allée voir les liens donnés par @aspangaro-Easya .
J’ai tout copié dans un fichier excel pour comprendre et essayer d’identifier où il fallait faire des modifs.
Le voici en pièce jointe avec quelques commentaires en prime… PCG_2021-methodo_integration.zip (280,5 Ko)

Si vous avez le temps d’y jeter un œil les uns ou les autres pour m’aider à savoir par où commencer … Merci !!!

Par ailleurs, en voyant les fichiers et formats sous github, je me suis rappelée que j’avais DreamWeaver dans ma suite Abdobe. Je l’avais complètement oublié parce que je ne m’en sers plus jamais (je n’utilisais en plus que le côté créa pour des maquettes clients, pas le côté code) et ne sais plus trop comment ça marche… C’est une version pas vraiment récente (CS5.5), mais ça doit pouvoir suffire pour préparer des fichiers php propres, non ? ou alors, ça ne sert à rien et il y a un autre moyen en ligne de faire ça ?

Merci d’avance pour vos retours et belle soirée à vous !

Bonsoir @DELTHAIR64 et @Arre,
Votre proposition de m’aider à finaliser la mise à jour du PCG 21 est-elle toujours valable ?
J’ai quelques jours un chouïa moins chargés en travail d’ici lundi prochain et je vais donc avoir un peu de temps pour me plonger dans ce qu’il reste à faire.
J’ai posté un message la semaine dernière (le 24/04) avec les étapes qui restent d’après ce que j’ai compris. Pouvez-vous me dire si c’est bien ça et comment faire ?
Merci d’avance et belle soirée à vous !

Bonjour,

lance toi et si tu as des difficultés, pose des questions précises : il y aura quelqu’un pour te répondre la plus part du temps.

Bonjour,

J’ai donc fait le grand saut dans l’inconnu… :hot_face:

Après avoir fouillé à peu près partout, j’en ai déduit qu’il fallait télécharger GitHub Desktop, Visual Studio Code et le dossier « source » Dolibarr de GitHub en local pour faire les modifs. Dites-moi si c’est ça qu’il fallait faire ou pas parce que tout cela n’est pas encore très clair pour moi.

Comme conseillé par Asparango, j’ai remplacé les lignes correspondant au PCG14 Dev par celles du nouveau PCG21, mentionné les RowId réservés, etc. dans une copie du fichier llx_accounting_account_fr .
Le résultat est ce fichier :
llx_accounting_account_fr_new.zip (47,8 Ko)

Dans VS code, je n’ai pas d’erreur de syntaxe ou autre. Cela semble correct et identique à ce qui existe déjà, à ceci près que je n’ai pas fait de tabulations pour aligner à droite les codes de comptes PCG et les RowId parents. C’est important ? :face_with_monocle:
Par contre, quand je regarde sur GHDesktop, à partir de la ligne 1162, le formatage change… et ce, jusqu’à la fin. :grimacing:


Je ne comprends pas pourquoi puisque je ne vois pas d’erreur a priori dans VS Code. :woman_shrugging:

Il me semble sinon que c’est ok pour cette partie des modifs à faire.

L’étape d’après si j’ai tout suivi, c’est tester ce fichier sur ma base. Je fais comment ?

  • Quel fichier modifier pour qu’il pointe vers cette modif ?
  • Ou bien est-ce que sur ma base locale de test, je peux modifier directement le fichier llx_accounting_account_fr pour tester les modifs sans que ça n’affecte quoi que ce soit ?
  • Pour le moment la « rubrique » PCG21-DEV n’existe nulle part mais est pourtant appelée par « fk_pcg_version », faut-il la créer/modifier et si oui où ? Est-ce que c’est de ça dont il est question dans l’indication donné dans le premier lien d’Asparango ?
  • ça veut dire quoi « créer un dictionnaire » ? C’est l’équivalent d’un répertoire ? Je ne sais pas trop à quoi je m’engage, mais si c’est compiler tous les PCG existants et les rendre dynamique (?) et si ce n’est pas trop complexe, je veux bien essayer (ou en tout cas faire le travail préparatoire si ça vous fait gagner du temps) dès lors que vous pensez que c’est une évolution nécessaire et que c’est jouable pour une novice évidemment…

Je m’arrête là parce que mon post devient très long… :sweat_smile:
Merci d’avance pour vos retours !
Bonne journée !

Bonjour,

non, il faut conserver le nom du fichier.

pas très grave, mais c’est mieux avec (pour faciliter la lecture de ceux qui reviendraient dessus)

je ne vois pas pourquoi, il n’y a pas de faute de syntaxe.

aucun : il faut justement conserver le même nom de fichier
Les autres fichiers à modifier ont été indiqué plus haut.

ne t’occupe pas de ça pour l’instant, c’est une modification des scripts php, pas des données (ça demande des connaissances en programmation)

Si tu as tout fais correctement, tu dois pouvoir changer de plan comptable pour celui d’un autre pays et revenir sur les plans comptable FR : ton nouveau plan doit apparaitre.

Merci pour le retour !

Il y a un paramètre à cocher dans la configuration générale sous VS Code pour y arriver ou qqchose d’approchant (genre une extension qui fait s’aligner les virgules) ou bien ? :crossed_fingers:

Je les ai identifié, pas de soucis, sauf que je ne sais absolument pas où insérer mes modifs ni comment « écrire » ce qu’il faut en faire. A la fin du fichier après la dernière ligne écrite ? Avec quelle syntaxe ? A partir de là, je suis paumée…

Par ailleurs, il me semble qu’il y a autre chose à faire en amont avant de tester puisque le PCG21-DEV n’existe nulle part dans le fichier llx_accounting_system .

Désolée de toutes ces questions…

je n’utilise pas VS, donc aucune idée si ça peut être automatisé avec cet outils.

Pour le reste : as tu monté une instance de test en injectant ton travail pour voir si ça fonctionne ?

Pour l’automatisation, tant pis… je chercherai ce soir si je trouve un truc dans les forums de VS ou je tenterai une formule sous excel imbriquée dans la concaténation initiale. Enfin, bref, je me dépatouillerai, ça devrait le faire pour vous rendre un fichier correct et lisible aisément.

Et je testerai ce soir ou demain le fichier en local, en espérant que ça marche !

Encore merci pour ton aide et ta patience !

Bonsoir,

Désolé j’interviens uniquement pour ça et me mettre un rappel pour expliquer comment faire des contributions dans le GitHub de Dolibarr sans rien installer de particulier sur son poste lorsque l’on peut être connecté en permanence à Internet, je travail essentiellement comme ça et comme je le fais depuis plusieurs ordinateurs et je n’ai pour le moment pas eu de soucis aussi pour contribuer à Dolibarr comme pour d’autres projets libre.

Fin de la parenthèse, désolé pour le dérangement, je reviendrais poster le lien vers mon explication/documentation/tutoriel ici.

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »