PCG développé 2021 : intégration prévue ou non?

Bonjour,
Je suis en train de paramétrer les comptes dont j’ai besoin dans le module Comptabilité Partie Double.
J’ai chargé sans soucis le PCG99-BASE FR. Malheureusement, il n’est que sur 3 niveaux. Or, comme beaucoup j’imagine, j’utilise pour ma société le développé, ce qui donne des centaines de N° de compte-classe à rajouter…
Le PCG 2014 existe en développé. Est-il prévu d’intégrer une version plus récente voire la version 2021 ?
J’ai préparé un fichier sous excel avec la liste des différents comptes 2021 (en grisé les comptes communs au 2 actuellement - en blanc les comptes manquants) et leurs correspondances sur Dolibarr (compte père et groupe) pour pouvoir m’y retrouver et les imputer correctement lors de la saisie.


Je ne sais dans quelle mesure cela pourrait aider à créer un fichier « PCG21-DEV » afin de rendre tout cela moins fastidieux à faire… Je peux aussi le modifier pour le rendre exploitable évidemment, mais n’ai aucune compétence en codage pour l’intégrer ensuite.
Merci d’avance pour vos retours et belle journée à tous !

Bonjour Nell,

tu peux le poster ici. (il faut le zipper je pense car les extensions de fichier excel doivent être interdites)

si tu as un excel/csv de la dernière version : post le aussi (inutile de travailler sa mise en forme et/ou d’identifier ce qui est en commun ou pas avec le plan actuellement dispo)

D’accord !
J’ai le PCG développé 2021 sans formatage sous excel.
Je peux enregistrer le fichier en csv également, mais du coup, j’enlève les entêtes de colonnes? Je ne sais plus comment ça marche ! :grimacing:

Merci pour le retour.
Voilà les différents fichiers !
Dans le Zip :

  • un fichier format excel
  • un fichier format feuille de calcul open document
  • un fichier format CSv séparateur avec ;
    PCG-2021-developpe.zip (85,0 Ko)
    J’espère que je ne me suis pas trompée !

non, non laisse tout:

ça n’est pas un fichier qui s’importe directement en bdd.
il faut le transformer en fichier sql (une suite de requêtes, qui elles vont s’intégrer en bdd à la demande)
si tu es curieux ou si tu veux le faire toi même et le proposer : les plans existants sont dans \install\mysql\data de ton dolibarr.

ahhh… effectivement, c’est encore moins en forme que je ne le pensais ^^

si tu as du temps : il faut remanier un peu le fichier pour avoir les même colonnes que dans dolibarr (apparemment ce que tu as déjà fais pour le 2014)

si après, tu ne sais pas le formater en sql : je t’aiderai :slight_smile: (rien de bien sorcier : il faut y aller à grand coup de concatenations et sauver le résultat au format txt)

1 « J'aime »

Bah, en vrai, je n’y connais rien en codage ! :sweat_smile: :joy:
Je comprends les basics et le fonctionnement mais ça s’arrête là… Je veux bien tenté avec ton aide au contraire, mais ça peut être un peu laborieux quand même…
Pour la mise en forme du fichier, je peux le faire, avec plaisir.
Pour être sûre de faire ça correctement : toutes les classes les unes à la suite des autres sous une même colonne, les libellés dans une autre, l’équivalence compte père Dolibarr dans la suivante et le groupe compte dans la 4ème ?
Ce qui donnerait ça à peu de choses près :

oui c’est ça. (sans les 0 à droite)
le compte « 10000000 » c’est le compte « 1 », le compte « 1000000100 » c’est le compte « 10000001 »

voici la première requête du premier compte d’un plan existant :

INSERT INTO llx_accounting_account (entity, rowid, fk_pcg_version, pcg_type, account_number, account_parent, label, active) VALUES (__ENTITY__, 1401,'PCG99-ABREGE','CAPIT', '1', '0', 'Fonds propres, provisions pour risques et charges et dettes à plus d''un an', 1);

ça signifie que tu dois avoir en colonne :

  • entity : le texte fixe __ENTITY__ (qui sera traduit par l’id de la société au moment du traitement)
  • rowid : un nombre unique (on verra ça après)
  • fk_pcg_version : le nom de ton nouveau modèle de plan comptable (exemple : PCGAFR21-DEV pour rester cohérent avec ce qui a déjà été fait)
  • pcg_type : le type de compte (au sens dolibarr)
  • account_number : le numéro de compte
  • account_parent : le compte père s’il y en a un, sinon 0
  • label
  • active … 1 ou 0 (1 pour actif)

Si je te suis, ça donne ça comme fichier de préparation :


C’est ça où j’ai mal compris ?

presque :slight_smile:
un compte 1 c’est la même chose qu’un compte 10 (les 0 à droite : il faut le supprimer, dans les num de compte et dans le compte « père »)

sinon oui, ça semble impeccable.

Pour le rowid : va dans le fichier \install\mysql\data\llx_accounting_account_fr.sql et regardes le début : il y a des plages d’id réservées : d’autoritée, tu t’en réserves une aussi, qui ne chevauche pas les autres et tu numérotes tes comptes avec (l’ordre n’aura aucune influence sur aucun traitement : il faut juste que chaque compte ait un numéro à lui, unique)

(et corrige le nom du plan: on peut y mettre ce qu’on veut, mais pour rester cohérent avec ce qui a déjà été fait c’est « PCGAFR21-DEV » mea culpa)

Ok, j’ai fait les petites modifs.


Par contre, pour le rowid :
il y a en tout 975 lignes dans le PCG 21. Si je te comprends bien, je réserve 975 N° d’ID (cf exemples dans capture précédente; donc de 6000 à 6975) qui se suivent en dehors des ID déjà mentionnées ci-dessous.
image
Merci pour le temps passé à m’aider et tes explications en tout cas !

Hello,

Non justement, en lien avec ce qui a été fait : PCG21-DEV

Question bête, la différente entre la version 14 et 21 ?

Amusez-vous bien !

ahah … bon ben re-corrige en PCG21-DEV (merci alex)

@Nell : oui tu peux faire comme ça, ou continuer à la suite (10000-11000 vu le pas de 100 000 utilisé, c’est surement bon…) il faudrait s’en assurer en regardant tous les autres plans (je ne sais pas s’il y a un fichier qui reprend tous les index)

Une fois ces 2 modifs faites : il faut que tu mettes une formule dans la dernière colonne, à base de fonction de concatenation (la syntaxe dépend du logiciel que tu utilises) pour avoir un truc identique à la requête que je t’ai mis en exemple : y compris les guillemets, les virgules, les parenthèses, le point virgule à la fin…

là tu auras fini : il ne te restera plus qu’à :

  • copié/coller tout ça dans un éditeur texte qui respecte l’encodage des fichiers (notepad++ par exemple si tu es sous windows)
  • copier/coller tout ça à la suite du fichier \install\mysql\data\llx_accounting_account_fr.sql
  • modifier l’entête de ce même fichier pour ajouter ton nom dans les copyright
  • modifier l’entête pour ajouter ta « plage de réservation »
  • installer ce fichier sur ton dolibarr, tester que ça fonctionne bien
  • et si tu en as envie : le poster sur github (idéalement sous forme de PR, mais en feature request, ça sera déjà très bien) → si c’est accepté ta modif sera intégrée aux prochaines version de dolibarr et profitera à tout le monde :smiley:

Ok, je vais modifier ça.
La différence majeure avec le PCG 2014 réside dans le fait que le prélèvement à la source n’existait pas à la base et se fait sur un compte séparé normalement. Autrement, c’est sensiblement pareil, je te l’accorde.
Autant avoir la version à jour… et puis du coup, j’apprends des trucs ! :slight_smile:

@aspangaro-Easya

pour les changements : pas grand chose dans le plan général… il y a juste des trucs qui sont passés pour des asso/professions qui avaient jusque là un plan compta particulier.

ça doit être une sorte de regroupement de tout ce qui existait pour qu’à terme il n’y ai plus qu’un seul plan comptable « conseillé officiel ».

Il doit plus y avoir de contenu dans les notices explicatives à destination de ces assos/professions, mais j’ai la flemme de cherché et je suis loin d’être un expert dans le domaine, s’il te reste des contacts de ton anciens taf : ils sauront te dire ^^

ça marche ! je finirai tout ça ce soir.
Merci pour ta patience !

Avec plaisir !

Pour info : ce que je t’ai expliqué n’est pas du tout la méthode optimale, mais la voie qui passe par ce que tu savais faire, jusqu’à de plus en plus « compliqué » .

amuses toi, sois curieux ! :slight_smile:

Hello,

  • Je crois que c’est bon de mon côté à 3 questions près :sweat_smile::

1/ La classe comptable 8 n’existe pas dans les PCG déjà intégré. Elle n’a donc pas de « type » identifié. Comment procéder pour en créer un ?


J’ai cherché mais n’ai pas réussi à trouver la table qui répertorie les pcg_type. :woman_shrugging:

2/ Et justement, en cherchant l’info précédente, je me suis aperçue que les comptes de sous-classe « gardaient » leur 0 à la fin dans les autres fichiers


Du coup, je suis un peu paumée… Je les laisse pour les 1ers comptes des sous-classes ou je les enlève ?

3/ dans la capture précédente, le account_parent semble renvoyer à la rowid de la ligne « parente » précédente et non au account_parent à proprement parler… comme dans celle-ci où c’est plus clair :


Je fais le renvoi à la rowid ou bien ça va s’autogérer (comme par magie dans un programme dont j’ignore l’existence) par la suite ? :upside_down_face:

  • Voici le résultat final de ma première ligne « préparée » avant que je ne pose toutes les questions précédentes… Il me semble que la syntaxe est bonne.
    INSERT INTO llx_accounting_account (entity, rowid, fk_pcg_version, pcg_type, account_number, account_parent, label, active) VALUES (__ENTITY__, 10000, 'PCG21-DEV', 'CAPIT', '1', '0', 'COMPTES DE CAPITAUX', 1)

Bon, ça avance doucement…
Merci d’avance pour ton retour et belle journée quoi qu’il en soit !

Bonjour,

1- non il n’y a pas de table
je dirais CAPIT, mais à vérifier avec un comptable.

2- théoriquement ça ne change rien car ils sont « complèté à droite » avec la paramétrage de ton module compta.

3- oui excuse moi, je n’avais pas fais attention : ce sont les id des compte parents, pas leur n° de compte (non y’a pas de magie: mais c’est l’autre méthode dont je parlais : travailler directement en bdd et à la fin : exporter pour générer le script)

ta requête à l’air très bien, bravo :slight_smile:
il manque juste le point virgule à la fin.