Organisatione et gestion de foire-expo

Bonjour, j’ai utilisé Dolibarr (v.13.0.2) pour la gestion des exposants à un salon qui s’est déroulé en décembre (celui-ci a lieu chaque année en décembre). Tout s’est bien passé (195 exposants). Mais voilà : nous allons préparer l’année 2024 et les exposants-clients de cette année vont devoir retrouver leur statut de « prospects » pour cette préparation. Je ne sais pas comment faire pour conserver les clients en tant que clients - pour nos stats - et leur redonner aussi le statut de « prospect » pour le prochain salon, sans être obligé de tout resaisir.
Quelqu’un aurait-il déjà fait cela ? Si oui, comment ?
Sinon, existe-t-il un plugin qui pourrait m’aider à faire cela ?

Merci d’avance pour toute suggestion. Et bonnes fêtes de fin d’année.
Marc

Bonjour,
Est ce que le statut prosect-client peut convenir? Si oui une simple petite requete en BDD et c’est réglé.

Bonsoir,
quelle est la finalité de cette approche ?

si c’est pour faire des listes, des recherche, des mailings etc. j’aurais utilisé des tags, client-2023 prospect-2023 puis client-2024(vide) et prospect-2024(tous) etc.

un client est un client … a partir du moment ou j’ai facturé une personne ce n’est plus un prospect par contre je peux considérer que pour un nouveau produit ou un nouvel événement je considère tous mes clients comme des prospects mais c’est important de savoir que c’est un prospect-déjà-client car on peut avoir une approche commerciale différente …

Bonjour,

La question du retour au statut de prospect finira par se poser, puisque la relation commerciale est une donnée qui doit être effacée si la relation s’arrête.

Je me suis demandé combien de temps un client pourra rester un client et combien de temps nous pourrions conserver les données d’un prospect, si tant est que cela soit possible, avec le RGPD (et la NLPD, en Suisse).

A priori, le « client » devrait redevenir prospect s’il ne fait plus affaire avec l’entreprise, puisqu’on ne peut pas garder ses données clients ad eternam. Et le prospect devrait être effacer assez rapidement.

Si je m’en tiens a ce que j’ai pu lire ici ou là, la gestion de ses données donnerait quelques choses du style :

D’une part, selon le cnil, il faudrait obtenir le consentement du prospect pour conserver et utiliser ses données… en Suisse, cela semble moins contraignant, mais je ne vois pas comment procéder pour les clients européens. Pour utiliser les données, il faudrait leur accord et pour le leur demander il faut les utiliser.

Pour les fichiers clients, la durée de conservation autorisée est celle nécessaire à la gestion de la relation commerciale (quid des factures et contrats qui doivent être archivées 10 ans ?)

Quant aux coordonnées d’un prospect et/d’un client elles ne devraient être conservées que 3 ans…

Donc, j’en conclus qu’un client, devrait redevenir prospect, au bout de trois ans, a minima, puisque la relation commerciale est une information soumise au rgpd. Qu’on devrrait lui demander s’il nous autorise à conserver ses coordonnées dans le cadre de cette relation de prospect pour pouvoir continuer à les utiliser ou être effacée. Que les données d’un prospect qui aurait donner son accord ne peuvent être conservées que 3 ans et que ceux qui n’ont jamais donné leur accord doivent être supprimer.

Donc la question du retour au statut de prospect se pose…

Bonne journée

Bonjour,

Les données professionnelles ne sont pas concernées par la règlementation RGPD.
Partant de là il faut simplement veiller à ne renseigner des informations personnelles que dans les fiches « contacts » rattachées aux tiers.
La fiche tiers ne comportant alors que des informations professionnelles (société, adresse de la société etc).
On peut ensuite supprimer les fiches contacts si la relation commerciale s’arrête tout en conservant l’information professionnelle sur fiche tiers.

Merci,
j’ai commencé une réponse en ce sens et j’ai laissé tomber. Il faut vraiment monter un groupe de travail sur le RGPD dans dolibarr comme déjà proposé il y a quelques temps pour éviter que tout le monde se fasse son idée dans son coin :slight_smile:

À ce sujet je suggère d’anonymiser plutôt que de supprimer pour éviter tout cassage de base de données …

1 « J'aime »

Oui effectivment l’anonymisation est une meilleure solution.

Une fonction native dans Dolibarr qui permettrait d’anonymiser des fiches contacts serait très utile.

1 « J'aime »

Hello,

Je veux bien que la solution de @hop fonctionne dans une optique b2b, mais quand on vend aux particuliers, le tiers est l’individu pas le contact.

Il y a aussi la problèmatique des adherents des associations qui restent dans le système depuis perpette.

Bref, la question demande effectivement a être traitée de manière plus approfondie.

Bonnes fêtes

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses, très pertinentes. Je m’aperçois juste que j’ai manqué de précisions, je m’explique.
Nous avons organisé cette année - pour la 27e fois, mais pour la première fois avec Dolibarr - un salon bio (https://salon-asphodele.com/) qui regroupe plusieurs centaines d’exposants, lesquels sont pour la plupart les mêmes chaque année.
Comme nous avons utilisé Dolibarr pour 2023, tout s’est bien passé, chaque exposant ayant été saisi puis traité avec facturation etc.
On se pose maintenant la question pour 2024 : il faudrait relancer nos exposants pour leur proposer de revenir et suivre les résultats (différence entre clients/prospects, devis, factures …). Mais comme ils sont enregistrés comme clients, comment nous en sortir pour les considérer à nouveau en tant que prospects sans avoir à les saisir à nouveau ? Est-ce la bonne démarche ou auriez-vous une autre idée lumineuses ? :slight_smile:
Merci encore et joyeux Noël …

bonsoir @sweespot
je réitère ma proposition: utilisez les tags / catégories pour classer vos clients & prospects.

Tous les clients du salon sont actuellement « clients », ajoutez leur le tag « salon-2023 ». Tous les prospects qui ne sont pas venu au salon: ajoutez le tag « prospect-2023 ».

Ensuite ajoutez le tag prospect-2024 à TOUT le monde et travaillez sur cette liste pour prospecter vos clients 2024. Lorsque vous avez un client en 2024 ajoutez lui le tag « salon-2024 » … et ainsi de suite

1 « J'aime »

Note: Peut-être que vous pourriez voir avec @DELTHAIR64 qui est « le régional de l’étape » pour une heure ou deux d’accompagnement ?

Effectivement j’avais la situation b2b en tête, le premier message du fil parlant d’exposants dans un salon, qui sont généralement des professionnels.

Dolibarr (comme l’ensemble des ERP à ma connaissance) n’a pas été développé sur un design de base qui permet une séparation aisée des données personnelles et non personnelles.

Comme le souligne @erics il manque une approche collective sur le sujet de la règlementation RGPD. Il y a en outre en dehors des modules « classiques » de la relation client, tous les modules RH qui sont concernés, ainsi que la gestion des documents où il faudrait être capable d’identifier chaque document qui contient des données personnelles.

1 « J'aime »

Merci @erics , @sweespot je vous envoie un message en direct

Merci Erics, super bonne idée … Je n’y avais pas pensé, ballot … Je n’avais pas trop percuté à ton post précédent, désolé. On va appliquer cette solution.
Et aussi, tous mes voeux pour une belle année 2024.
Marc