Bonjour,
La question du retour au statut de prospect finira par se poser, puisque la relation commerciale est une donnée qui doit être effacée si la relation s’arrête.
Je me suis demandé combien de temps un client pourra rester un client et combien de temps nous pourrions conserver les données d’un prospect, si tant est que cela soit possible, avec le RGPD (et la NLPD, en Suisse).
A priori, le « client » devrait redevenir prospect s’il ne fait plus affaire avec l’entreprise, puisqu’on ne peut pas garder ses données clients ad eternam. Et le prospect devrait être effacer assez rapidement.
Si je m’en tiens a ce que j’ai pu lire ici ou là, la gestion de ses données donnerait quelques choses du style :
D’une part, selon le cnil, il faudrait obtenir le consentement du prospect pour conserver et utiliser ses données… en Suisse, cela semble moins contraignant, mais je ne vois pas comment procéder pour les clients européens. Pour utiliser les données, il faudrait leur accord et pour le leur demander il faut les utiliser.
Pour les fichiers clients, la durée de conservation autorisée est celle nécessaire à la gestion de la relation commerciale (quid des factures et contrats qui doivent être archivées 10 ans ?)
Quant aux coordonnées d’un prospect et/d’un client elles ne devraient être conservées que 3 ans…
Donc, j’en conclus qu’un client, devrait redevenir prospect, au bout de trois ans, a minima, puisque la relation commerciale est une information soumise au rgpd. Qu’on devrrait lui demander s’il nous autorise à conserver ses coordonnées dans le cadre de cette relation de prospect pour pouvoir continuer à les utiliser ou être effacée. Que les données d’un prospect qui aurait donner son accord ne peuvent être conservées que 3 ans et que ceux qui n’ont jamais donné leur accord doivent être supprimer.
Donc la question du retour au statut de prospect se pose…
Bonne journée