Notes de frais - Plugin DoliSCAN pour Dolibarr se rapproche d'une version 1.0 :-)

Si non auto hébergé, voici les tarifs d’abonnement :

1 « J'aime »

Super,
Je pense que ce module aura du succès !

1 « J'aime »

Hello

Super nouvelle. Cela avance et c’est sympa à voir.
Le problème réside dans la documentation. Si on veut s’autohéberger la documentation est encore malheureusement vide.
Même avec mes notes je ne peux encore proposer une procédure de base , est ce qu’il y a d’autres pointeurs pour bien démarrer pour installer la partie serveur de doliscan ? (autre que https://www.doliscan.fr/fr/serveur et https://framagit.org/doliscan/server/-/blob/master/INSTALLATION.md).

Pour ma part j’aimerai bien proposer une synthèse à ce propos :slight_smile:

Merci

@azerttyu en effet la doc est on ne peut plus lapidaire :slight_smile:

J’y vois un certain nombre de possibilités:

  • le développeur cherche à s’enrichir en vendant des formations pour vous apprendre à déployer votre serveur et publie le moins de choses possibles à ce sujet histoire de verrouiller le marché dans ce secteur (1)
  • le développeur n’a pas eu le temps de faire ça sachant que comme c’est une simple application laravel elle se déploie comme n’importe quelle autre application laravel
  • …/… je suis à court d’idées ! -> je vais aller mettre à jour le fichier installation.md donné en lien !-)

-> https://framagit.org/doliscan/server/-/blob/master/INSTALLATION.md

(1) non pour ça le développeur compte sur vos dons et commandes de prestations de services diverses et variées voyons on sait bien que le libre-gratuit n’a aucune chance de faire vivre une équipe, pour ma part j’ai déjà testé ça (voir http://www.ryxeo.com pour archives) !!!

Hello

J’étais en train de tester quand j’ai vu le commit arriver par magie :slight_smile:
Cela débloque pas mal de point, je constate encore des problèmes. Par exemple avec APP_KEY a définir avant.

N’ayant jamais touché au framerwork laravel sans point d’entrée compliqué de commencer même si cela semble une évidence. :slight_smile:

Je vais ouvrir du coup une demande pour compléter mes retours.

Grand merci

Bonjour.
Comment gères tu une double TVA sur un ticket de caisse ? (principalement repas).

Dans ton précèdent post, on voyait sur tes printscreens que Doliscan remontait 2 lignes dans le module note de frais de dolibarr :

Ligne 8 et 9 le montant TTC faisait la totalité du ticket, donc comptabilisé 2 fois dans la note de frais ?
Est-ce que ce « problème » est mieux géré dans cette version 1.0 ?

En tout cas beau module et libre, merci pour cet esprit collaboratif.

1 « J'aime »

Bonjour @Mika69,
merci pour la vérification et la remarque ! Je suis carrément passé à côté et je vais corriger ça asap !!!
Quand on s’approche d’une version 1.0 on n’y est pas encore :slight_smile: la preuve !

@azerttyu normalement le APP_KEY se renseigne tout seul avec l’appel de la commande suivante:

php artisan key:generate

Hello

Oui j’avais testé la commande mais cela ne passait pas j’ai dû créer à la main la clef.
J’ai remonté mes diverses notes sur la forge : https://framagit.org/doliscan/server/-/issues/2

Le nouveau point bloquant à mon niveau c’est l’activation des modules. C’est noté comme actif mais la page plugin reste vide.

1 « J'aime »

@azerttyu le « module » n’est plus dans doliscan car ce n’est plus doliscan qui va se connecter sur dolibarr mais l’inverse (suite à des échanges avec les partenaires dolibarr on a convenu que c’était plus naturel que ça soit dolibarr qui aille se connecter sur une api distante plutôt que l’inverse) … le dev du plugin dolibarr dans doliscan est donc du code qui est partis à la poubelle (fausse bonne idée) et c’est maintenant un plugin dolibarr qui va se connecter sur le serveur doliscan :slight_smile:

Le code du plugin dolibarr n’est pas encore propagé sur le framagit, je vais essayer de m’en occuper asap …

1 « J'aime »

@Mika69 voici ce que ça donne actuellement, merci de me dire si ça vous semble correct:

Pour ce ticket:

Vous remarquerez que la transposition n’est pas parfaite; comme on simplifie la saisie au max pour l’usager avec l’application sur le smartphone on ne lui demande que le montant TTC ainsi que le montant des différentes taxes (donc dans ce cas sur mon smartphone j’ai donné 4.8€ et 0.05 et 0.35)

La « ventilation » dans dolibarr lors de l’import est donc un calcul inverse qui fait qu’avec les arrondis la transposition n’est pas parfaitement identique mais reste juste d’un point de vue comptable (ht et ttc et taxes collectées/déduites).

Salut @erics
Comment traiter une ligne sans tva en plus des deux tva ? Par exemple une taxe de séjour sans tva ?
@+

1 « J'aime »

@Philazerty voilà ce que je viens de faire comme simulation

Note d’hotel, montant total 142.6€ découpé comme ceci:

  • 21.1€ TTC avec 5.5% de TVA pour un petit dej à emporter (donc 20€ HT et 1,1€ de TVA)
  • 120€ TTC pour la nuit avec 20% de TVA (donc 100€ HT et 20€ de TVA) (rq: tant pis si c’est 10% de TVA pour les nuitées dans la vie réelle, cet exemple n’est qu’un exemple)
  • 1.5€ de taxe de séjour non soumise à TVA

résultat de l’import dans dolibarr:

Est-ce que ça te semble correct ?

@erics merci pour le retour :slight_smile: Il faut bien des fausses bonnes pistes sinon ça ne serait pas amusant.
Merci pour la disponibilité. De mon coté cela m’intéresse bien de tester tout ça c’est vraiment une vraie bonne idée ce projet.

@erics Bonjour. J’ai vu avec notre responsable compta, la méthode est bonne (les arrondis aussi)

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

J’ajoute ma suggestion à ce module très intéressant.

Serait-il aussi envisageable de gérer par DoliSCAN les frais ou débours encourus au nom des clients pour permettre la refacturation au client ? Ainsi, en plus de créer des factures fournisseurs, l’on pourrait opter aussi pour une facture CLIENT soit de frais, soit de débours…

1 « J'aime »

Impeccable.
Va falloir que je regarde de plus prêt ta solution. Peut être des clients intéressés !
@+

@isamuse je note l’idée dans un coin mais je n’ai pas envie de me lancer dans un bloatware fourre-tout … celà dit j’ai sous le coude une solution pour transformer la gestion actuelle « note de frais mensuelle » en « note de frais par projets » et ça pourrait peut-être converger … à voir.

@erics ce serait parfait si cela pouvait converger !

Le mieux serait de garder la philosophie originel des notes de frais en gardant une note de frais mensuelle avec possibilité d’affecter chacune des lignes (ou note) à un projet