Nos Modules sur dolistore

Bonjour,

Nous avons une proposition très intéressante pour les contributeurs aux développements des modules Dolibarr, nous avons plus de 40 Modules sur la plateforme Dolistore, nous cherchons des développeurs capable de nous aider à améliorer les coeurs des métiers de nos modules, on contrepartie il recevra le module en question gratuitement.

Je détaille ci-dessous la nature de contribution:

  • aide au développement d’une nouvelle fonctionnalité dans l’un de nos modules;
  • rédiger une conception fonctionnelle ou technique améliorer de l’un de nos modules;
  • ajouter une traduction correcte et professionnelle pour les langues suivantes: Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, grecque.
  • proposer de nouvelle interfaces sur le photoshop pour nos modules avec la spécification de toutes les options et fonctionnalités possible dans chaque interface.

Le lien Dolistore pour les modules concernés par cette proposition:

https://www.dolistore.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nextconcept&submit_search=

Dans l’attente d’une collaboration futur avec l’un de vous.

Merci.

1 « J'aime »

En clair tu veux faire bosser des gens sur tes modules mais continuer de gagner du fric dessus?
Pourquoi tu ne les diffusent pas gratuitement plutot?

En clair, comme j’ai déjà mentionné en haut, je le diffuse gratuitement pour ceux et celles qui le mérite.

C quoi le rapport ?
Pourquoi cette mauvaise humeur ?

1 « J'aime »

Et bien disons que @defrance n’est pas d’accord avec cette méthode d’évolution des modules next concept… Personnellement je rejoins son point de vue. Je pense qu’ils vont faire choux blanc mais qui n’essaye pas n’obtient rien. De plus, vis à vis de la licence GPL3 qui couvre tout Dolibarr (y compris les modules), toute personne peut acheter leur module et l’utiliser gratuitement, le modifier et même le revendre… Donc rien de neuf en réalité, next concept ne peut même pas limiter la commercialisation de version bis de leur module.

Amusez-vous bien :wink:

On a le droit de revendre un module qu on a acheté ?

Attention, ces propos n’engagent que moi.
Rien ne l’empêche, ce n’est pas le module qui se vend, c’est le service qui se vend (la maintenance, les évolutions).

Néanmoins, dans le cas du Dolistore, nous sommes sensible à ce qu’un module s’il est vulgairement copié/revendu soit laissé à son propriétaire mais s’il est modifié / amélioré, pourquoi pas mais dans ce cas quel est le taux de modification acceptable ?

Le fait de faire une traduction ds une nouvelle langue ?

Je me demande aussi combien d integrateurs revendent plusieurs fois des modules a leurs clients :grin:

Bonjour,
si j’ai bien compris votre proposition, vous donnez le module au développeur pour qu’il puisse travailler dessus et l’améliorer (parce que sans le code source du module, même le meilleur développeur du monde ne va pas arriver à faire grand chose).
Et ensuite pour récompenser le développeur vous lui donnez le module amélioré qu’il vient de vous fournir.

Que dire à part :joy:

Cdlt

  • rédiger une conception fonctionnelle ou technique améliorer de l’un de nos modules;
  • ajouter une traduction correcte et professionnelle pour les langues suivantes: Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, grecque.

Pas besoin d etre dev

Oui, si le module est en GPL v3, suite à la distribution (notion très importante dans les licences libres, elles peut être monétisé ou pas) du code source le « receveur » de ce code source hérite de quatre libertés :

la liberté d'utiliser le logiciel
la liberté de copier le logiciel
la liberté d'étudier le logiciel
la liberté de modifier le logiciel 

et de un devoir :
redistribuer(encore une fois monétisé ou pas) les versions modifiées.

Autrement dit j’achète le module, ou j’ai accès au code source en travaillant sur un environnement où il est présent, je le trouve quelque part sur github, gitlab ou autre (même sur un dépôt avec authentification); je le met sur un dépôt ouvert : j’ai le droit, je le modifie, ou pas, et le le remet en vente, j’ai le droit.
Là où souvent la limite se fait c’est une appréciation morale.

Quand Next Concept a copié des modules d’ATM Consulting depuis des dépôts Github ouverts mais non présents sur le Dolistore, pour les modifier à la marge et les mettre en vente sur le Dolistore, ils sont dans leurs droits, c’est simplement pas morale. C’est d’ailleurs pour cela que l’association à un droit de regard sur ce qui arrive sur le Dolistore et à demander à Next Concept de les retirés, ce qui fut fait.
Par contre la concurrence est bonne, si les modules de Next Concept sont superbes, sans bugs, répondent aux besoins mieux que les autres, et qu’il s’inspire de ce qu’ils ont trouvé ailleurs, tant mieux, c’est comme ça qu’évolue le logiciel libres.

1 « J'aime »

Je comprend pas
Ils sont ds leur droit mais ils sont en tort parce que c est pas « moral » ?
La moralité n est pas un principe de droit

Et si je prend un module payant et que je le modifie en enlevant des fonctions puis je le distribue gratuitement
j ai le droit ou pas ?

1 « J'aime »

Le tajine au Maroc, c’est bien au pigeon qu’il se prépare?

C’est un manque d’égards, un manque de respect envers moi, et vous m’en voyez beaucoup plus offensée que vous ne pourriez l’être, votre commentaire n’a pas de rapport avec mon sujet, vous freinez les règles d’utilisation de ce forum.

Si vous voulez être généreux et avant de me donner les leçons de morale, je vous invite à publier tout vos modules (Patas Monkey) dans le Dolistore gratuitement !

Oui c’est bien la zone grise…

Et si je prend un module payant et que je le modifie en enlevant des fonctions puis je le distribue gratuitement
j ai le droit ou pas ?

Si il est en licence libre de distribution du code source (explicitement indiqué via un fichier README ou LICENSE ou commentaire dans le code) par exemple GPL v3 : OUI => Guide rapide de la GPLv3 - Projet GNU - Free Software Foundation
C’est juridique, applicable au droit d’auteur (propriété intellectuel, etc…) en France, et ailleurs également, etc…
Par contre, c’est contre productif, donc « logiquement » voué à l’échec, et moralement inacceptable, sauf si vous enlevez les bouts de codes buggés qui posent problème, auquel cas « la communauté » trouvera que vous avez bien fait, même contre l’avis de l’auteur initial.

Je suis d’accord la morale n’est pas juridique, la GPL est la pour ça.
L’efficacité d’un code, le service rendue, et la communauté font le reste.
Attention, je ne parle pas ici de business de vente de module ou de code, c’est une autre historie ça. j’explique juste les principe juridique de base de la licence GPL et de son appropriation générale par les communautés qui distribuent du code sous cette licence.

Pour qui ?
Si j achete un module onereux et que je le distribue gratuitement apres une petite modif
je suis sur de tuer ds l oeuf le dev a faible cout :wink:

1 « J'aime »

toute personne peut acheter leur module et l’utiliser gratuitement, le modifier et même le revendre…

Là je demande les avis des Messieurs: « Philippe GRAND » @grandoc et « Laurent destailleur » @eldy par rapport à ça ?

Pourquoi ? Si d’autres dev le trouve bien et l’améliore, le module s’en trouve grandi.
Encore une fois je ne parle pas de financement…
La monétisation du code source c’est pas une question de licence libre. C’est une question de business

Si votre module est en GPL, c’est le cas : https://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.fr.html

avez-vous la preuve que nous avons copié l’un de leurs modules ? si vous avez une seule preuve, vous pouvez le poster ici dans le forum.

Je pense, que vous êtes en contradiction: parfois vous disait que c’est légal car nous sommes tous couvert par la GPL v3, parfois nous accuser de copier les modules d’ATM et que c’est un truc immorale, et que l’association à un droit de regard sur ce qui arrive sur le Dolistore et à demander à Next Concept de les retirés.

La réalité c’est que nous avons copié l’idée de module d’ATM avec une meilleure amélioration importante que nous avons effectués sur notre module, développé par nous même, je précise que nous n’avons pas récupéré leurs source ni dans github ni à travers Dolistore. et malgré cela l’association nous a interdit la publication de module en raison que la même fonctionnalité de module existe déjà chez ATM, comment vous trouverez ça ?

J’ai tout les preuves et les échanges avec ATM et Phillipe Grand, je peux même vous envoyer le module en question et vous fouiller vous même le code source et me dire s’il s’agit de leurs DEV ou pas ?

Si vous voulez être généreux et avant de nous donner les leçons de morale, je vous invite à publier tout vos modules (Patas Monkey) dans le Dolistore gratuitement !