Nos Modules sur dolistore

Je ne donne pas des leçons de morale mais je m’interroge sur votre éthique.
Je développe et surtout MAINTIENT seule ma trentaine de modules et je ne pigeonne personne.
Ensuite je peux citer Audiart mais bon vous avez compris mon ressentie

Sur le plan légal, revendre un module, même obtenu gratuitement, c’est en effet permis. La licence GPL permet cela, mais à une condition: Le module après modification doit lui même rester sous licence libre (principe de copyleft de la licence GPL). Le but de la licence GPL n’est pas de protéger un business mais de protéger les libertés des utilisateurs. Certaines licences libres le permette même sans cette restriction, mais ce n’est pas le cas de Dolibarr qui garde cette restriction (car étant en GPL).

Par contre, si tout le monde peut acheter et revendre un module, modifié ou pas, rien n’oblige une « communauté » à soutenir les personnes qui fonctionnent ainsi. Et rien n’empêche non plus l’association Dolibarr à ne « promouvoir » que la version originale sur DoliStore (Dolistore n’étant qu’un passage facultatif de diffusion des modules, et l’association a avant tout un role de promotion de Dolibarr et son eco-système et ne participe pas directement au codage du projet).

Aussi, il y a donc un équilibre à trouver entre « autorisé par la loi » et « accepté par la majorité ». Certains accepterons sans problèmes (cela augmente les libertés et évite de batir un business model en prenant une « exclusivité » sur le code, ce que veut combattre les licences libre justement), d’autres le verront d’un mauvais oeil (cela bloque ceux qui essaient de baser ce business model dans le libre tout en voulant s’assurer que personne ne fera mieux et prendra le marché à sa place, le but du libre étant justement de permettre cela, l’argument est discutable, mais cela peut aussi être mal vu car la version améliorée peut en fait être « moins bien », plus bugué et donner une mauvaise image à la version d’origine où tout le monde sort perdant et il y a surement d’autres raison tout aussi louable).
Bref, il faut trouver le bon équilibre. Et c’est lorsqu’on casse cet équilibre qu’on finit par être perdant.

Il y aura donc toujours 2 camps. Et c’est cela qui peut amener des contradictions. Il est toujours préférable d’essayer de contenter les 2 (de conserver l’équilibre), même si c’est parfois très difficile.

  • Si le changement apporte un plus value légère, mieux vaut fournir les amélioration au projet d’origine.
  • Autre exemple, ne pas faire d’ombres à la version originelle, par exemple, un indiquant: « Ce module Y est une version modifiée du module X pour ajouter … conçu par … (lien). Si ce module Y ne vous satisfait pas, je vous invite à évaluer le module X ».
  • Ne pas espérer vivre en vendant des modules, ou alors accepter le fait que tot ou tard, tout s’arrêtera, car le module sera disponible en standard, en mieux et gratuitement, mais plutôt bâtir un business modèle sur un autre service/revenu que la vente directe de code non financé, par exemple de l’assistance, du développement spécifique sur mesure (qui une fois financé par un client et développé peut ensuite être libéré), de la formation, du support, de l’hébergement. Les modules sont plus efficaces en produits d’appel ou de promotion…

C’est pour essayer ce travail d’équilibriste que l’association Dolibarr, sur Dolistore, fait le choix de ne faire la promotion que du « premier module soumis » et de ne pas valider un module trop proche d’un autre déjà existant si il n’y a pas une petite plus value. Pour être franc, sans cette règle, chaque module serait disponible en 100 exemplaires identiques ou quasi identiques sur le store. L’utilisateur lui même s’y perdrait. Malheureusement cette règle ne peut être rigoureusement appliquée car il n’existe aucune métrique pour définir le « plus value est assez ou pas assez suffisante pour justifier le doublon », c’est très subjectif et tout le monde n’aura pas le curseur au même endroit.

Ce critère étant subjectif, il faut accepter le choix fait par l’association sur dolistore qui cherche à maintenir le bon équilibre, même si elle se trompe et ne pas oublier une chose, le fond du problème n’est pas que l’association ait raison ou pas dans son arbitrage, mais que l’on batisse un business modèle sur la vente de code libre (la FSF explique que si vous y arrivez, tant mieux, mais que c’est clairement pas une bonne idée). En ayant conscience de cela, les arbitrages de l’association (composées elle même des 2 camps) seront plus facile à accepter.

7 « J'aime »

Je suis intéressé par cette offre

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a certains modules notamment la partie RH dont nous allons avoir besoin. Nous pouvons aider mais à condition que les modules soient soient intégrés à terme dans le core de Dolibarr.
Laurent

2 « J'aime »

Sujet intéressant, alors oui je suis pour la distribution du code (d’ailleurs a chaque fois que j’ai codé ou financé du code, celui ci a été versé a la communauté ou est disponible gratuitement), mais je ne jette pas la pierre aux vendeurs de module, car moi j’ai la chance de ne pas vivre de mes devs dolibarr ce qui n’est pas le cas pour tous les prestataires dolibarr, et sans eux dolibarr ne serait pas au niveau ou il est

@nextconcept : donc la proposition m’intéresse, je regarderai ce qu’il y a comme module qui pourrai me servir ou servir un de mes clients

je ne vais pas argumenter plus ce débat, car je pense qu’eldy a répondu aux différentes parties

En parlant d’ailleurs de redistribution de code, je prépare quelque chose pour la fin de l’année, ou du code et des modules on va en déverser beaucoup… en libre, mais il est gratuit car il a été financé par certaines sociétés qui en échangent d’un tarif moindre acceptent que le code qu’elles ont commandés soient disponible en GPL

My 2 cents, ça faisait longtemps ^^

4 « J'aime »

@darkjeff Merci pour votre retour, effectivement nous vivons de nos DEvs de dolibarr nous sommes au total 6 personnes, nous avons laissé tomber plusieurs ERP pour se focaliser sur Dolibarr.

vous pouvez me contacter en privé pour voir la liste des modules qui vous intéresse, nous sommes prêts à collaborer ensemble pour bâtir l’avenir de l’ERP Dolibarr.

vous pouvez me contacter en privé pour voir la liste des modules qui vous intéresse.

Bonjour, sans entrer dans la polémique, je voudrais donner mon éclairage sur cette histoire de copie / revente des modules.
Imaginons que quelqu’un achète ou récupère un de mes modules et le revend; il en a le droit; mais si il veut être pris au sérieux, il faudra ensuite qu’il le maintienne (correction d’éventuels bugs), qu’il soit capable de lui faire suivre les nouvelles versions de Dolibarr, et surtout qu’il ait les compétences pour répondre aux demandes d’évolution et de nouvelles fonctionnalités…
Et j’omets la mauvaise publicité qu’il peut lui être faite ici en particulier.

Voilà pourquoi l’esprit de partage ne marchera jamais avec quelques contributeurs, cela fait plus de 12 jours, que nous avons envoyé l’un de nos modules à l’utilisateur @pm17 représentant de la société **** pour un accord de traduction de notre module en: Anglais/allemand/espagnol
dès qu’il a réceptionné notre module, il ne répond plus sur la messagerie interne ni sur son adresse mail.
Voilà notre feedback par rapport cette opération lancé, bizarre Non !

Bonsoir,

C’est sur qu’avec ce type de message d’auto motivation, vous allez y arriver les gars ! Continuez comme ça !

3 « J'aime »

Effectivement, suite à plusieurs relance, la seule solution rester afin de motiver notre cher ami @pm17 de poster ici, je pense qu’il va répondre rapidement. :wink:

En tout cas ce genre de message permet de mettre en lumière votre état d’esprit…

Si @pm17 ne répond pas c’est qu’il doit être pris par autre chose, regardez le nombre de personnes qu’il a aidé sur le forum et vous comprendrez!

Déjà que votre démarche était plutôt limite, mais maintenant c’est clair pour tout le monde,je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de contributeurs (pigeons?)

Bonsoir,
pour ma part, je vais me plaindre de votre absence de retour convenue en date du 5/10… même pas de solution apportée aux bugs rencontrés sur le module maintenance préventive/corrective acheté…

Slt
Module testé en v11 et v12
V11 Bouton de validation non fonctionnel
V12 Page blanche
Direction la corbeille

1 « J'aime »

@NEXT.CONCEPT, il semble que vos modules ne soient pas tout a fait fonctionnels, en tous cas à lire les retours des utilisateurs sur ce forum ?
Pouvez-vous mettre en place une plateforme qui permette une certaine transparence? Par exemple avec des jeux de donnée que vous avez conçus et validés (réinitialisés régulièrement), accompagné de vidéos qui démontre que le fonctionnement que vous avez codé fonctionne bien comme vous l’avez imaginé (d’un dolibarr std, en passant par l’installation depuis dolibarr, jusqu’à utilisation effective) ?
Peut-être cela existe’il déjà ? Cela vous permettra d’avoir une vidéo de « demo/pub/tuto » et de démontrer la qualité de vos modules.
En regardant le GitHub de Dolibarr je ne voie pas de PR « next.concept », peut être avez-vous d’autres identifiants GitHub ?
Produire et vendre des modules c’est bien (même si le principe d’une boutique hors dolistore est discutable), quand ils sont robustes, qualitatifs et avec du support.
Cependant participer au produit communautaire : c’est mieux. L’idéale, et cela n’engage que moi, c’est que les financements, de tous horizons, favorisent le développement/amélioration du cœur, c’est la seule solution pour que tout le monde en sortent gagnant à long terme.

1 « J'aime »

Slt
Les videos c est bien …Les sites de demos c est mieux :wink:

Ca devrait etre obligatoire :innocent:

Bonjour à tous,

On continue sur un groupe Facebook non officiel :

Je vous laisse venir commenter si vous avez des besoins spécifiques… J’espère obtenir la comptabilité analytique gratuitement pour la mettre dans le core après :grin:

Bonnes fêtes de fin d’année

4 « J'aime »